Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Infirmier : le guide complet des formations, études, fonctions et débouchés

Si vous aimez le contact relationnel et physique avec autrui, que vous avez envie de vous rendre utile, d’effectuer des soins, le métier d’infirmière est fait pour vous. C’est une profession passionnante qui ne connaît pas le chômage. Vous trouverez dans cet article comment devenir infirmière, et en quoi consiste le métier.

Le métier d’infirmière

Son rôle L’infirmière assure les soins d’hygiène, de confort et de sécurité du patient. Elle veille en plus à sa santé physique, et aussi mentale, en lui apportant une grande écoute. Elle s’occupe des stocks de médicaments, elle communique constamment avec l’équipe soignante, et gère les plannings des soins. La plupart du temps, l’infirmière exerce en clinique ou à l’hôpital. Elle peut aussi intervenir en école, en maison de retraite, en maternité, etc. Son rôle varie en fonction de son lieu d’exercice. Les conditions pour exercer Pour s’inscrire au concours d’entrée en école d’infirmière, plusieurs conditions doivent être réunies : - Etre âgé de 17 ans minimum. - Etre à jour dans ses vaccins (BCG, hépatite B, etc.). - Etre titulaire du baccalauréat ou avoir obtenu 3 ans d’expériences professionnelles dans le secteur paramédical ou 5 ans dans les autres secteurs. - Ou avoir exercé au moins 3 ans en tant qu’aide soignante ou auxiliaire de puériculture.

La formation

L'accès à la formation Pour exercer en tant qu’infirmière, il faut obtenir un DE diplôme d’Etat. L’accès à la formation se fait sur concours. Le concours d’entrée est divisé en deux parties : une épreuve écrite constituée de deux exercices, et une épreuve orale en cas d’admissibilité à la première. Dans la partie écrite, la candidate doit passer une épreuve de culture générale basée sur un texte d’actualité sanitaire et sociale. Trois questions lui sont alors posées. La candidate dispose de deux heures. Le deuxième test comporte des exercices d’ordre psychotechnique. En cas de note au moins égale à 20/40, la candidate est alors admissible, elle peut ainsi passer l’épreuve orale. Cette dernière épreuve consiste à faire un exposé sur un thème sanitaire et social, puis en un entretien avec trois personnes (un cadre infirmier, une psychologue et un formateur de l’IFSI). En cas de note égale ou supérieure à 10/20, la candidate est alors admise. La formation La formation dure 3 ans. Elle comporte un enseignement théorique et des stages pratiques en établissements de soins. Ce n’est qu’à la fin de ces trois années d’études, que le diplôme d’état d’infirmier sera délivré. L’infirmière pourra alors exercer, ou choisir de se spécialiser.

Les débouchés

Les lieux d'exercice L’infirmière peut exercer dans les milieux hospitaliers publics ou privés, en crèche, en PMI, et au bout de quelques années d’expérience en cabinet libéral. Dans les hôpitaux, elle collabore avec les médecins. Elle effectue les soins de base et visite quotidiennement les patients. En crèche, l’infirmière spécialisée dans la puériculture mène des campagnes de sensibilisation à l’hygiène et à la santé. Elle accompagne la directrice dans sa fonction d’encadrement. Dans le milieu scolaire, l’infirmière assure une permanence d’accueil pour les élèves du secondaire. Elle s’occupe également des visites médicales avec le médecin scolaire. Les autres possibilités sont multiples comme l’humanitaire ou l’intérim par exemple. Le salaire Le salaire d'une infirmière débutante est en moyenne de 1550€ bruts (montant constaté en mai 2011). Les débouchés Après 5 ans d'exercice, l'infirmière peut devenir cadre. Elle peut également se spécialiser en un ou deux ans.

Articles de la même catégorie Formation

Apprendre l'italien : toutes les formations disponibles (livres, aides en ligne, cours)

Apprendre l'italien : toutes les formations disponibles (livres, aides en ligne, cours)

L’apprentissage de la langue italienne, considérée comme la langue de l’art et de l’amour, vous permettra de découvrir une culture millénaire et de communiquer avec un peuple chaleureux. pour apprendre cette langue et découvrir les richesses de cette culture, vous pouvez choisir selon votre emploi du temps et vos besoins des cours en instituts, des formations diplômantes, des cours gratuits en ligne ou des livres.
Devenir plombier : toute la formation pour adultes

Devenir plombier : toute la formation pour adultes

Le plombier fait partie des artisans les plus demandés dans le secteur du bâtiment, et auprès des particuliers. qui en effet ne s'est jamais retrouvé affolé devant une fuite de sa baignoire, ou une chaudière récalcitrante ? le secteur de la plomberie est en outre en pleine mutation, avec les énergies nouvelles. voici comment suivre une formation de plombier, si vous êtes adulte et souhaitez entrer dans ce domaine.
Quelle est la formation à suivre pour devenir traducteur allemand ? (cours, formation)

Quelle est la formation à suivre pour devenir traducteur allemand ? (cours, formation)

Si l’anglais occupe une place prépondérante dans les échanges commerciaux et professionnels actuels, il ne faudrait pas négliger la place de la langue allemande. que cela soit par sa puissance économique ou son statut d'acteur politique, l'allemagne est une puissance européenne importante. par ailleurs, la richesse de sa culture littéraire et philosophique est indéniable. il est donc intéressant de s'orienter vers un emploi de traducteur en allemand. voici les formations et cursus de cette profession.
Devenir assistante maternelle : le guide complet (formation, conditions, salaire)

Devenir assistante maternelle : le guide complet (formation, conditions, salaire)

Vous êtes de nature calme, enjouée, douce, et vous aimez les enfants au point de vouloir en faire votre métier ? vous pouvez devenir assistante maternelle. c’est un métier passionnant qui vous permet de rester à votre domicile la journée. vous trouverez, dans cet article, comment devenir assistante maternelle, quelles sont les conditions de travail et le salaire moyen ?