Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Élaborer le plan d'affaires (business plan) de son entreprise

Pour créer son entreprise, le créateur d'entreprise va devoir se fournir en ressources nécessaires, notamment les fonds pour démarrer son entreprise, ainsi que des ressources humaines pour animer son entreprise. Pour cela, le créateur d'entreprise va devoir rédiger plan d’affaires "business plan".

Le contenu du plan d'affaires

Ce plan d'affaires est un document qui résume la réflexion sur le projet de création. Il doit permettre de convaincre les banquiers et les investisseurs à financer le projet. Le business plan est une version synthétique du projet pour les cinq premières années d'activité. Il est important d’élaborer un business plan en 3 étapes : L'avant garde Cette partie comprend une lettre dédiée aux organismes ainsi qu'une table des matières. Le corps C'est la partie la plus importante de la rédaction business plan. Elle permet de présenter le projet et le promoteur. On y trouve aussi la mise en marche prévisionnelle de l'activité, un plan marketing en terme de politique de prix et de publicités, ainsi qu'un plan d'organisation et de production. L'étude financière est elle aussi présentée. L'arrière garde C'est la conclusion du plan d'affaires. On y trouve des annexes permettant de solidifier le dossier. C'est peut-être des factures, des prototypes de produits. Ces annexes servent de preuves à conviction dans le dossier. Pour créer un business plan, le créateur d'entreprise peut demander de l'aide aux banques, mais aussi aux investisseurs providentiels (business angels). Les business angels sont en fait des investisseurs privés, le plus souvent des groupements d'entrepreneurs, qui souhaitent aider les jeunes entrepreneurs qui vont investir, car ils savent que le marché est porteur et apporte des profits. Il faut savoir qu'il n'y a que 30% de dossiers acceptés auprès des banques.

Les aides à la création d'entreprise

Il existe de nombreuses aides pour faire son business plan et également pour réaliser certaines études (de produits et de faisabilité). Ces aides sont partagées en deux organismes privés et publics. Organismes publics - CCI (Chambre du Commerce et de l'Industrie). - Chambre des métiers. - Chambre de l'agriculture. - Pôle Emploi. - APCE (Agence Pour la Création d'Entreprises). Organismes privés - Experts comptables. - Avocats d'affaires (pour le montage juridique de l'entreprise). - Réseaux de chefs d'entreprises. - Bénévoles.

Articles de la même catégorie Marketing

Le guide des fusions acquisitions

Le guide des fusions acquisitions

Les fusions acquisitions ont lieu dans des contextes de croissance externe et avec une stratégie bien définie par le groupe d'acheteurs. Les acteurs principaux de telles opérations sont bien sûr les banques, les grandes et moyennes entreprises, mais aussi les PME sur des niches de marchés plus spécifiques, les experts-comptables, et le juridique. Voyons une opération de fusion acquisition type.
Création de logo : faire ou non appel à un pro ?

Création de logo : faire ou non appel à un pro ?

Les logos font partie intégrante de l'identité de l'entreprise. Ils sont l'illustration de sa personnalité et de son positionnement. Le design du logo est donc un élément majeur dans la vie de la société. Le logo a en effet au moins la même importance que la création de nom. Cela nécessite donc une certaine application mais aussi beaucoup d'implication. Tout le problème est donc de savoir s'il convient de confier cette tâche à un professionnel au risque de perdre en implication, ou bien de faire le logo soi-même au risque de perdre en application. Cet article va permettre d'y voir un peu plus clair.
Comment optimiser un retour sur investissement sur une campagne de marketing ?

Comment optimiser un retour sur investissement sur une campagne de marketing ?

Le marketing est un élément indispensable qui contribue à la pérennité de l'entreprise. Le marketing réunit plusieurs domaines, tels que l'écoute du client, l'analyse du client, la prospection B to B et B to C par exemple. Mais, l'intérêt majeur de la prospection marketing est le retour sur investissement de la campagne. L'objet de cet article va être de donner quelques conseils sur ce sujet qu'est l'optimisation du retour sur investissement.