Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Commando Marine : quelle formation suivre pour être recruté ?

Un commando est une unité spéciale de l'armée française. Les commandos de marine ont été créés pendant la seconde guerre mondiale en Angleterre, selon le principe de la Royal Navy. Le 6 juin 1944, 177 commandos ont débarqué en Normandie. Aujourd'hui, comment rejoindre un commando marine français ? Le béret vert commando, la tenue de la marine nationale, les commandos de marine font rêver certains jeunes hommes, bien décidés à s'engager.

Commandos Hubert, les nageurs de combat français

Philippe Kieffer a créé les commandos Hubert en 1953, en l'honneur d'Augustin Hubert, tué le 6 juin 1944 lors du débarquement de Normandie. En 1962, il s'est installé à Toulon, à l'entrée de la grande rade. Depuis 2001, les commandos Hubert sont sous les ordres du FORFUSCO (commandos marines) et comprennent deux compagnies (compagnie opérationnelle et compagnie de soutien), qui forment les jeunes recrues. Quatre sections composent la compagnie opérationnelle. La section A transporte les unités sur le terrain d'action. La section B s'occupe de la lutte contre le terrorisme. La section C regroupe des nageurs de combat. La section D est axée particulièrement sur la reconnaissance, pour localiser les lieux "à risque". La compagnie de soutien s'occupe de l'entretien et manœuvre des navires, des transmissions et de l'énergie propulsion.

Recrutement

La formation commando marine s'adresse aux marins, officiers ou sous-officiers volontaires. Pour intégrer les commandos Hubert, vous devez avoir une première expérience dans un autre commando marine. La formation de nageurs de combat Hubert s'étale sur 4 ans, à condition de réussir, au préalable tous les tests de présélection. Ceux-ci durent pendant 15 jours et mettent les candidats en situation réelle pour les sensibiliser à la rudesse de cette formation considérée comme difficile. Les commandos Hubert organisent deux sessions annuelles de recrutement, recherchant des hommes robustes, capables d'aller à l'extrême pour protéger leur patrie. Les commandos Hubert font partie des forces spéciales de l'armée française et leurs hommes ont des missions à risque demandant une résistance physique et psychique hors du commun. Le Fusillé marin A terre, le fusillé marin a pour rôle de protéger tous les sites sensibles de la Marine Nationale. L'officier sous contrat (OFC) L'officier sous contrat (OFC) est responsable de la navigation des sous-marins et bâtiments de combat. Son quotidien est stressant, il vit constamment des situations d'urgence. C'est un manager capable d'analyser les situations très rapidement et avec beaucoup de sang-froid, afin de guider l'équipage au mieux pour réussir sa mission. De Bac + 3, il est issu d'une école de commerce ou d'ingénieur. Contactez le CIRFA (Centre d'Information et de Recrutement des Forces Armées) proche de chez vous, via le site Recrutement-armees.fr.

Articles de la même catégorie Formation

Comment devenir technicien en réseau informatique ? (études, programmes, débouchés)

Comment devenir technicien en réseau informatique ? (études, programmes, débouchés)

Les entreprises, des PME aux multinationales en passant par les administrations, vivent aujourd'hui avec un réseau informatique interne, capable d'assurer un transfert de données fiable et rapide. Pour en assurer une maintenance et un développement adéquat, elles font appel aux technicien réseaux. Comment dans cette perspective devenir technicien en réseau informatique ?
Comment devenir infirmier ?

Comment devenir infirmier ?

Le métier d'infirmier vous permet sans avoir à suivre un cursus de médecine complet, d'être au contact des patients et de travailler dans le milieu hospitalier. Pour devenir infirmier, vous devrez non seulement passer un DE, mais aussi, et surtout entrer sur concours dans une IFSI, ce qui constitue la difficulté principale de votre cursus. Voici quelques pistes, trucs et astuces pour simplifier votre formation.
Quels sont les meilleurs livres de sociologie pour les débutants ?

Quels sont les meilleurs livres de sociologie pour les débutants ?

La sociologie étudie le comportement social de l’être humain, son fonctionnement et ses structures. Ses champs d’études sont, entre autres, la criminologie, les hiérarchies sociales et les relations entre les ethnies. Afin d’acquérir des compétences de bases dans ce domaine, il est nécessaire de consulter des livres d’introduction appropriés. Voici une sélection de livres qui peuvent vous aider dans vos apprentissages.
Devenir pédagogue : études, programmes, débouchés

Devenir pédagogue : études, programmes, débouchés

Un pédagogue apprend essentiellement la didactique. Les méthodes pédagogiques s'emploie de la même façon quelle que soit la matière enseignée. Les formations sont dispensées à l'université ou par des organismes privés. Les enseignants de l'éducation nationale, les éducateurs spécialisés, les enseignants de divers instituts privés, les formateurs pour adultes sont des pédagogues.