Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment fidéliser les clients ? (guide pratique , astuces , conseils)

Les clients représentent un enjeu pour une entreprise car ils génèrent le chiffre d’affaire, et sont donc responsables de la pérennité de la structure. Gagner de nouveaux clients, et fidéliser les clients existants font parti d’un processus normal pour toute entreprise. Voici quelques conseils afin de fidéliser efficacement et de manière durable ses clients.

L’importance des clients

Le premier risque de défaillance des PME est directement lié à l’insuffisance ou à l’insolvabilité des clients. Il est donc très important qu’une entreprise mette en œuvre de nombreux processus pour trouver de nouveaux clients, et qu'elle mette également en place des stratégies de fidélisation des clients existants.

Guide pour fidéliser les clients

Afin de fidéliser ses clients existants, un certains nombre de démarches sont à mettre en œuvre. Le maître mot du processus de fidélisation des clients est la qualité. La qualité du service Il est dans un premier temps primordial d’offrir un service de qualité. La prestation du services, ainsi que le produit vendu doivent être en adéquation avec ce qui a été négocié au préalable. Il faut également que le processus de vente, depuis la prise de commandes, jusqu’à la livraison soit optimale et efficace. Il est intéressant de disposer d’un service après vente, qui pourra répondre aux questions des clients. La carte de fidélité La mise en place de carte de fidélité permet de conserver de manière efficace un client existant. Cette stratégie est particulièrement efficace pour les commerces de proximités, ou les boutiques en ligne. L’enquête de satisfaction client Afin d’être plus proches des attentes de ses clients, il est possible de leur soumettre une enquête de satisfaction. Cette enquête ne doit pas être trop conséquente, et doit idéalement pouvoir être remplie en une dizaine de minutes. Ceci permettra d’ajuster l’offre selon les besoins des clients, et de voir rapidement les domaines qui ne donnent pas satisfaction. Il est important de laisser dans le formulaire une question libre pour comprendre les besoins et les suggestions de la clientèle. La formation et la motivation des équipes Afin de disposer d’un service efficace, il est très important d’avoir une équipe commerciale formée. Il faut que l’ensemble de la force de vente soit sensibilisée aux enjeux de la relation et de la fidélisation des clients. Ainsi, ces formations permettront aux équipes d’être plus autonomes, de gagner en efficacité et d’établir une relation de proximité avec les clients existants. Il est également important de sensibiliser les équipes commerciales aux risques de l’insolvabilité.

Articles de la même catégorie Marketing

Comment faire un emailing ?

Comment faire un emailing ?

L’emailing est devenu une technique à part entière de la communication d’une entreprise. En effet, cette technique est peu onéreuse et permet de diffuser des informations à une large catégorie de personnes. Pour bien mener sa campagne emailing, certains points sont déterminants. Voici quelques conseils.
Agence Com-e : l'agence, les produits

Agence Com-e : l'agence, les produits

L'agence Come-e est une agence de communication Web et de presse en ligne. Elle aide à la construction de sites Web et à l'élaboration de politique commerciale. L'agence propose une large gamme de produits à ses clients dans le domaine de la communication et de publicité Web.
Comment faire un flyer en ligne ?

Comment faire un flyer en ligne ?

Le flyer est un tract qui permet de promouvoir et d’annoncer un événement. Il est très utilisé pour chercher des prospects et des nouveaux clients, mais aussi pour communiquer sur des évènements ponctuels comme une soirée ou l’ouverture d’un restaurant. Avec le développement d’Internet, beaucoup de flyers sont désormais réalisés en ligne. Voici quelques conseils pour réaliser un flyer efficace en ligne.
Comment optimiser un retour sur investissement sur une campagne de marketing ?

Comment optimiser un retour sur investissement sur une campagne de marketing ?

Le marketing est un élément indispensable qui contribue à la pérennité de l'entreprise. Le marketing réunit plusieurs domaines, tels que l'écoute du client, l'analyse du client, la prospection B to B et B to C par exemple. Mais, l'intérêt majeur de la prospection marketing est le retour sur investissement de la campagne. L'objet de cet article va être de donner quelques conseils sur ce sujet qu'est l'optimisation du retour sur investissement.