Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Le guide des fusions acquisitions

Les fusions acquisitions ont lieu dans des contextes de croissance externe et avec une stratégie bien définie par le groupe d'acheteurs. Les acteurs principaux de telles opérations sont bien sûr les banques, les grandes et moyennes entreprises, mais aussi les PME sur des niches de marchés plus spécifiques, les experts-comptables, et le juridique. Voyons une opération de fusion acquisition type.

Les étapes pré-deal

Le choix de la cible est important et constitue une étape à ne pas négliger. Les négociations de telles transactions étant longues, il faut d'abord être sûr de sa cible et surtout d'avoir écarté les autres potentialités. On pourrait tout d'abord diviser les étapes pré-deal en deux grands ensembles : - La lettre d'intention : Dans cette lettre figurent le périmètre de cession (éléments hors bilan, etc.), le prix de base, les principales conditions, le principe de garantie de bilan, les engagements particuliers du cédant, le calendrier des tâches et notamment de la négociation et la date des audits, et l'attribution des tâches (équipe dédiée à cette opération, généralement en Business Développement), documents à fournir. - Les audits d'acquisition ou de contrôle pré-deal : La cible va autoriser le repreneur à accéder à ses données et aux différentes parties stratégiques de l'entreprise, afin de se faire une idée sur l'évaluation, sur les synergies possibles et les futurs potentiels. Ces audits sont généralement effectués avant la réalisation définitive du protocole. Si les audits ont lieu après la signature, des clauses de révisions du prix sont mises en place (en raison de la garantie de bilan entre autres). Cette étape est très importante, car elle va permettre de relever les éléments critiques de la cible.

Les étapes post-deal

Les étapes post-deal doivent être le reflet du déroulement des étapes. C'est après la signature que peuvent naître des tensions ou de nouveaux débats. En effet, certains contrôles peuvent jouer sur certaines clauses et notamment celle de révision du prix. Lorsque les audits sont faits, que tout est signé et qu'enfin l'accord est bon, viennent les étapes d'intégration : - Le plan de synergie : département par département, il va falloir élaborer un plan d'action afin d'intégrer l'opérationnel/production, le financier, l'administratif, afin que la nouvelle entité soit opérationnelle rapidement. - Le plan d'intégration et d'implémentation : plan de restructuration s'il y a lieu, de compensation en main-d'œuvre, les plans d'action et l'évaluation des résultats obtenus, et actions correctives si nécessaire.

Articles de la même catégorie Marketing

Les prestations d'un cabinet de conseil en stratégie d'entreprise

Les prestations d'un cabinet de conseil en stratégie d'entreprise

Une entreprise se doit d’assurer sa croissance économique. A cet effet, elle doit opérer une stratégie marketing efficace. Toutefois, ce choix n’est pas aisée, raison pour laquelle il est judicieux de recourir à un cabinet de conseil en stratégie d’entreprise. En effet, un tel cabinet propose une gamme de prestations fortes utiles à une activité commerciale.
Comment installer une enseigne publicitaire ?

Comment installer une enseigne publicitaire ?

Afin de faire connaître votre magasin, une enseigne publicitaire peut-être nécessaire. Il y a cependant de nombreuses règles à respecter, notamment pour le directeur de magasin, car une enseigne ne se pose pas n'importe où et n'importe comment. Nous allons donc voir comment installer une enseigne publicitaire en prenant en compte ces règles afin de ne pas avoir de problèmes.
Comment faire un emailing ?

Comment faire un emailing ?

L’emailing est devenu une technique à part entière de la communication d’une entreprise. En effet, cette technique est peu onéreuse et permet de diffuser des informations à une large catégorie de personnes. Pour bien mener sa campagne emailing, certains points sont déterminants. Voici quelques conseils.