Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment réaliser un traitement de surface ?

Les traitements de surface d'objets sont très pratiqués dans l'industrie. Que ce soit pour la maintenance des surfaces de matériaux usés, la décoration, la déposition de métaux ou la décontamination chimique ou radioactive des objets métalliques, différents types de traitement de surface existent et sont utilisés selon la nature de l'objet et l'objectif recherché.

Le traitement chimique

Principe Le traitement des objets par voie chimique est très utilisé dans l'industrie. Qu'elles soient acides, basiques, oxydantes ou réductrices, les attaques chimiques vont permettre le décapage des objets métalliques compatibles avec les produits chimiques de traitement. On introduit généralement les objets à décaper dans des bains chimiques à recirculation à chaud ou à froid. Les objets sont ensuite rincés à l'eau dans des cuves ou par jets d'eau. Traitement de la rouille Ainsi, les objets en fer subissent l'agression de la rouille qui désagrège avec le temps complètement le matériau. Les traitements à l'acide phosphorique vont permettre de décomposer les oxydes en phosphates de fer en créant au passage une couche protectrice qui se dépose en surface.

Le traitement électrochimique

Le traitement électrochimique est utilisé pour le dépôt de métaux sur des surfaces métalliques comme une argenture ou un cadmiage électrolytique ou bien pour accélérer la décontamination chimique ou radioactive des surfaces métalliques. Le traitement électrochimique s'effectue en général dans une cuve remplie d'électrolyte dans laquelle une réaction d'oxydation-réduction a lieu. En général, l'élément métallique à traiter et la cuve elle-même jouent le rôle d'électrodes entre lesquelles passe un courant électrique. La décontamination de radionucléides par voie électrochimique est une voie permettant d'éliminer rapidement et efficacement la radioactivité de pièces métalliques contaminées.

Le traitement mécanique

Le traitement mécanique est utilisé pour décaper les objets métalliques d'une peinture écaillée ou de la rouille. Le principe est l'application d'une pression à la surface de l'objet métallique provoquant une déformation par impact. Grenaillage On utilise notamment des procédés de grenaillage par voie sèche ou humide pour éliminer les déchets ou les contaminants sous la contrainte d'une force mécanique. Le traitement de surface d'un objet en acier qui se déroule en général dans une cabine appropriée consiste à envoyer de la grenaille de fer dans un courant d'air ou d'eau sur l'objet. L'air ou l'eau est ensuite recyclé après filtration et/ou traitement particulier. Autres techniques Outre les technologies de grenaillage, on peut citer les techniques de choc laser, de galetage ou de martelage, qui génèrent des déformations plastiques à la surface des matériaux.

Articles de la même catégorie Chimie

Tout savoir sur l'hyaluronate de sodium

Tout savoir sur l'hyaluronate de sodium

L'hyaluronate de sodium est le sel de sodium de l'acide hyaluronique. Présent naturellement chez l'homme dans des parties comme le cartilage ou la peau, l'acide hyaluronique va avoir de nombreuses applications médicales. Voici les applications principales du hyaluronate de sodium et de l'acide hyaluronique.
Où trouver un microscope Olympus au meilleur prix ? (adresses, bons plans)

Où trouver un microscope Olympus au meilleur prix ? (adresses, bons plans)

À cette question, nous vous proposons quelques sites marchands qui vous proposent à la vente des microscopes de marque Olympus la référence incontestable de l'optique ainsi que tous les accessoires de microscopie, comme la caméra pour microscope et la binoculaire Olympus.
Où acheter des papiers pH ?

Où acheter des papiers pH ?

Les aquariophiles et les propriétaires de piscine savent que le pH d'une eau est important. Il conditionne pour les uns la qualité de vie des poissons et pour les autres l'efficacité des désinfectants garantissant la conformité des eaux de baignade. Il faut le vérifier souvent et l'un des moyens les plus simples est l'utilisation de papier pH. Alors où peut-on s'en procurer ?
Comment reconnaître un diamant pour éviter les faux ?

Comment reconnaître un diamant pour éviter les faux ?

Mettez côte à côte une pierre d'oxyde de zirconium et un vrai diamant de tailles identiques. Les 2 pierres brillent de mille feux laissant penser qu'elles sont toutes 2 des pierres précieuses. Pour un non-spécialiste, il est vraiment très difficile, voire impossible, de reconnaitre à l'œil nu un vrai diamant du faux. Pourtant, pour identifier le vrai diamant, il existe des moyens simples à mettre en oeuvre tous basés sur les propriétés physiques du minéral. Quels sont-ils ?