Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tout sur la formation en psychologie

Vous êtes attirés par le métier de psychologue et vous aimeriez en savoir un peu plus sur les études à suivre pour exercer ce métier. Pour vous aider à y voir plus clair, nous allons vous expliquer quel est le cursus à suivre pour devenir psychologue, en quoi consiste son travail et enfin quels sont les possibles débouchés à l'issue de la formation.

La formation et les débouchés

La formation
Pour devenir psychologue, il faut tout d'abord entamer un cursus universitaire ; on peut suivre des licences en formation professionnelle ou en cursus classique et poursuivre par la suite en master. En master, il est possible d'effectuer de la recherche qui peut déboucher par la suite sur des doctorats. Il existe également des diplômes d'instituts spécialisés dans des branches plus spécifiques de la psychologie. Conseil Pour devenir psychologue, la formation minimum est de 5 années ; il faut donc être motivé dès le départ pour suivre un long cursus. De plus, il est nécessaire de se spécialiser rapidement afin de pouvoir choisir ses options le plus tôt possible au cours de sa formation. Les débouchés Avant de se lancer dans une formation pour devenir psychologue, il est nécessaire de savoir que certains secteurs de cette branche sont totalement bouchés.
Les jeunes cliniciens qui débutent travaillent souvent en cumulant les temps partiels à droite à gauche pour parvenir au bout de quelques années à trouver un poste stable.

Le métier

Le métier
Le psychologue peut travailler, soit en tant que salarié, soit à son propre compte ; s'il est salarié, il va essentiellement travailler en milieu sanitaire et social (hôpitaux, centre d'aide au travail, crèches) parfois auprès d'adultes bénéficiant de l'aide sociale en difficultés. S'il est un professionnel à son propre compte, il interviendra essentiellement au sein des entreprises, mais aussi dans les prisons et il pourra enfin faire des consultations individuelles. En tant que professionnel de l'intellect humain, il est capable de comprendre et d'interpréter les solutions pour venir en aide aux personnes qui éprouvent des difficultés d'ordre affectif ou psychologique. Les qualités à avoir Le psychologue sait être à l'écoute des autres et doit comprendre sans juger ; le sens du contact et de l'écoute est sa première qualité. Il doit également être armé personnellement pour pouvoir soutenir moralement les personnes en souffrance et il saura travailler en équipe avec les autres professionnels de la santé.

Le salaire

Le salaire d'un psychologue varie beaucoup en fonction de son statut dans le monde du travail ; s'il est salarié dans une entreprise (cas du psychologue de travail par exemple), il gagnera en début de carrière de 1600 à 1800€ (constaté en mai 2011). S'il a le statut de fonctionnaire dans un certain organisme d'état, il sera assimilé comme tel et percevra un salaire allant de 1500 à 1750€ (constaté en mai 2011) en fonction du secteur ou il est implanté. Enfin, il peut également travailler à son propre compte ; il est alors assimilé à n'importe quel autre type de profession libérale. N'oubliez pas que les spécialités sont multiples dans cette branche donc les salaires ne le sont pas moins.

Articles de la même catégorie Formation

Les apports de l'ergonomie dans la manutention

Les apports de l'ergonomie dans la manutention

Manutentionnaire est un métier pénible et susceptible d'amener des blessures physiques. L'ergonomie mêle anatomie et principes physiques pour améliorer les actions des individus et réduire ces troubles musculo-squelettiques. Ainsi, afin de vous aider à comprendre en quoi l'ergonomie est bénéfique au travail d'un manutentionnaire, nous allons détailler et expliquer son action sur trois domaines : le dos, les articulations et les muscles.
Comment devenir écrivain public ? (conseils, adresses)

Comment devenir écrivain public ? (conseils, adresses)

Un écrivain public est très utile pour ceux qui ne sont pas très à l’aise à la rédaction. En effet, il peut rédiger toute sortes de documents, allant du simple courrier aux travaux littéraires. Pour exercer ce métier, des formations préalables sont nécessaires. Ces formations sont destinées à toute personne ayant un niveau bac, au minimum, et une bonne culture générale et qui désire exercer le métier.
Comment devenir marchand ambulant ? (conseils)

Comment devenir marchand ambulant ? (conseils)

Le marchand ambulant, qu'on appelle aussi le commerçant non sédentaire, est un commerçant qui vend ses marchandises dans les marchés, les foires ou tout autre évènement similaire. Pour pouvoir exercer cette activité en toute légalité, il sera nécessaire de créer son activité non sédentaire et ensuite, d'accomplir les démarches prévues par la loi. Voici toutes les informations pour vous aider à devenir marchand ambulant.
Tout sur la formation en informatique de gestion (études, programmes, débouchés)

Tout sur la formation en informatique de gestion (études, programmes, débouchés)

Les formations en informatique de gestion forment les salariés aux fonctions traditionnelles de l'informatique de gestion. Ces formations sont pointues et permettent de nombreux débouchés professionnels. Cet article vous donnera l'ensemble des organismes de formation à contacter dans ce domaine. On indiquera également le programme de la formation en informatique de gestion. Voici tout ce que vous devez savoir.