Comment rédiger une lettre publicitaire ?
La lettre publicitaire s’adresse directement au client aussi bien potentiel que réel. Dans un style de lettre classique, mais aussi originale et attirante, vous lui présentez un nouveau produit, des solutions aux problèmes et obstacles qu’il rencontre. Il y a donc des règles à suivre.
L'accroche Annoncez au client, en quoi ce que vous lui proposez va tout de suite l’intéresser. Il faut que vous y annonciez clairement ce qu’il va en tirer. Attirez- le vers une promesse à laquelle il ne pourra pas résister. Montrez-lui, pourquoi vous êtes unique. Vous pouvez appuyer vos promesses par des témoignages réels de clients ou autres qui ne sont pas trop longs mais vont tout de suite à l’essentiel. La présentation Il faut que cela reste, donc il faut faire attention à la présentation. Le visuel doit attirer directement l’attention et donner avant tout l'envie de vous la lire. Puis il faut qu’il y ait envie de la conserver. Sachez que le client doit se dire pourquoi cela lui sera utile. S’il la garde, c’est qu’il compte la revoir et réfléchir dessus. La clarté Vous devez lui expliquer ce qui se passe par la suite. Est-ce que ce sera vous qui allez le recontacter ou s’il doit vous contacter. Vous devriez y donner des directives si le client devra aller quelque part pour bénéficier de votre offre. Cela va le pousser à passer à l’action, et si vous voulez une réponse rapide, vous pouvez mettre une offre ou une date limite. Vous pouvez par exemple y annoncez : "20% de remise pour les 300 premiers appels, appelez jusqu'au 20 février", etc. La proposition Il faut que vous teniez compte que le but est de garder et de satisfaire la clientèle afin d’attirer de nouveaux clients. Ne le fatiguez pas avec des choses inutiles, en le forçant à acheter. Pour cela, il faut cibler la clientèle. Si le client ne souhaite pas acheter, essayez de savoir en quoi vous lui serez utile et si un autre produit ne lui correspondra pas plus. L'originalité Votre lettre doit être à l’image de votre société. Ne tombez pas dans les phrases habituelles, que l’on trouve partout. Sachez vous distinguer. N’essayez pas de créer quelques choses qui ne correspondent pas au style de votre société. Soyez sûr que vous pourrez faire tout ce que vous avez promis, c’est l’image de votre entreprise qui en dépend.