Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

L'utilisation des cartilages de requin

Le requin est une espèce protégée. Néanmoins, sa capture, sa chasse et sa commercialisation continue à se perpétuer parmi les braconniers et parfois même sont légalisées dans certains pays. On les traque parfois pour les manger, pour vendre certaines parties de leur corps (mâchoires de requin blanc) ou même, bien que ce soit rare, pour le plaisir. Mais la plus grande motivation de cette chasse est l'utilisation qu'on fait des cartilages de requin.

La protection des requins

À compter d'avril 2006, les requins figurent parmi les espèces protégées en France (et donc également en voie de disparition). Elle est le premier territoire à se soucier de la survie de ces grands animaux marins. La chasse, le braconnement et la vente de parties de requins sont alors interdite sur l'ensemble du territoire. Néanmoins, les pécheurs continuent leur trafique, et pêchent parfois des requins à qui ils coupent les ailerons avant de les rejetés à la mer. Le tourisme et le commerce sont aussi des facteurs perturbant le comportement de l'animal et dérangeant ainsi tout l'écosystème.

Le cartilage de requin

Dans le cas de cancer(s) et/ou tumeur(s), on vente les bienfaits du cartilage de requin. Le cartilage de requin, ne contenant aucun vaisseau sanguin, renfermerait une ou plusieurs substances antiangiogéniques. Celles-ci empêchent le développement de nouveaux vaisseaux sanguins et donc la croissance des tumeurs cancéreuses et l’apparition de métastases. Néanmoins, les recherches n'ont pas donné de résultats réellement concluants. Une croyance sur le requin serait que celui-ci ne pourrait en aucun cas être atteint de cancer. Cette hypothèse n'est pas tout à fait juste, car il peut en être touché, même si ses chances sont considérablement plus basses que celles de tout autre être vivant. Ce "remède" contre les cancers et les tumeurs peut être administré par injection de cartilage ou encore sous forme de gélules de cartilage de requin. La décision de vous faire suivre un tel traitement ne revient qu'à votre médecin. Il est très fortement déconseillé lors de la grossesse ou d'un allaitement, ou encore chez les enfants et personnes souffrant d'une plaie consécutive à une blessure ou à une intervention chirurgicale. La grande utilisation du cartilage de requin s'effectue donc dans le milieu médical. Il aurait pour bienfait d'empêcher ou de retarder la formation de tumeurs cancéreuses chez le patient. Néanmoins, l'efficacité de ce traitement n'a encore jamais été démontrée. Faut-il alors mettre une espèce telle que le requin en danger seulement parce qu'on suppose, sans preuve physique, qu'un traitement pourrait agir sur quelconque forme de maladie incurable ?

Articles de la même catégorie Chimie

Où trouver un microscope Leica au meilleur prix ?

Où trouver un microscope Leica au meilleur prix ?

Nous avons sélectionné pour vous 3 sites marchands qui proposent à la vente des microscopes de la marque Leica. Pour chacun d'entre eux, nous avons recherché des microscopes Leica et avons détaillé leur fiche. Pour Fisher Scientific nous avons 2 microscopes, dont un fond clair BME à 802€.
Quelle est l'utilité du benzoate de sodium ?

Quelle est l'utilité du benzoate de sodium ?

Le benzoate de sodium est retrouvé dans de nombreux produits alimentaires comme conservateurs mais il est également utilisé comme antiseptique dans certains médicaments. Il est également employé dans plusieurs produits cosmétiques. Aujourd'hui, on accuse cette substance d'être responsable d'allergies.
Tout savoir sur la société Merck Chemicals en France (coordonnées, activités, produits)

Tout savoir sur la société Merck Chemicals en France (coordonnées, activités, produits)

Merck Chemicals est la filiale chimie du groupe allemand Merck. L'histoire de cette entreprise familiale commence en 1668 lorsque Friedrich Jacob Merck achète l'officine "Engel-Apotheke". Elle est la plus ancienne entreprise de l'industrie chimique. La société propose une large gamme de produits chimiques industriels (solvants, matières premières, pigments, etc.), mais aussi de consommables de laboratoire (filtres, papiers indicateurs pH, etc.).
Comment reconnaître un diamant pour éviter les faux ?

Comment reconnaître un diamant pour éviter les faux ?

Mettez côte à côte une pierre d'oxyde de zirconium et un vrai diamant de tailles identiques. Les 2 pierres brillent de mille feux laissant penser qu'elles sont toutes 2 des pierres précieuses. Pour un non-spécialiste, il est vraiment très difficile, voire impossible, de reconnaitre à l'œil nu un vrai diamant du faux. Pourtant, pour identifier le vrai diamant, il existe des moyens simples à mettre en oeuvre tous basés sur les propriétés physiques du minéral. Quels sont-ils ?