Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Portefeuille client : définition et mode de gestion

Actuellement, le marketing cible de plus en plus le comportement des consommateurs lors de leurs achats. En effet, l'offre est supérieure à la demande dans certains segments de marchés. Les entreprises doivent donc développer leurs portefeuilles clients. Nous allons donc nous intéresser, dans un premier temps, au portefeuille clients et à sa définition. Puis, dans un second temps, nous verrons la gestion et l'analyse du portefeuille client.

Le portefeuille client et sa définition

Un portefeuille client est un ensemble de consommateurs. Dans l'entreprise, un commercial est chargé de la gestion d'un portefeuille client. Nous observons ce portefeuille de clients dans le domaine de la finance et plus particulièrement dans les banques. En outre, le commercial doit à chaque instant entretenir, améliorer, fidéliser tous les clients qui composent son portefeuille client. Tout ceci, dans le but de pouvoir l'agrandir. De plus, nous pouvons remarquer que ce système peut se définir comme les clients d'une entreprise. Celle-ci avec l'utilisation du marketing va cibler une certaine clientèle afin de la fidéliser et d'augmenter la valeur du capital client. Ainsi, le marketing client est de plus en plus important dans une entreprise. Par ailleurs, le marketing de masse est mis de côté au profit d'un marketing qui cible le comportement d'achat de chaque client. Par la suite, nous allons nous concentrer sur la gestion de ce portefeuille client qui nécessite des analyses afin de mieux le valoriser.

La gestion du portefeuille client

Avec les évolutions actuelles, les entreprises doivent s'adapter. Ainsi, elles doivent changer leur fonctionnement afin que le client soit au centre des décisions stratégiques. Puis, la gestion du portefeuille clients peut s'envisager de deux manières. La première vise à prendre de nombreuses informations afin d'aboutir à une communication plus personnalisée. La deuxième privilégie le portefeuille client afin de proposer une offre plus précise et qui répond à chaque client. En outre, les analyses externes et internes doivent être mises en place afin de créer une offre qui va satisfaire les besoins des clients. De plus, il est important de segmenter le portefeuille client, car chaque client n'aura pas les mêmes besoins ou désirs. Par ailleurs, il ne faut pas oublier de communiquer et de rester en contact avec chaque client. En conclusion, l'entreprise doit avec son pôle marketing organiser son portefeuille client et le gérer avec des segmentations et une communication permanente afin de personnaliser l'offre au plus près des besoins de ses clients.

Articles de la même catégorie Marketing

Comment faire de la publicité avec des stylos ?

Comment faire de la publicité avec des stylos ?

Le stylo est l'objet "pub" par excellence, car c'est le cadeau-client le plus répandu et le moins cher. Simple, facile à stocker, le stylo personnalisé est vendu sur bon nombre de sites marchands spécialisés dans les cadeaux "pub", avec des modèles et des prix variés. A vous de choisir votre texte et votre style.
Trouver une agence de pub sur Lyon (conseils)

Trouver une agence de pub sur Lyon (conseils)

Vous recherchez des agences de communication et de pub web dans la ville de Lyon. Autrement dit, vous voulez connaître une agence com experte en graphisme ou en pub sur le web. Le choix du prestataire est important si l’on veut lancer un site marchand et faire sa promotion. Vous pourrez avoir, dans cet article, une agence de pub sur Lyon.
Campagne emailing : méthode et retombées

Campagne emailing : méthode et retombées

Une campagne de mailing mérite avant tout beaucoup de réflexion et une planification (business plan) minutieuse. Pour être sûr de bénéficier des retombées escomptées, il faut avant toute chose définir un objectif précis de la campagne que vous souhaitez réaliser. Une fois le but de votre mailing défini, vous devrez réfléchir au contenu, à la présentation et au public à qui s'adresse votre campagne.
Comment faire personnaliser des mugs publicitaires pour son entreprise ? (guide)

Comment faire personnaliser des mugs publicitaires pour son entreprise ? (guide)

On peut personnaliser un mug grâce à un logo ou une image. On peut également ajouter des lignes avec un mail ou un numéro de téléphone. Il existe deux sortes de sites, ceux qui se spécialisent dans la bureautique et ceux qui se spécialisent dans les cadeaux personnalisés. Il faut comparer les offres pour choisir celle qui correspond le plus à vos besoins.