Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tout sur la formation en infographie (Études, programmes, débouchés)

L’infographie est un métier artistique qui allie graphisme et informatique. C’est une profession récente due au développement rapide des nouvelles technologies. L’infographiste peut travailler dans plusieurs domaines comme les jeux vidéos, le design, la création de site internet, la publicité, le dessin animé, etc. En lisant cet article, vous saurez tout sur le métier, et la formation pour y accéder.

Le métier d’infographiste

Les qualités requises L’infographiste doit d’abord posséder un certain talent en dessin, et en création graphique. Il doit également être à l’aise avec l’outil informatique, comme les mathématiques. Ce sont là les principaux atouts à maîtriser avant de se lancer. Il excelle donc autant en dessin qu’en programmation assistée par ordinateur. La maîtrise des langages de programmation de base est nécessaire. Son rôle L’infographiste est parfois également appelé animateur 2D et 3D. Il est avant tout un artiste qui utilise les nouvelles technologies à la place du traditionnel crayon. Les secteurs d’activités sont très variés en fonction de la spécialisation choisie. En effet, l’infographiste classique se charge exclusivement de la création graphique de site Internet ou encore de décors, de maquettes de CD, etc. L’animateur 3D travaille dans le domaine audiovisuel. Il participe à la conception de jeux vidéos, ou de dessin animé. Il commence par imaginer et dessiner ses créations sur papier, puis avec l’accord de son chef, il les anime ensuite sur ordinateur. C’est le travail le plus important et le plus long. Dans le cinéma, il peut enfin participer à la conception d’effets spéciaux.

Les débouchés et le salaire

L’infographie, un métier d’avenir A l’ère des nouvelles technologies, l’infographiste à de beaux jours devant lui. Une fois entré dans le métier, il n’aura pas de mal à trouver des travaux à effectuer. Le salaire Le salaire du débutant est de 1500€ (montant constaté en mai 2011) bruts mensuels. Les débouchés Après avoir exercé quelques années, l’infographiste peut espérer devenir directeur artistique ou de création. Il peut aussi se mettre à son propre compte.

Comment devenir infographiste ?

La formation
Il existe plusieurs formations possibles en fonction du niveau d’études souhaité ou encore de la spécialisation choisie. Les formations BTS, bac + 2 Le BTS communication visuelle, option multimédia Le BTS communication visuelle, option multimédia donne accès au métier d’infographiste. Il peut se faire en alternance, mais il n’est pas toujours facile de trouver un employeur. Ce BTS se prépare dans de nombreux établissements en France par exemple à : l’Institut d’études commerciales à Nice, l’école supérieure de design d’art et de communication à Aix-en-Provence, le CFA de Besançon, l’École Faugier de Grenoble, etc. Rendez-vous sur l’annuaire des établissements du site Letudiant.fr pour obtenir la liste complète, et les coordonnées détaillées. Le BTS métiers de l’audiovisuel Ce BTS forme également aux métiers des arts appliqués. Vous pouvez suivre cette formation dans des écoles privées comme Efficom à Montrouge, Studio’M à Marseille, ou des lycées publics tels que le lycée Léonard-de-Vinci à Villefontaine. Les formations universitaires Les possibilités de formations universitaires sont un peu plus restreintes, mais elles existent. L’IUT de Bobigny, rattaché à l’université Paris XIII, propose une licence professionnelle technique et activité de l’image et du son, spécialité infographiste web designer. Les écoles privées Des écoles sont réputées, elles seront un atout indéniable sur votre CV. C’est le cas par exemple de la très célèbre école des Gobelins à Paris, Supinfocom, ou l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs. Le programme Toutes les formations offrent des contenus en commun. En effet, vous aurez des cours de création, de multimédia, des cours sur les technologies de la communication, sur les langages informatiques ou encore sur les logiciels 2D et 3D.

Articles de la même catégorie Formation

Opticien lunetier : formation

Opticien lunetier : formation

Aujourd'hui, plus de la moitié des Français ont des problèmes de vue. Le métier d'opticien lunetier est donc en plein essor, et les diplômés trouvent immédiatement du travail à leur sortie de l'école. Cet article donnera les principales caractéristiques du métier d'opticien ainsi que les formations nécessaires. Enfin, nous verrons les programmes de ces formations ainsi que les principaux débouchés.
Formateur PRAP : le guide complet des formations, études et débouchés

Formateur PRAP : le guide complet des formations, études et débouchés

Afin de dispenser au sein de votre entreprise des conseils pour les gestes et postures, vous recherchez une formation PRAP. Face à l'abondance des organismes qui proposent cette formation, vous ne savez pas vers qui vous tournez. Dans cet article, nous allons faire une revue complète des organismes à contacter, puis nous traiterons des programmes abordés et des débouchés possibles.
Devenir comptable (Etudes, programmes, débouchés)

Devenir comptable (Etudes, programmes, débouchés)

Le comptable est un élément indispensable d'une entreprise : il vérifie les recettes et les dépenses, contrôle tous les mouvements d'argent, s'occupe des opérations financières, établit les documents correspondants et élabore le bilan comptable de l'entreprise en fin d'année. Quelles études faire pour devenir comptable, et quels débouchés ? Voici quelques éléments de réponse.