En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services, d'outils d'analyse et l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les protéines

Les protéines sont nécessaires aux organismes vivants. Elles ont des rôles divers, en intervenant dans divers mécanismes physiologiques et sont fragmentées en acides aminés. C'est donc en associant les protéines animales et les protéines végétales, que l'on peut obtenir une alimentation équilibrée.

Les protéines sont de très longues chaînes d'acides aminés, attachés les uns aux autres par une liaison chimique, dite liaison peptidique. Les chaînes plus courtes ne constituant pas des protéines, mais des peptides. Les protéines ont des rôles très divers. Certaines font partie d'une structure de soutien, dont la membrane qui entoure les cellules, tandis que d'autres interviennent dans divers mécanismes physiologiques, tels que les hormones, les enzymes et les anticorps. Les protéines des aliments sont fragmentées en acides aminés dans le tube digestif, absorbées dans le sang, puis dans les cellules qui s'en servent pour élaborer leurs propres protéines. Chez l'adulte, l'apport énergétique en protéines doit représenter de 12 à 15% de l'apport énergétique total. On distingue deux principales sources alimentaires de protéines.
Les protéines animales Elles sont les mieux équilibrées, car elles contiennent tous les acides aminés indispensables en bonne proportion, et sont très digestibles. Elles sont fournies par la viande, le poisson, les œufs et les produits laitiers.
Les protéines végétales Elles ont une valeur nutritionnelle inférieure aux protéines animales. Elles sont fournies par le soja, les céréales et les légumineuses. Elles sont carencées en un ou plusieurs acides aminés indispensables aux organismes vivants, en particulier, en lysine pour les céréales et en acides aminés soufrés, dont la méthionine, pour les légumineuses. Leur digestibilité est moindre. Une alimentation équilibrée doit donc associer des protéines animales, à hauteur de 50%, des protéines totales et des protéines végétales. On cherchera également à associer des protéines exclusivement végétales, mais qui se complètent, du fait de leurs différents acides aminés (semoule et pois chiche, lentilles et riz).

Articles de la même catégorie Chimie

Tout savoir sur la société Merck Chemicals en France (coordonnées, activités, produits)

Tout savoir sur la société Merck Chemicals en France (coordonnées, activités, produits)

Merck Chemicals est la filiale chimie du groupe allemand Merck. L'histoire de cette entreprise familiale commence en 1668 lorsque Friedrich Jacob Merck achète l'officine "Engel-Apotheke". Elle est la plus ancienne entreprise de l'industrie chimique. La société propose une large gamme de produits chimiques industriels (solvants, matières premières, pigments, etc.), mais aussi de consommables de laboratoire (filtres, papiers indicateurs pH, etc.).
Comment réaliser un traitement de surface ?

Comment réaliser un traitement de surface ?

Les traitements de surface d'objets sont très pratiqués dans l'industrie. Que ce soit pour la maintenance des surfaces de matériaux usés, la décoration, la déposition de métaux ou la décontamination chimique ou radioactive des objets métalliques, différents types de traitement de surface existent et sont utilisés selon la nature de l'objet et l'objectif recherché.
Batterie marine : fiche technique (conseils, techniques)

Batterie marine : fiche technique (conseils, techniques)

La batterie marine est une source de courant continu. Elle fonctionne sur le même principe d’une batterie électrolytique classique rechargeable. Cependant, la batterie marine possède en plus, des qualités qui font d’elle une source d’alimentation performante, qui s’adapte bien aux exigences de l’utilisateur et aux contraintes de la navigation marine.
La concentration molaire : définition et explications

La concentration molaire : définition et explications

Les sciences, la chimie, et plus précisément la concentration molaire, sont tant de termes plutôt vagues à l'esprit de beaucoup, mais pourtant, si précieux dans l'évolution de notre monde. Avez-vous envie de finir un peu plus savant qu'hier ? Alors, lisez la suite.