Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tout savoir sur HPLC waters

HPLC ou chromatographie en phase liquide à haute performance est une technique d'analyse de substances chimiques. La société Waters spécialisée en technique d'analyse produits des systèmes d'analyse par chromatographie sophistiquée aussi bien pour les petits budgets que pour les grands laboratoires.

HPLC

HPLC est l'abréviation de Chromatographie en phase Liquide à Haute Performance. Le principe de la HPLC liquide est le suivant : la high performance liquid chromatography se déroule dans une colonne (phase stationnaire) et un liquide (phase mobile) parcourt la colonne qui peut être recouverte d'un film mince ou de granulés poreux. Au début de la chromatographie, le mélange est inséré à l'extrémité de la colonne où il se dilue dans le liquide qui fait office de phase mobile. Les constituants du mélange sont retenus lors de leur traversée par phénomène de rétention. Les constituants du mélange sont alors plus ou moins retenus et leurs vitesses de déplacement diffèrent. Les constituants sont alors élués sur la surface de la colonne. Un détecteur placé à l'extrémité permet d'obtenir un chromatogramme qui trace une ligne horizontale lors du passage de la phase mobile et le détecteur trace un pic lors du passage d'un constituant du mélange. Le temps de rétention étant caractéristique de chaque substance chimique, le chromatogramme permet de déterminer les constituants du mélange ainsi que la concentration de chacun des constituants grâce à la hauteur des pics

HPLC waters

Waters est une entreprise américaine datant d'une cinquantaine d'année spécialisée dans les techniques d'analyse de produits chimiques. Une grande partie de ces produits est spécialisée dans l'analyse par chromatographie (HPLC ou UPLC), mais aussi dans l'analyse par spectroscopie et par l'imagerie thermique. Il existe une grande variété de HPLC chez l'entreprise Waters : - HPLC Breeze : c'est un système d'analyse chromatographique qui se caractérise par un prix abordable pour les laboratoires ainsi qu'une simplicité d'utilisation. L'entreprise conseille ce type d'appareil pour les laboratoires n'ayant qu'un petit budget ainsi qu'un besoin limité en analyse par chromatographie. Cependant, cet appareil fournit des résultats exacts et d'une très grande fiabilité. - HPLC Alliance : ce système est le produit phare de l'entreprise Waters, car il est le système classé n°1 en analyse par chromatographie. Sa grande popularité est du aux nombreuses applications qu'il est possible d'y ajouter permettant de conserver le même appareil. Les produits de HPLC permettent de grandes avancées scientifiques dans des domaines comme la qualité de l'eau, les analyses pharmaceutiques, les analyses alimentaires... HPLC Waters mettent également à la disposition des utilisateurs la gamme des applications pouvant s'ajouter au HPLC Alliance ainsi que toutes les pièces détachées et détecteurs nécessaires pour les analyses.

Articles de la même catégorie Chimie

Extincteur à eau : principe et fonctionnement

Extincteur à eau : principe et fonctionnement

Il existe plusieurs types d'extincteurs, dont l'utilisation sera plus adaptée pour telle ou telle sortes de feu. Par exemple, pour éteindre un feu de papiers dans un bureau, il est recommandé de se servir d'un extincteur à eau. Cependant, sans formation, il n'est pas toujours facile de le manipuler. Découvrez quel est son principe de fonctionnement, et comment l'utiliser correctement dans l'article suivant.
Albert Hofmann : la découverte du LSD

Albert Hofmann : la découverte du LSD

Albert Hoffmann (1906 - 2008), chimiste suisse, a élaboré en tant que chercheur, après de brillantes études de chimie, divers médicaments qui se sont distingués par leur valeur. Il s'intéressait à toute autre chose, lorsqu'une expérience fortuite l'a conduit, en 1943, à la découverte du LSD, découverte qui connut ses moments de gloire, mais aussi de désillusion.
La concentration molaire : définition et explications

La concentration molaire : définition et explications

Les sciences, la chimie, et plus précisément la concentration molaire, sont tant de termes plutôt vagues à l'esprit de beaucoup, mais pourtant, si précieux dans l'évolution de notre monde. Avez-vous envie de finir un peu plus savant qu'hier ? Alors, lisez la suite.
Comment réaliser un traitement de surface ?

Comment réaliser un traitement de surface ?

Les traitements de surface d'objets sont très pratiqués dans l'industrie. Que ce soit pour la maintenance des surfaces de matériaux usés, la décoration, la déposition de métaux ou la décontamination chimique ou radioactive des objets métalliques, différents types de traitement de surface existent et sont utilisés selon la nature de l'objet et l'objectif recherché.