Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Devenir assistante maternelle : le guide complet (formation, conditions, salaire)

Vous êtes de nature calme, enjouée, douce, et vous aimez les enfants au point de vouloir en faire votre métier ? Vous pouvez devenir assistante maternelle. C’est un métier passionnant qui vous permet de rester à votre domicile la journée. Vous trouverez, dans cet article, comment devenir assistante maternelle, quelles sont les conditions de travail et le salaire moyen ?

Le rôle de l’assistante maternelle

Les fonctions L’assistante maternelle est une personne, souvent de sexe féminin, qui accueille un à quatre enfants à son domicile. Elle est, ce qu’on appelle familièrement, une nourrice. Son rôle consiste à assurer les besoins des enfants pendant l’absence de leurs parents, et leur proposer des activités ludiques. Les qualités de l’assistante maternelle L’assistante maternelle doit posséder des qualités diverses comme être très organisée, savoir gérer des situations de stress que ce soit avec les parents ou les enfants, garder son sang-froid, toujours être à l’écoute et disponible pendant ces heures d’accueil, etc. Bien sûr, elle doit apprécier le contact avec le jeune public. Pourquoi choisir ce mode de garde ? L’avantage de ce mode de garde est que, il offre un accueil plus individuel à l’enfant qu’à la crèche. L’enfant s’épanouit dans un milieu de type familial. C’est ce qui séduit les parents, d’autant plus que les places en garderie sont peu nombreuses.

Comment devenir assistante maternelle ?

L’agrément Pour exercer en tant qu’assistante maternelle, il faut, au préalable, obtenir un agrément. La première chose à faire est de s’adresser au Conseil Général de son département. Vous aurez alors à remplir un formulaire de demande d’agrément. Les informations exigées concernent votre situation familiale, votre logement, votre formation ou encore le type d’accueil souhaité. Votre demande sera alors étudiée de près. Vous recevrez d’abord la visite d’une infirmière puéricultrice de la PMI. Le rôle de cette visiteuse est d’évaluer votre capacité à devenir assistante maternelle, mais également l’état de votre logement. C’est en fonction de ces critères que vous obtiendrez un agrément pour accueillir un ou plusieurs enfants. La formation d'assistante maternelle Avant de pouvoir exercer, vous devrez valider une formation. Celle-ci est composée de quatre parties centrées sur : - Le développement.
- Les besoins de l’enfant.
- La relation parent-enfant.
- Les aspects éducatifs.
- Les formalités sur votre travail. La formation dure au total 120 heures. Il vous faudra avoir fait au moins 60 heures avant d’accueillir un enfant. Le reste sera à terminer dans les deux ans qui suivront.

Les conditions de travail

Les lieux de travail L’assistante maternelle indépendante travaille à son domicile. Elle est employée directement par les parents. Elle peut aussi exercer en crèche familiale, rattachée à la municipalité. Elle est alors encadrée par une puéricultrice, une éducatrice de jeunes enfants, etc. Enfin, parfois, l’assistante maternelle travaille avec le Conseil Général dans le cadre de l’Aide Sociale à l’Enfance. Elle accueille alors des enfants retirés temporairement de leur famille. Le salaire Le salaire touché par l’assistante maternelle varie souvent en fonction de la région ou encore de critères personnels. Le minimum est de 0,281 fois le SMIC horaire par enfant (salaire minimum constaté en mai 2011). En plus de ce salaire, elle perçoit des frais d’entretien journalier d’au moins 2,81 euros (tarif constaté en mai 2011). Les débouchés Il n’existe pas de réels débouchés directs. Pour travailler en crèche municipale, il lui faudra, la plupart du temps, passer un CAP.

Articles de la même catégorie Formation

Comment devenir esthéticienne ?

Comment devenir esthéticienne ?

La mode, la coiffure, le maquillage, les soins de beauté font partie de vos passions ? Vous souhaitez intégrer un secteur en développement dans de nombreuses voies, allant du service à domicile à l'esthétique masculine, en passant par le domaine artistique ? Pourquoi ne pas choisir de devenir esthéticienne ? Voici les formations, les études et les débouchés potentiels de ce métier en plein essor.
Tous les organismes de formation de Droit à distance (programmes, coordonnées, débouchés)

Tous les organismes de formation de Droit à distance (programmes, coordonnées, débouchés)

La formation en droit est riche et variée, ouvrant à de nombreux métiers dans plusieurs secteurs d'activité. Pour ceux qui ne souhaitent ou ne peuvent pas suivre un enseignement en journée, la formation à distance donne accès à un cursus complet. Nous allons vous présenter le programme et coordonnées de ces formations, ainsi que les débouchés possibles.
Devenir gardien : quelle formation ?

Devenir gardien : quelle formation ?

Les gardiens sont appréciés pour garder la tranquillité et la sécurité d'un lieu qu'il soit public ou privé. Beaucoup de services sont demandés à ces personnes. Le métier ne s'arrête pas là, ils peuvent nettoyer les parties communes ou devenir garde du corps, il y a plusieurs branches dans ce métier.
Le vocabulaire financier : quels sont les traducteurs et dictionnaires recommandés ?

Le vocabulaire financier : quels sont les traducteurs et dictionnaires recommandés ?

Le monde des affaires nécessite une connaissance parfois accrue d’une langue étrangère. Souvent liés à l’international, les métiers des finances nécessitent un apprentissage d’un vocabulaire précis. Cet article a pour but d’orienter les professionnels vers l’acquisition du vocabulaire financier.