Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment fidéliser les clients ? (guide pratique , astuces , conseils)

Les clients représentent un enjeu pour une entreprise car ils génèrent le chiffre d’affaire, et sont donc responsables de la pérennité de la structure. Gagner de nouveaux clients, et fidéliser les clients existants font parti d’un processus normal pour toute entreprise. Voici quelques conseils afin de fidéliser efficacement et de manière durable ses clients.

L’importance des clients

Le premier risque de défaillance des PME est directement lié à l’insuffisance ou à l’insolvabilité des clients. Il est donc très important qu’une entreprise mette en œuvre de nombreux processus pour trouver de nouveaux clients, et qu'elle mette également en place des stratégies de fidélisation des clients existants.

Guide pour fidéliser les clients

Afin de fidéliser ses clients existants, un certains nombre de démarches sont à mettre en œuvre. Le maître mot du processus de fidélisation des clients est la qualité. La qualité du service Il est dans un premier temps primordial d’offrir un service de qualité. La prestation du services, ainsi que le produit vendu doivent être en adéquation avec ce qui a été négocié au préalable. Il faut également que le processus de vente, depuis la prise de commandes, jusqu’à la livraison soit optimale et efficace. Il est intéressant de disposer d’un service après vente, qui pourra répondre aux questions des clients. La carte de fidélité La mise en place de carte de fidélité permet de conserver de manière efficace un client existant. Cette stratégie est particulièrement efficace pour les commerces de proximités, ou les boutiques en ligne. L’enquête de satisfaction client Afin d’être plus proches des attentes de ses clients, il est possible de leur soumettre une enquête de satisfaction. Cette enquête ne doit pas être trop conséquente, et doit idéalement pouvoir être remplie en une dizaine de minutes. Ceci permettra d’ajuster l’offre selon les besoins des clients, et de voir rapidement les domaines qui ne donnent pas satisfaction. Il est important de laisser dans le formulaire une question libre pour comprendre les besoins et les suggestions de la clientèle. La formation et la motivation des équipes Afin de disposer d’un service efficace, il est très important d’avoir une équipe commerciale formée. Il faut que l’ensemble de la force de vente soit sensibilisée aux enjeux de la relation et de la fidélisation des clients. Ainsi, ces formations permettront aux équipes d’être plus autonomes, de gagner en efficacité et d’établir une relation de proximité avec les clients existants. Il est également important de sensibiliser les équipes commerciales aux risques de l’insolvabilité.

Articles de la même catégorie Marketing

Le marketing par courrier électronique en 10 conseils

Le marketing par courrier électronique en 10 conseils

Le marketing par courrier électronique, ou e-mail marketing est très apprécié pour sa simplicité et son coût relativement peu élevé. Mais pour être efficace, la campagne mailing doit respecter de nombreuses règles, allant du contenu du message à la liste des destinataires, en passant par la typographie utilisée.
Marketing direct : Le service rendu par une agence

Marketing direct : Le service rendu par une agence

Le marketing direct est conçu pour toucher, directement et individuellement, les clients d'une marque ou entreprise, dans le but d'instaurer une relation pérenne et stable avec celui-ci. Les techniques mises en place, par une agence de marketing direct, pour le compte d'une entreprise permettent des résultats immédiats.
Les conseils et techniques pour acheter ou vendre une entreprise

Les conseils et techniques pour acheter ou vendre une entreprise

Plusieurs cadres ou propriétaires d'entreprises se sont trouvés impliqués, au moins une fois dans leur parcours professionnel, dans une transaction de vente ou d'achat d'entreprise. Après avoir rappelé, les différentes étapes de ces transactions, nous donnerons quelques conseils essentiels pour mener ces opérations.