Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tout sur le référencement naturel (SEO)

Le référencement naturel ou SEO (search engine optimization) consiste dans les techniques d'optimisation des sites internet pour améliorer leur positionnement sur les moteurs de recherche. On oppose communément le référencement naturel au référencement payant qui regroupe les liens sponsorisés ou encore l'achat d'espace.

Une approche technique

Cette approche consiste à optimiser les facteurs on site, c'est à dire les éléments techniques, et notamment du code source. Parmi ces facteurs on note les métabalises (méta description, keyword, Title) ainsi que les éléments structurant, balises Hn entre autres. Il est en effet nécessaire de structurer correctement un site afin de faciliter son référencement dès sa création. Parmi les éléments bloquants on compte : le contenu full flash qui n'est pas lu par les moteurs de recherche, l'utilisation de frames ou encore le recours au JavaScript pour les liens.

Une approche marketing

Mais au delà de la technique, le référencement naturel (ou SEO) est avant tout une approche marketing qui va permettre une meilleure indexation d'un site web sur les moteurs de recherche (Google, Bing et Yahoo).
Analyse sémantique et analyse de la demande
En amont de toute considération technique, le référenceur doit s'imprégner de la problématique du site qu'il souhaite mettre en avant. Il doit comprendre la demande des internautes en réalisant une analyse sémantique de cette demande. Pour cela il procède à une analyse des mots clés les plus recherchés et croise ces résultats avec ceux qui peuvent amener le plus de trafic. Il constitue ensuite une grille d'écriture qui sera un véritable canevas pour la rédaction des contenus du site. Développer un maillage externe dense
Autre point prépondérant dans le positionnement d'un site web sur les moteurs de recherches, les liens entrants sont les liens placés sur des sites dits "référent" pointant vers le site que le référenceur tente de positionner. Ces liens doivent contenir des mots clés adéquats afin de montrer aux outils de recherche quelle est la thématique de la page en lien.

Le référencement : un savant mélange de marketing et de technique

Il est communément admis que le référencement naturel est une combinaison de deux approches qui pourraient être réparties de la manière suivante : 20% technique et 80% marketing. Les deux facteurs étant étroitement liés et ne pouvant être efficaces indépendamment l'un de l'autre

Articles de la même catégorie Marketing

Qu'est-ce qu'un centre de contact ?

Qu'est-ce qu'un centre de contact ?

L’entreprise tente de créer une proximité avec sa clientèle. Ainsi, elle fera appel à des procédés, sans cesse innovants, afin d’étendre son activité commerciale et de fidéliser sa clientèle, d’où le rôle incontournable d’un centre de contact, communément appelé «center call». Toutefois, cette structure reste méconnue du public, malgré son impact.
Comment suivre des études de marketing ?

Comment suivre des études de marketing ?

Il existe plusieurs voies pour travailler dans le domaine du marketing. Plusieurs filières, plusieurs sortes d'études mènent à ce secteur aujourd'hui très demandé : du BTS à l'école de commerce en passant par la formation continue. Les formations courtes aussi bien que les formations longues permettent de suivre des études de marketing.
Comment faire sa pub par audio ?

Comment faire sa pub par audio ?

Si vous souhaitez faire connaitre votre société, il n'y a rien de mieux que la publicité. En dehors de la communication par les supports "papier" (dépliants, tracts, ou publicité dans la presse écrite), et le spot publicitaire, la publicité audio est un très bon moyen de faire la promotion d'une entreprise, que ce soit à la radio ou sur Internet.
Agence de publicité : les métiers et le fonctionnement

Agence de publicité : les métiers et le fonctionnement

L'agence de publicité prend en charges toutes les étapes de la conception et de l'utilisation d'une publicité : de la conception de la publicité à son contrôle, en passant par son exécution. Ces publicités sont réalisées pour le compte d'annonceurs, qui confient à de telles agences la création d'un spot par exemple. La complexité de cette tâche nécessite beaucoup de polyvalence, c'est pourquoi de nombreux métiers s'y croisent.