Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Conseils pour optimiser l'organisation commerciale

L'organisation commerciale est un domaine crucial dans l'entreprise, car c'est son efficacité qui va générer plus de chiffres d’affaires. Il faut élaborer une méthode simple et efficace, que tous les commerciaux doivent suivre, afin d'optimiser les ventes. Pour ce faire, sept étapes indispensables sont à intégrer dans la trame de vente, par des managers-conseils, ou un conseil en organisation, ainsi qu'un management pertinent.

Ciblage

Un bon commercial fait de la prospection efficace. Le ciblage des prospects doit être fait intelligemment, pour éviter des pertes de temps, et pour optimiser les entretiens avec la clientèle potentielle. Il existe plusieurs solutions pour faire un ciblage : - Acheter des fichiers de prospects ayant une certaine "appétence" pour les produits que vous vendez, - Cibler certaines professions ou certaines zones géographiques dans l'annuaire, - Procéder par "recommandation" : c'est-à-dire demander à vos clients de donner des noms de personnes de leur entourage pouvant être intéressés par ce que vous vendez.

La prise de rendez-vous

Cette étape est cruciale dans l'organisation commerciale, puisqu'elle va déterminer l'emploi du temps du commercial, qui, en prenant plus de rendez-vous, multiplie ses chances de succès. Une plage horaire spécifique doit être prévue pour la prise de rendez-vous. Le commercial doit identifier son interlocuteur, et la conversation ne devra pas durer plus de deux minutes, afin de ne jamais perdre l'objectif de vue, qui est d'obtenir le rendez-vous.

Le contact

Le conseil commercial passe par l'écoute du client et la détermination précise des besoins du client. C'est pour cela que le maximum de questions "ouvertes" est conseillé. Le consultant commercial doit connaitre l'environnement de son client. Il doit analyser sa situation avant de lui faire une proposition adaptée.

Convaincre

Un argumentaire est indispensable pour convaincre un client. Certains mots-clés aideront le commercial à conclure. Tout est dans la façon de transformer les points techniques d'un produit en avantages, et de faire en sorte que le client soit convaincu que ce produit est celui qu'il lui faut.

Conclure

Il faut toujours "verrouiller" une vente avec des phrases clés telles que : "On fait comme ça ?", et attendre que le client dise "oui". Un commercial peut perdre une vente, parce qu'il n'a pas "verrouillé" celle-ci.

Capitaliser

Lorsqu'un commercial fait une vente, il crée une relation. Cette relation doit être approfondie et améliorée, de façon à ce que le client reste fidèle. Il faut donc suivre les comptes des clients, et leur faire régulièrement des propositions, sans pour autant les harceler.

Le management

Un commercial doit avoir des objectifs personnels, et un entretien régulier avec la manager commerciale doit sanctionner ses résultats. La manager doit motiver sans cesse ses troupes pour garder le cap vers la réussite. Enfin, il faut cultiver l'esprit d’équipe, par le biais de réunions hebdomadaires et de challenges.

Articles de la même catégorie Marketing

Marketing opérationnel : principe et moyens

Marketing opérationnel : principe et moyens

Le marketing, aussi appelé à ses débuts "mercatique" constitue toute la stratégie mise en œuvre pour le développement des services ou produits d'une entreprise. Il existe différents niveaux de marketing. Celui en amont et celui en aval du plan d'action. Le marketing opérationnel appelé aussi "mix marketing" représente le lien intermédiaire entre les opérations concrètes et la réflexion stratégique.
Création de logo : faire ou non appel à un pro ?

Création de logo : faire ou non appel à un pro ?

Les logos font partie intégrante de l'identité de l'entreprise. Ils sont l'illustration de sa personnalité et de son positionnement. Le design du logo est donc un élément majeur dans la vie de la société. Le logo a en effet au moins la même importance que la création de nom. Cela nécessite donc une certaine application mais aussi beaucoup d'implication. Tout le problème est donc de savoir s'il convient de confier cette tâche à un professionnel au risque de perdre en implication, ou bien de faire le logo soi-même au risque de perdre en application. Cet article va permettre d'y voir un peu plus clair.
Comment optimiser l'accueil des clients et la qualité du service ?

Comment optimiser l'accueil des clients et la qualité du service ?

Le client est un élément central dans la stratégie globale et dans la stratégie marketing d'une société. En effet, nous sommes passés d'une approche produit qui n'attachait que peu d'importance aux besoins clients à une approche client qui part des désirs de ce dernier pour dicter la production. L'article ci-dessous vous informe des objectifs de la gestion de la relation client et des manières de l'optimiser.