Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment suivre des études de marketing ?

Il existe plusieurs voies pour travailler dans le domaine du marketing. Plusieurs filières, plusieurs sortes d'études mènent à ce secteur aujourd'hui très demandé : du BTS à l'école de commerce en passant par la formation continue. Les formations courtes aussi bien que les formations longues permettent de suivre des études de marketing.

Les formations courtes en marketing

Des formations en 2 ans après le Bac permettent d'acquérir les bases du raisonnement marketing. On trouve ainsi principalement le DUT et le BTS. Différents DUT permettent de suivre des études de marketing telles que le DUT communément appelé "DUT info-com" (information et communication), le "DUT Tech de Co" (Techniques de commercialisation). Le DUT permet la recherche rapide d'un emploi à Bac+2. Les BTS permettent aussi de suivre des études de marketing. Le BTS Communication ou le BTS "MUC" (Management des unités commerciales) initient les étudiants aux techniques d'étude de marché et de management.

Les formations universitaires

La majorité des universités proposent de larges cursus en marketing et donc de nombreuses licences. La licence info-com est la plus répandue. On peut suivre une licence info-com dans de nombreuses universités parisiennes, ainsi qu'à Bordeaux et à Metz. L'un des masters les plus réputés en marketing et spécialisés en communication est celui du CELSA, grande école de communication, parisienne extrêmement bien reconnue, on y accède par la voie d'un concours très sélectif à Bac+2.

Les cursus spécialisés

Les écoles de commerce permettent une véritable spécialisation en marketing. Les ESC (Ecole Supérieure de Commerce ou Business School ) sont accessibles sur concours à Bac+ 2. Les étudiants préparent majoritairement leur entrée en école de commerce par 2 ans de classe préparatoire scientifique, économique ou encore littéraire. Cependant, il est aussi possible de passer le concours après un DUT ou un BTS. L'école de commerce offre la possibilité de se spécialiser en marketing et d'obtenir un master en marketing ou encore un master en management. Le marketing management est alors enseigné par des professionnels et mis en pratique lors des nombreuses périodes de stage. Il est à souligner que certaines écoles de commerce, ainsi que d'autres établissements dispensent des cours de formation continue. Ainsi, les personnes menant déjà une vie professionnelle active peuvent pendant leur temps libre se spécialiser dans le domaine du marketing notamment.

Articles de la même catégorie Marketing

Comment rédiger un contrat de maintenance industrielle ?

Comment rédiger un contrat de maintenance industrielle ?

Par définition, un contrat est un accord entre différentes parties. Dans le cadre d’un contrat de prestation de maintenance, celui-ci régit, gère et organise les relations professionnelles entre le prestataire et son client, tout en offrant une garantie et une protection en cas de litige. Le contrat fait office de lois pour les parties et toutes doivent s’y soumettre une fois qu’il a été validé.
Comment faire une analyse SWOT ?

Comment faire une analyse SWOT ?

Pour évaluer le potentiel d'activité d'une entreprise sur le marché, il est nécessaire de réaliser une étude de marché. Cette étude repose entre autres, sur une analyse SWOT (accronyme dérivé anglais de Strenghts, Weaknesses, Opportunities,Threats). Son équivalent en français est donné par Menaces, Opportunités, Forces, Faiblesses.
Campagne emailing : méthode et retombées

Campagne emailing : méthode et retombées

Une campagne de mailing mérite avant tout beaucoup de réflexion et une planification (business plan) minutieuse. Pour être sûr de bénéficier des retombées escomptées, il faut avant toute chose définir un objectif précis de la campagne que vous souhaitez réaliser. Une fois le but de votre mailing défini, vous devrez réfléchir au contenu, à la présentation et au public à qui s'adresse votre campagne.
Tout sur le référencement naturel (SEO)

Tout sur le référencement naturel (SEO)

Le référencement naturel ou SEO (search engine optimization) consiste dans les techniques d'optimisation des sites internet pour améliorer leur positionnement sur les moteurs de recherche. On oppose communément le référencement naturel au référencement payant qui regroupe les liens sponsorisés ou encore l'achat d'espace.