Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les retombées d'une bonne gestion de la relation client (GRC)

La Gestion de la Relation Client représente l'ensemble des techniques qui permettent de capter, analyser et interpréter toutes les informations concernant les clients, afin de comprendre leurs attentes, et d'y répondre, au mieux, en adaptant les offres. Le premier intérêt d'une entreprise développant une GRC est, avant tout, celui de la relation avec la clientèle, et non celui du bénéfice immédiat.

Meilleure satisfaction du client

La GRC permet, avant tout, de créer un véritable lien entre une entreprise et ses clients. Cela implique donc que l'entreprise soit prête à adopter une totale transparence, mais surtout, à se remettre en question, à accepter les critiques et à proposer des améliorations. A l'écoute de ses clients de façon pérenne, l'entreprise doit encourager ceux-ci à s'exprimer. Sur le plan technique, une bonne gestion de la relation client implique la mise en place de techniques permettant de recueillir, facilement, les avis des consommateurs : Infrastructure informatique, ressources humaines... La GRC remet le client au centre des préoccupations de l'entreprise. Le client ressent alors que l'entreprise est à son écoute, soucieuse de son avis, et prête à se conformer à ses attentes. Plus satisfait, le client sera, dès lors, plus fidèle à une marque qui le connaît très bien.

Hausse des bénéfices

En comprenant mieux ce qu'attendent ses clients, l'entreprise peut, dès lors, leur proposer des offres personnalisées. Face à ces produits conçus pour eux, les clients procèdent à l'acte d'achat plus facilement. Pour l'entreprise, l'investissement dans de telles offres personnalisées permet une hausse des bénéfices. Si ce bénéfice n'est pas immédiat, il se ressent, néanmoins, sur le long terme. En effet, une bonne gestion de la relation client permet l'établissement d'un lien avec le client de façon pérenne : C'est ce que l'on appelle la "valeur à vie du client". Cela représente la valeur des achats du clients sur toute la durée de sa relation avec l'entreprise. En prenant en compte les critiques de ses clients, leurs propositions, leurs désirs, l'entreprise s'assure leur intérêt et leur fidélité, ainsi qu'une bonne image de marque. Cela lui garantit des bénéfices assurés sur le long terme, mais aussi, la conquête de nouveaux clients à moindre coût, grâce au bouche à oreille.

Articles de la même catégorie Marketing

Le guide des fusions acquisitions

Le guide des fusions acquisitions

Les fusions acquisitions ont lieu dans des contextes de croissance externe et avec une stratégie bien définie par le groupe d'acheteurs. les acteurs principaux de telles opérations sont bien sûr les banques, les grandes et moyennes entreprises, mais aussi les pme sur des niches de marchés plus spécifiques, les experts-comptables, et le juridique. voyons une opération de fusion acquisition type.
Comment rédiger un dossier de presse ? (Guide pratique)

Comment rédiger un dossier de presse ? (guide pratique)

La communication est un élément vital de la vie d'une entreprise. cependant, elle demande généralement un budget élevé. l'idéal est donc de trouver des moyens pour communiquer à faible coût. les dossiers de presse sont des exemples excellents en matière d'efficacité et de rentabilité du budget de communication. en effet, ils ont un fort impact et ne coûtent absolument rien. cet article va donc vous présenter la façon de rédiger un dossier de presse type.
Comment booster son développement commercial ?

Comment booster son développement commercial ?

La concurrence entre les entreprises est de plus en plus rude, raison pour laquelle chacune d’elle se doit d’améliorer sa connaissance du marché. ainsi, cette information combinée à des facteurs endogènes tels que la stratégie de production et celle de marketing pourront efficacement booster le développement de toute entreprise.