Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Le charbon

Nombreux sont ceux qui pensent que le charbon est une énergie dépassée mais contrairement à son image dans le monde européen, le charbon est une énergie gardant toute sa vigueur (production mondiale a augmenté de 36% depuis 1980). Ceci est dû à sa bonne répartition dans le monde et donc son équilibre géopolitique.

Ses défauts sont son coût de production et de transport élevé. C’est de plus l’énergie la plus polluante, ce qui pose d’ailleurs problème car il joue un rôle important dans la production d’électricité, aux US et en Chine notamment. Il y a une transformation de la géographie charbonnière mondiale car : - Les mines à ciel ouvert sont plus rentables (US, Australie). - Le retrait européen de la consommation a renforcé celle des pays producteurs et de nouveaux pays, surtout asiatiques. - 5 états réalisent 75% des importations (Australie, US, Afrique du Sud, Indonésie et Canada) et 3 pôles importateurs se distinguent (Japon, reste de l’Asie et Europe). - Il y a enfin des mutations structurelles dans la vente et la production : les compagnies pétrolières se retirent au profit des compagnies minières, il y a une intégration verticale des gros utilisateurs (comme les sidérurgistes) et il y a une forte concentration des producteurs et de vendeurs.

Articles de la même catégorie Développement durable

Le prix du pétrole : tout savoir sur son cours (adresses, conseils)

Le prix du pétrole : tout savoir sur son cours (adresses, conseils)

Le prix des carburants (essence, fioul, gasoil) dépend de taxes, du taux de change, des coûts de production, des marges des compagnies pétrolières, du coût des éventuels biocarburants ajoutés mais surtout du prix du pétrole brut. Celui-ci dépend lui-même des caractéristiques du gisement de pétrole mais aussi de la fixation de son prix sur les marchés physiques.
Dans quel secteur d'activité exerce Cuno filtration ?

Dans quel secteur d'activité exerce Cuno filtration ?

Cuno filtration, comme son nom l’indique, est le spécialiste de la filtration. Il devance ses concurrents sur le plan mondial. Son domaine d’activité, c’est la filtration par séparation, clarification et purification des gaz et des fluides. La société a été créée, aux États-Unis, en 1912, par Charles Cuno. Au début, elle ne travaillait que dans le secteur automobile. Elle a produit les filtres de la Ford T, mais elle a vite développé d’autres produits de filtration.
Les nouveaux procédés de lavage auto

Les nouveaux procédés de lavage auto

L’eau devenant de plus en plus rare, les sociétés spécialisées dans le lavage automobile, rivalisent de prouesses techniques. Dans cet article nous parlerons des méthodes les plus innovantes dans ce domaine, et présenterons les nouveaux procédés inventés par l’homme, afin de satisfaire sa clientèle tout en respectant l’environnement.
L'investissement des entreprises dans le développement durable

L'investissement des entreprises dans le développement durable

Pour certaines entreprises, le développement durable est une obligation légale, alors que c'est pour d'autres, un choix purement stratégique. Quoi qu'il en soit, cette notion ne peut plus être ignorée par les sociétés en France : que ce soit pour limiter les risques de pénalités réglementaires, baisser les coûts ou dégager un bénéfice supplémentaire ou un avantage concurrentiel.