Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment réaliser un traitement de surface ?

Les traitements de surface d'objets sont très pratiqués dans l'industrie. Que ce soit pour la maintenance des surfaces de matériaux usés, la décoration, la déposition de métaux ou la décontamination chimique ou radioactive des objets métalliques, différents types de traitement de surface existent et sont utilisés selon la nature de l'objet et l'objectif recherché.

Le traitement chimique

Principe Le traitement des objets par voie chimique est très utilisé dans l'industrie. Qu'elles soient acides, basiques, oxydantes ou réductrices, les attaques chimiques vont permettre le décapage des objets métalliques compatibles avec les produits chimiques de traitement. On introduit généralement les objets à décaper dans des bains chimiques à recirculation à chaud ou à froid. Les objets sont ensuite rincés à l'eau dans des cuves ou par jets d'eau. Traitement de la rouille Ainsi, les objets en fer subissent l'agression de la rouille qui désagrège avec le temps complètement le matériau. Les traitements à l'acide phosphorique vont permettre de décomposer les oxydes en phosphates de fer en créant au passage une couche protectrice qui se dépose en surface.

Le traitement électrochimique

Le traitement électrochimique est utilisé pour le dépôt de métaux sur des surfaces métalliques comme une argenture ou un cadmiage électrolytique ou bien pour accélérer la décontamination chimique ou radioactive des surfaces métalliques. Le traitement électrochimique s'effectue en général dans une cuve remplie d'électrolyte dans laquelle une réaction d'oxydation-réduction a lieu. En général, l'élément métallique à traiter et la cuve elle-même jouent le rôle d'électrodes entre lesquelles passe un courant électrique. La décontamination de radionucléides par voie électrochimique est une voie permettant d'éliminer rapidement et efficacement la radioactivité de pièces métalliques contaminées.

Le traitement mécanique

Le traitement mécanique est utilisé pour décaper les objets métalliques d'une peinture écaillée ou de la rouille. Le principe est l'application d'une pression à la surface de l'objet métallique provoquant une déformation par impact. Grenaillage On utilise notamment des procédés de grenaillage par voie sèche ou humide pour éliminer les déchets ou les contaminants sous la contrainte d'une force mécanique. Le traitement de surface d'un objet en acier qui se déroule en général dans une cabine appropriée consiste à envoyer de la grenaille de fer dans un courant d'air ou d'eau sur l'objet. L'air ou l'eau est ensuite recyclé après filtration et/ou traitement particulier. Autres techniques Outre les technologies de grenaillage, on peut citer les techniques de choc laser, de galetage ou de martelage, qui génèrent des déformations plastiques à la surface des matériaux.

Articles de la même catégorie Chimie

Guide d'achat de matériel professionnel pour un labo de chimie

Guide d'achat de matériel professionnel pour un labo de chimie

Un laboratoire de chimie nécessite divers types de matériels professionnels pour être opérationnel. Du mobilier de laboratoire et de bureau jusqu'aux appareils d'analyse en passant par la verrerie et l'appareillage électrique, le responsable de laboratoire doit faire appel à différents fournisseurs pour équiper et faire fonctionner correctement son laboratoire.
Tube à essai : les bons plans du web, et que faut-il savoir ? (conseils)

Tube à essai : les bons plans du web, et que faut-il savoir ? (conseils)

Le tube à essai est un matériel emblématique de laboratoire. Dans l'inconscient collectif, le tube à essai est associé inéluctablement à la chimie et à l'expérimentation de laboratoire. Il existe plusieurs designs, formes et matériaux correspondant aux utilisations que l'on veut en faire. Les tubes à essai sont des produits consommables en vente libre sur Internet.
La concentration molaire : définition et explications

La concentration molaire : définition et explications

Les sciences, la chimie, et plus précisément la concentration molaire, sont tant de termes plutôt vagues à l'esprit de beaucoup, mais pourtant, si précieux dans l'évolution de notre monde. Avez-vous envie de finir un peu plus savant qu'hier ? Alors, lisez la suite.
Où acheter des papiers pH ?

Où acheter des papiers pH ?

Les aquariophiles et les propriétaires de piscine savent que le pH d'une eau est important. Il conditionne pour les uns la qualité de vie des poissons et pour les autres l'efficacité des désinfectants garantissant la conformité des eaux de baignade. Il faut le vérifier souvent et l'un des moyens les plus simples est l'utilisation de papier pH. Alors où peut-on s'en procurer ?