En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Trawler catamarant et catamaran à moteur

Du fait de son aspect curieux de prime abord pour les navigateurs occidentaux, les catamarans se sont imposé avec peine. Le record de la traversée de l'Atlantique en 1981 par Marc Pajot à bord d'un catamaran contribua à vaincre ce scepticisme. Après avoir fait une description générale de ce bateau, cet article s'appesantira sur ces versions motorisées et trawlers.

Le catamaran en général

Description technologique Un catamaran est un bateau qui est pourvu de deux coques. Une armature lie ces coques placées en général côte à côte. Il fait partie de la famille des bateaux multicoques au même titre que les trimarans ou les pentamarans. Grâce à la finesse de ses coques, le catamaran peut se déplacer à une grande vitesse. De plus, sa stabilité est bien meilleure que celle des monocoques et sa surface de pont plus large. Le catamaran peut être propulsé par la force du vent (catamaran à voile) ou par un moteur. Applications Le catamaran peut être utilisé pour : - La pêche ; - La plaisance et la compétion sportive (surtout avec le catamaran à voile); - Le transport de passagers.

Le trawler catamaran

Sur le plan technologique, le trawler catamaran est assez proche du chalutier dans son aspect. Cependant, il est bien plus employé pour la plaisance que pour la pêche. A cet effet, il dispose de nombreuses et attrayantes commodités. Du fait de son important volume utile, ce trawler peut accueillir : - Des cabines de lit douche et de toilette ; - Un salon et une cuisine ; - Des coursives. Cette énumération est loin d’être exhaustive. Ces éléments sont généralement situés dans les sections des coques et sur le tablier du pont. Propulsé par deux moteurs, le trawler catamaran réalise des rendements appréciables en termes de consommation de fuel. Le chantier Fountaine Pajot est l’un des principaux fabricants de ce type de catamaran en France.

Le catamaran à moteur

Le catamaran à moteur (en anglais, power catamaran) est le fruit d'une évolution récente. Pour obtenir un vitesse de déplacement plus élevé, la motorisation des yachts y a été adjoint. Il en découle que ce type de catamaran combine les atouts du yacht à moteur et du multicoque. Le catamaran moteur peut être équipé de deux engins propulseurs tandis qu'un monocoque n'en prendra qu'un. Au demeurant, les vaisseaux de moyenne ou de grande taille ont deux moteurs. Très souvent dépourvu de dispositif à voile, il équipe un bon nombre de flottes d'affrètement dans les zones de la Méditerranée et de la Caraïbe. Si la plupart des moteurs utilisent du fuel, le Tûranor PlanetSolar utilise l'énergie solaire. Lancé en 2010, ce navire battant pavillon suisse est le plus grand de son genre.

Articles de la même catégorie Aéronautisme

Héli Sécurité: présentation du site Helicopter-saint-tropez.com

Héli Sécurité: présentation du site Helicopter-saint-tropez.com

Saint-Tropez est une ville française située dans le département du Var et la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. C’est l’une des destinations françaises les plus visitées par des touristes en provenance de différents pays. De nombreuses entreprises sont basées à Saint-Tropez pour assurer de nombreux services à ces milliers de visiteurs qui viennent chaque année. L’une de ces entreprises Héli Sécurité fera l’objet d’une analyse dans les lignes suivantes.
Comment trouver un job chez Air France ?

Comment trouver un job chez Air France ?

Air France est la principale compagnie aérienne française et la seconde du secteur, en Europe. Ayant des destinations sur tous les continents, elle compte beaucoup d'employés aussi divers, par leurs fonctions, que par leurs origines. L'obtention d'un job chez Air France se fait en plusieurs étapes, et contrairement à plusieurs entreprises, elle se fait uniquement en ligne et après, par sélections collectives.
Qu'est-ce que le tube de pitot ?

Qu'est-ce que le tube de pitot ?

Le tube de pitot est un instrument de mesure de la vitesse des fluides. Il fonctionne en mesurant différents types de pressions. Il est notamment utilisé dans les avions pour permettre aux pilotes d'ajuster le cap et la vitesse de l'avion et dans les bateaux pour mesurer leurs vitesses.
Tout sur l'aéroclub Alpha Aviation à Saint-Martin

Tout sur l'aéroclub Alpha Aviation à Saint-Martin

L'école de pilotage Alpha Aviation est basée à Saint-François en Guadeloupe (97). Cet aéroclub vous propose une formation de pilote privé (brevet de base ou encore licence de pilote privé) sur des avions français. La formation nécessaire pour l'obtention de la licence de pilote privée comporte au minimum 45 heures de vol, dont plusieurs dizaines d'heures en doubles commandes avec un instructeur.