Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Traitement de l'air : les enjeux

Le traitement de l'air ou purification de l'air concerne la pollution domestique ou atmosphérique. C'est un enjeu pour l'environnement, mais aussi pour la santé publique. De nombreux procédés et technologies peuvent être mis en oeuvre, pour obtenir un air purifié et sain. L'air est principalement pollué par les transports, l'industrie, l'agriculture, mais aussi par l'environnement domestique.

La pollution atmosphérique


La pollution de l'air est en partie responsable de la détérioration de la couche d'ozone et donc, du réchauffement climatique qui menace une partie de la vie sur terre. Le traitement de l'air est un problème international et est un enjeu sanitaire très important. Pour un air plus sain, il faut limiter les causes de pollutions, qu'elles soient domestiques ou atmosphériques.

La pollution domestique


La qualité de l'air respiré est primordiale pour la santé humaine. La majorité du temps, nous nous trouvons dans des espaces clos qui sont remplis d'une pollution permanente. Cette pollution est tout d'abord néfaste pour les personnes les plus fragiles que sont les enfants, les femmes enceintes ou les personnes âgées. La pollution domestique peut venir des composés organiques volatils ou COV qui émanent des carburant, peinture, colle, insecticide, solvant, produit de nettoyage, parfum d'intérieur...
Ces COV peuvent être fortement cancérigènes et entraîner des problèmes respiratoires. Certaines moquettes encollées font partie des pollutions intérieures. Les émanations issues de pots d'échappement sont également cancérigènes. Les pollens, spores de moisissures, la poussière, les poils d'animaux sont également des allergènes. Ces différents types de pollution peuvent entraîner des maladies virales, des infections, des difficultés respiratoires, des cancers, etc. Le traitement de l'air est donc primordial et c'est un enjeu sanitaire très important. Les purificateurs d'air permettent de limiter ou de supprimer la pollution domestique et industrielle. Il permet de filtrer l'air, mais aussi le traitement des mauvaises odeurs. Il n'y a pas de lois ou de mesures nationales concernant le traitement de l'air, ce qui fait qu'il n'y a pas non plus de politique nationale sur ce problème. On distingue trois grands types de purificateurs d'air : - Ceux qui fonctionnent par filtration. - Ceux qui fonctionnent par combustion. - Ceux qui fonctionnent par photocatalyse. Une aération d'une maison insuffisante, une température ambiante trop haute, un excès d'humidité, les polluants issus de l'air extérieur ou de garage accolé à la partie habitation, les matériaux d'aménagement intérieur ou encore les biocides sont autant de facteurs, entraînant une mauvaise qualité de l'air.

Articles de la même catégorie Développement durable

Le prix du pétrole : tout savoir sur son cours (adresses, conseils)

Le prix du pétrole : tout savoir sur son cours (adresses, conseils)

Le prix des carburants (essence, fioul, gasoil) dépend de taxes, du taux de change, des coûts de production, des marges des compagnies pétrolières, du coût des éventuels biocarburants ajoutés mais surtout du prix du pétrole brut. Celui-ci dépend lui-même des caractéristiques du gisement de pétrole mais aussi de la fixation de son prix sur les marchés physiques.
Dans quel secteur d'activité exerce Cuno filtration ?

Dans quel secteur d'activité exerce Cuno filtration ?

Cuno filtration, comme son nom l’indique, est le spécialiste de la filtration. Il devance ses concurrents sur le plan mondial. Son domaine d’activité, c’est la filtration par séparation, clarification et purification des gaz et des fluides. La société a été créée, aux États-Unis, en 1912, par Charles Cuno. Au début, elle ne travaillait que dans le secteur automobile. Elle a produit les filtres de la Ford T, mais elle a vite développé d’autres produits de filtration.
Lavage de voiture, la révolution sans eau

Lavage de voiture, la révolution sans eau

Quand vous allez laver votre voiture, dans votre jardin ou dans un centre de lavage, vous utilisez une quantité d'eau non négligeable. Votre porte feuille en pâtit, mais la planète aussi. Il existe aujourd'hui une nouvelle façon de laver son véhicule sans eau qui s'ajoute à la liste des gestes éco-citoyens que vous pouvez faire pour le développement durable.