Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Création de logo : faire ou non appel à un pro ?

Les logos font partie intégrante de l'identité de l'entreprise. Ils sont l'illustration de sa personnalité et de son positionnement. Le design du logo est donc un élément majeur dans la vie de la société. Le logo a en effet au moins la même importance que la création de nom. Cela nécessite donc une certaine application mais aussi beaucoup d'implication. Tout le problème est donc de savoir s'il convient de confier cette tâche à un professionnel au risque de perdre en implication, ou bien de faire le logo soi-même au risque de perdre en application. Cet article va permettre d'y voir un peu plus clair.

Les connaissances théoriques à avoir pour la création d'un logo

Pour créer un logo, il est absolument nécessaire des posséder des connaissances au moins élémentaires en matière de communication, de marketing et de psychosociologie. Explication En effet, votre logo va être composé de formes, de couleurs et de textes la plupart du temps.
Il est donc indispensable de choisir les éléments qui vont être à la fois en cohérence avec votre message et avec votre cible. Les erreurs à éviter L'erreur principale est de penser qu'un joli logo suffit. Or un logo est un signe et les signes sont au service du sens. Il convient donc d'éviter de simplement télécharger des logos car ils ont de grandes chances de ne pas correspondre à votre positionnement. Conclusion Ce qu'il faut retenir, c'est qu'il faut donner du sens à votre logo afin que ce sens s'exprime dans la structure mentale de référence de la cible et qu'ainsi, cette cible se souvienne de vous selon l'identité que vous avez choisi d'avoir auprès d'elle.

Les connaissances pratiques à avoir pour la création d'un logo

Explication Une fois ces connaissances théoriques en possession, il faut maintenant savoir utiliser les outils qui permettront de traduire ces connaissances de manière concrète.
Pour cela, le moyen le plus efficace reste les logiciels de création graphique. Les plus connus sont Adobe Indesign et Quark Xpress. Conclusion
L'avantage sera ensuite de pouvoir décliner la création graphique sur tous les supports de communication de l'entreprise.

Pour conclure

En conclusion, la création de logo sera faite par soi-même si l'ensemble de connaissances requises sont réunies. Sinon, il conviendra de faire appel à un professionnel qui réunit ces connaissances et non pas l'une ou l'autre catégorie. L'erreur est d'ailleurs souvent faite en confiant la charge à un freelance graphiste, celui-ci possédant les connaissances pratiques seulement.

Articles de la même catégorie Marketing

Les études de la segmentation marketing (conseils)

Les études de la segmentation marketing (conseils)

Une activité commerciale qui se veut prospère se doit, au préalable, d’identifier les segments de marché. Autrement dit, la segmentation mercatique est incontournable pour l’entreprise dans la mesure où il existe une diversité de consommateurs au sein d’un même marché. Voici quelques conseils qui vous seront d’un grand secours lors de vos études de segmentation.
Comment gérer son temps au travail ? (conseils pratiques)

Comment gérer son temps au travail ? (conseils pratiques)

Afin d'être efficace au travail et de ne pas perdre son temps, il est primordial de savoir gérer son temps de travail. Organiser sa journée ainsi que sa semaine de 35 heures, cela s'apprend. Savoir établir un emploi du temps, gérer les imprévus sont les clés d'une gestion optimisée de son temps au travail.
Comment faire un mailing sous OpenOffice ?

Comment faire un mailing sous OpenOffice ?

Le package bureautique de OpenOffice fournit à ses utilisateurs des outils qui leur permettent de créer un publipostage. Vous pouvez aussi faire des lettres types, des enveloppes, ainsi que des planches d’étiquettes. En effet, mailing est le mot anglais qui désigne le publipostage.
Dix idées de cadeaux originaux pour une entreprise

Dix idées de cadeaux originaux pour une entreprise

Une entreprise est à l’image d’une famille où il faut penser à resserrer les liens entre l’entreprise et ses salariés d’une part, et d’autre part, à inciter ces derniers à véhiculer une bonne image de marque de celle-ci à l’extérieur. Ainsi, l’entreprise, en appliquant une bonne politique de marketing, arrivera à atteindre ces deux objectifs.