Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Le stress hydrique

On parle de stress hydrique lorsque les ressources en eau sont inférieures à 1700 mètres cubes par personne, et par an. On a à peu près un quart de la population mondial qui vivent en situation de stress hydrique. On estime que d’ici 2025, ils pourraient être 3 milliards.

On parle de pénurie lorsqu'un être humain a moins de 1000m3 par an. De plus en plus nombreuses sont les régions et les villes qui atteignent le seuil de la pénurie. Il y a une surproduction d’algues à cause des engrais, ce qui fait qu’il y a une surconsommation d’oxygène dans l’eau, et l’eau de mer devient saturée, soit un phénomène d’eutrophisation. Les grands lacs aux USA sont ainsi largement eutrophisés, ainsi que dans le Golfe du Mexique. On estime qu’un milliard de personnes ne disposent d’aucun accès à l’eau propre. Or, ceci apparaît comme un droit de l’homme. En Afrique, le NEPAD, ce programme pour le développement, ou encore le programme du millénaire, tel qu’il a été défini par l’ONU, voudraient, dans les 10 prochaines années, réduire par 2 les populations n’ayant pas accès à une source d’eau potable. Il faudrait un peu plus utiliser l’argent du pétrole pour améliorer l’accès à l’eau potable.

Articles de la même catégorie Développement durable

Les nouveaux procédés de lavage auto

Les nouveaux procédés de lavage auto

L’eau devenant de plus en plus rare, les sociétés spécialisées dans le lavage automobile, rivalisent de prouesses techniques. Dans cet article nous parlerons des méthodes les plus innovantes dans ce domaine, et présenterons les nouveaux procédés inventés par l’homme, afin de satisfaire sa clientèle tout en respectant l’environnement.
Historique de l'évolution du prix du gaz (vingt ans)

Historique de l'évolution du prix du gaz (vingt ans)

L’évolution du prix du gaz n’a pas cessé d’augmenter. Certes, de 1990 à 2000, le prix était en milieu de canal, mais de 2001 à 2011, le prix évolue toujours en augmentation. C’est ce que nous allons voir en étudiant les deux périodes, c’est-à-dire, dans un premier temps, de 1990 à 2000 et dans un second temps, de 2001 à 2011.
Les nouveaux procédés de nettoyage auto

Les nouveaux procédés de nettoyage auto

En France, le nombre de lavages de voitures est estimé à plusieurs centaines de millions par an. Chaque lavage nécessite entre 50 et 400 litres d'eau selon que la station de lavage est équipée d'une unité de traitement d'eaux usées ou pas. Le lavage de voiture en France utilise des millions de m3 d'eau par an. De quoi penser sérieusement à systématiser le traitement des eaux usées de lavage d'une part et développer de nouveaux procédés de lavage écologique moins gourmands en eau d'autre part.