Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les retombées d'une bonne gestion de la relation client (GRC)

La Gestion de la Relation Client représente l'ensemble des techniques qui permettent de capter, analyser et interpréter toutes les informations concernant les clients, afin de comprendre leurs attentes, et d'y répondre, au mieux, en adaptant les offres. Le premier intérêt d'une entreprise développant une GRC est, avant tout, celui de la relation avec la clientèle, et non celui du bénéfice immédiat.

Meilleure satisfaction du client

La GRC permet, avant tout, de créer un véritable lien entre une entreprise et ses clients. Cela implique donc que l'entreprise soit prête à adopter une totale transparence, mais surtout, à se remettre en question, à accepter les critiques et à proposer des améliorations. A l'écoute de ses clients de façon pérenne, l'entreprise doit encourager ceux-ci à s'exprimer. Sur le plan technique, une bonne gestion de la relation client implique la mise en place de techniques permettant de recueillir, facilement, les avis des consommateurs : Infrastructure informatique, ressources humaines... La GRC remet le client au centre des préoccupations de l'entreprise. Le client ressent alors que l'entreprise est à son écoute, soucieuse de son avis, et prête à se conformer à ses attentes. Plus satisfait, le client sera, dès lors, plus fidèle à une marque qui le connaît très bien.

Hausse des bénéfices

En comprenant mieux ce qu'attendent ses clients, l'entreprise peut, dès lors, leur proposer des offres personnalisées. Face à ces produits conçus pour eux, les clients procèdent à l'acte d'achat plus facilement. Pour l'entreprise, l'investissement dans de telles offres personnalisées permet une hausse des bénéfices. Si ce bénéfice n'est pas immédiat, il se ressent, néanmoins, sur le long terme. En effet, une bonne gestion de la relation client permet l'établissement d'un lien avec le client de façon pérenne : C'est ce que l'on appelle la "valeur à vie du client". Cela représente la valeur des achats du clients sur toute la durée de sa relation avec l'entreprise. En prenant en compte les critiques de ses clients, leurs propositions, leurs désirs, l'entreprise s'assure leur intérêt et leur fidélité, ainsi qu'une bonne image de marque. Cela lui garantit des bénéfices assurés sur le long terme, mais aussi, la conquête de nouveaux clients à moindre coût, grâce au bouche à oreille.

Articles de la même catégorie Marketing

Histoire de l'entreprise Coca-Cola

Histoire de l'entreprise Coca-Cola

De l'invention hasardeuse de la boisson à base de coca à la multinationale mondiale florissante, l'histoire de l'entreprise Coca-Cola traverse les siècles. Depuis 1886, l'entreprise à évolué, changé de propriétaire et de stratégie, pour devenir enfin l'icone qu'elle est aujourd'hui.
Recherche en marketing : les innovations de ces dernières années

Recherche en marketing : les innovations de ces dernières années

Le domaine du marketing a la particularité d'être sans cesse en mutation. Les "tests conso" se multiplient de même que les études online et offline. Les sites de marketing fleurissent et l'on peut y trouver quantité d'études de recherche ou d'études internet. L'article ci-après propose donc de faire un constat bref des innovations que le marketing a connu au cours de ces dernières années.
Agence de publicité : les métiers et le fonctionnement

Agence de publicité : les métiers et le fonctionnement

L'agence de publicité prend en charges toutes les étapes de la conception et de l'utilisation d'une publicité : de la conception de la publicité à son contrôle, en passant par son exécution. Ces publicités sont réalisées pour le compte d'annonceurs, qui confient à de telles agences la création d'un spot par exemple. La complexité de cette tâche nécessite beaucoup de polyvalence, c'est pourquoi de nombreux métiers s'y croisent.
Comment organiser un séminaire ? (avant, pendant, après et conseils)

Comment organiser un séminaire ? (avant, pendant, après et conseils)

L'organisation de séminaires, colloques ou congrès nécessite une préparation en amont et des retombées en aval. Il s'agit également d'une forme d'opération de communication organisée sous forme de réunion interactive autour d'un thème. Alors, comment organiser une réunion de ce genre et quels en sont les retours ?