Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Le charbon

Nombreux sont ceux qui pensent que le charbon est une énergie dépassée mais contrairement à son image dans le monde européen, le charbon est une énergie gardant toute sa vigueur (production mondiale a augmenté de 36% depuis 1980). Ceci est dû à sa bonne répartition dans le monde et donc son équilibre géopolitique.

Ses défauts sont son coût de production et de transport élevé. C’est de plus l’énergie la plus polluante, ce qui pose d’ailleurs problème car il joue un rôle important dans la production d’électricité, aux US et en Chine notamment. Il y a une transformation de la géographie charbonnière mondiale car : - Les mines à ciel ouvert sont plus rentables (US, Australie). - Le retrait européen de la consommation a renforcé celle des pays producteurs et de nouveaux pays, surtout asiatiques. - 5 états réalisent 75% des importations (Australie, US, Afrique du Sud, Indonésie et Canada) et 3 pôles importateurs se distinguent (Japon, reste de l’Asie et Europe). - Il y a enfin des mutations structurelles dans la vente et la production : les compagnies pétrolières se retirent au profit des compagnies minières, il y a une intégration verticale des gros utilisateurs (comme les sidérurgistes) et il y a une forte concentration des producteurs et de vendeurs.

Articles de la même catégorie Développement durable

Acheter une porte de garage automatique : tarifs, adresses, bons plans, conseils

Acheter une porte de garage automatique : tarifs, adresses, bons plans, conseils

L’ouverture d’une porte de garage de façon automatique est fort appréciable surtout les jours de froid et de mauvais temps. Les portes de garage sont, soit disponibles déjà automatisées, soit un système motorisé peut-être rajouté par la suite. C’est une clef, un clavier à codes, un interrupteur ou plus fréquemment une télécommande à distance qui en assurent l’ouverture et la fermeture.
Quels sont les moyens de transport écologiques en France ? (exemples, conseils)

Quels sont les moyens de transport écologiques en France ? (exemples, conseils)

Se déplacer sans polluer est-il possible pour toute une population ? Surtout si la démographie est assez élevée comme en France. Les Français pourront-ils finalement abandonner l’idée de la voiture personnelle ? Rallier la rapidité, la pratique et le respect de la nature s’avère difficile. Encore plus si on tient compte de l’évolution en général des modes de vie des Français.
Les nouveaux procédés de nettoyage auto

Les nouveaux procédés de nettoyage auto

En France, le nombre de lavages de voitures est estimé à plusieurs centaines de millions par an. Chaque lavage nécessite entre 50 et 400 litres d'eau selon que la station de lavage est équipée d'une unité de traitement d'eaux usées ou pas. Le lavage de voiture en France utilise des millions de m3 d'eau par an. De quoi penser sérieusement à systématiser le traitement des eaux usées de lavage d'une part et développer de nouveaux procédés de lavage écologique moins gourmands en eau d'autre part.