En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Création de logo : faire ou non appel à un pro ?

Les logos font partie intégrante de l'identité de l'entreprise. Ils sont l'illustration de sa personnalité et de son positionnement. Le design du logo est donc un élément majeur dans la vie de la société. Le logo a en effet au moins la même importance que la création de nom. Cela nécessite donc une certaine application mais aussi beaucoup d'implication. Tout le problème est donc de savoir s'il convient de confier cette tâche à un professionnel au risque de perdre en implication, ou bien de faire le logo soi-même au risque de perdre en application. Cet article va permettre d'y voir un peu plus clair.

Les connaissances théoriques à avoir pour la création d'un logo

Pour créer un logo, il est absolument nécessaire des posséder des connaissances au moins élémentaires en matière de communication, de marketing et de psychosociologie. Explication En effet, votre logo va être composé de formes, de couleurs et de textes la plupart du temps.
Il est donc indispensable de choisir les éléments qui vont être à la fois en cohérence avec votre message et avec votre cible. Les erreurs à éviter L'erreur principale est de penser qu'un joli logo suffit. Or un logo est un signe et les signes sont au service du sens. Il convient donc d'éviter de simplement télécharger des logos car ils ont de grandes chances de ne pas correspondre à votre positionnement. Conclusion Ce qu'il faut retenir, c'est qu'il faut donner du sens à votre logo afin que ce sens s'exprime dans la structure mentale de référence de la cible et qu'ainsi, cette cible se souvienne de vous selon l'identité que vous avez choisi d'avoir auprès d'elle.

Les connaissances pratiques à avoir pour la création d'un logo

Explication Une fois ces connaissances théoriques en possession, il faut maintenant savoir utiliser les outils qui permettront de traduire ces connaissances de manière concrète.
Pour cela, le moyen le plus efficace reste les logiciels de création graphique. Les plus connus sont Adobe Indesign et Quark Xpress. Conclusion
L'avantage sera ensuite de pouvoir décliner la création graphique sur tous les supports de communication de l'entreprise.

Pour conclure

En conclusion, la création de logo sera faite par soi-même si l'ensemble de connaissances requises sont réunies. Sinon, il conviendra de faire appel à un professionnel qui réunit ces connaissances et non pas l'une ou l'autre catégorie. L'erreur est d'ailleurs souvent faite en confiant la charge à un freelance graphiste, celui-ci possédant les connaissances pratiques seulement.

Articles de la même catégorie Marketing

Comment rédiger un dossier de presse ? (Guide pratique)

Comment rédiger un dossier de presse ? (Guide pratique)

La communication est un élément vital de la vie d'une entreprise. Cependant, elle demande généralement un budget élevé. L'idéal est donc de trouver des moyens pour communiquer à faible coût. Les dossiers de presse sont des exemples excellents en matière d'efficacité et de rentabilité du budget de communication. En effet, ils ont un fort impact et ne coûtent absolument rien. Cet article va donc vous présenter la façon de rédiger un dossier de presse type.
Marketing relationnel : principe, moyens et retombées

Marketing relationnel : principe, moyens et retombées

Maillon essentiel de la stratégie de communication d'une marque ou entreprise, le marketing relationnel développe la fidélisation des clients et la conquête de nouveaux consommateurs. Cette stratégie marketing est actuellement en pleine expansion, du fait de l'explosion des nouvelles technologies qui permettent une plus grande interactivité entre l'entreprise et ses clients.
Comment optimiser l'accueil des clients et la qualité du service ?

Comment optimiser l'accueil des clients et la qualité du service ?

Le client est un élément central dans la stratégie globale et dans la stratégie marketing d'une société. En effet, nous sommes passés d'une approche produit qui n'attachait que peu d'importance aux besoins clients à une approche client qui part des désirs de ce dernier pour dicter la production. L'article ci-dessous vous informe des objectifs de la gestion de la relation client et des manières de l'optimiser.
Faire un sondage : les bons conseils

Faire un sondage : les bons conseils

L’entreprise fait partie d’un système, elle doit être en interaction avec son environnement, elle ne peut vivre en circuit fermé, dans ce cas plusieurs flux d’informations circulent de l’entreprise à son marché appelé la communication marketing et de l’environnement à l’entreprise. L’organisation peut utiliser les sondages pour connaitre les besoins de ses clients. Cet article vous explique comment faire un sondage, et vous donne quelques conseils.