En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

L'utilisation des cartilages de requin

Le requin est une espèce protégée. Néanmoins, sa capture, sa chasse et sa commercialisation continue à se perpétuer parmi les braconniers et parfois même sont légalisées dans certains pays. On les traque parfois pour les manger, pour vendre certaines parties de leur corps (mâchoires de requin blanc) ou même, bien que ce soit rare, pour le plaisir. Mais la plus grande motivation de cette chasse est l'utilisation qu'on fait des cartilages de requin.

La protection des requins

À compter d'avril 2006, les requins figurent parmi les espèces protégées en France (et donc également en voie de disparition). Elle est le premier territoire à se soucier de la survie de ces grands animaux marins. La chasse, le braconnement et la vente de parties de requins sont alors interdite sur l'ensemble du territoire. Néanmoins, les pécheurs continuent leur trafique, et pêchent parfois des requins à qui ils coupent les ailerons avant de les rejetés à la mer. Le tourisme et le commerce sont aussi des facteurs perturbant le comportement de l'animal et dérangeant ainsi tout l'écosystème.

Le cartilage de requin

Dans le cas de cancer(s) et/ou tumeur(s), on vente les bienfaits du cartilage de requin. Le cartilage de requin, ne contenant aucun vaisseau sanguin, renfermerait une ou plusieurs substances antiangiogéniques. Celles-ci empêchent le développement de nouveaux vaisseaux sanguins et donc la croissance des tumeurs cancéreuses et l’apparition de métastases. Néanmoins, les recherches n'ont pas donné de résultats réellement concluants. Une croyance sur le requin serait que celui-ci ne pourrait en aucun cas être atteint de cancer. Cette hypothèse n'est pas tout à fait juste, car il peut en être touché, même si ses chances sont considérablement plus basses que celles de tout autre être vivant. Ce "remède" contre les cancers et les tumeurs peut être administré par injection de cartilage ou encore sous forme de gélules de cartilage de requin. La décision de vous faire suivre un tel traitement ne revient qu'à votre médecin. Il est très fortement déconseillé lors de la grossesse ou d'un allaitement, ou encore chez les enfants et personnes souffrant d'une plaie consécutive à une blessure ou à une intervention chirurgicale. La grande utilisation du cartilage de requin s'effectue donc dans le milieu médical. Il aurait pour bienfait d'empêcher ou de retarder la formation de tumeurs cancéreuses chez le patient. Néanmoins, l'efficacité de ce traitement n'a encore jamais été démontrée. Faut-il alors mettre une espèce telle que le requin en danger seulement parce qu'on suppose, sans preuve physique, qu'un traitement pourrait agir sur quelconque forme de maladie incurable ?

Articles de la même catégorie Chimie

Qu'est-ce que l'équilibre acido-basique ?

Qu'est-ce que l'équilibre acido-basique ?

L'équilibre acido-basique est un principe chimique où prennent part deux entités chimiques différentes : un acide et une base. Ces deux entités vont interagir afin de former un système nouveau avec un pH qui sera différent de celui d'origine. Cet équilibre est très important puisqu'il est à la base de nombreuses conditions dans notre corps ou l'environnement dont nous donnerons certains exemples plus tard dans ce document.
Quelle est l'utilité du benzoate de sodium ?

Quelle est l'utilité du benzoate de sodium ?

Le benzoate de sodium est retrouvé dans de nombreux produits alimentaires comme conservateurs mais il est également utilisé comme antiseptique dans certains médicaments. Il est également employé dans plusieurs produits cosmétiques. Aujourd'hui, on accuse cette substance d'être responsable d'allergies.
Tout savoir sur l'hyaluronate de sodium

Tout savoir sur l'hyaluronate de sodium

L'hyaluronate de sodium est le sel de sodium de l'acide hyaluronique. Présent naturellement chez l'homme dans des parties comme le cartilage ou la peau, l'acide hyaluronique va avoir de nombreuses applications médicales. Voici les applications principales du hyaluronate de sodium et de l'acide hyaluronique.
Batterie marine : fiche technique (conseils, techniques)

Batterie marine : fiche technique (conseils, techniques)

La batterie marine est une source de courant continu. Elle fonctionne sur le même principe d’une batterie électrolytique classique rechargeable. Cependant, la batterie marine possède en plus, des qualités qui font d’elle une source d’alimentation performante, qui s’adapte bien aux exigences de l’utilisateur et aux contraintes de la navigation marine.