Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Devenir assistante maternelle : le guide complet (formation, conditions, salaire)

Vous êtes de nature calme, enjouée, douce, et vous aimez les enfants au point de vouloir en faire votre métier ? Vous pouvez devenir assistante maternelle. C’est un métier passionnant qui vous permet de rester à votre domicile la journée. Vous trouverez, dans cet article, comment devenir assistante maternelle, quelles sont les conditions de travail et le salaire moyen ?

Le rôle de l’assistante maternelle

Les fonctions L’assistante maternelle est une personne, souvent de sexe féminin, qui accueille un à quatre enfants à son domicile. Elle est, ce qu’on appelle familièrement, une nourrice. Son rôle consiste à assurer les besoins des enfants pendant l’absence de leurs parents, et leur proposer des activités ludiques. Les qualités de l’assistante maternelle L’assistante maternelle doit posséder des qualités diverses comme être très organisée, savoir gérer des situations de stress que ce soit avec les parents ou les enfants, garder son sang-froid, toujours être à l’écoute et disponible pendant ces heures d’accueil, etc. Bien sûr, elle doit apprécier le contact avec le jeune public. Pourquoi choisir ce mode de garde ? L’avantage de ce mode de garde est que, il offre un accueil plus individuel à l’enfant qu’à la crèche. L’enfant s’épanouit dans un milieu de type familial. C’est ce qui séduit les parents, d’autant plus que les places en garderie sont peu nombreuses.

Comment devenir assistante maternelle ?

L’agrément Pour exercer en tant qu’assistante maternelle, il faut, au préalable, obtenir un agrément. La première chose à faire est de s’adresser au Conseil Général de son département. Vous aurez alors à remplir un formulaire de demande d’agrément. Les informations exigées concernent votre situation familiale, votre logement, votre formation ou encore le type d’accueil souhaité. Votre demande sera alors étudiée de près. Vous recevrez d’abord la visite d’une infirmière puéricultrice de la PMI. Le rôle de cette visiteuse est d’évaluer votre capacité à devenir assistante maternelle, mais également l’état de votre logement. C’est en fonction de ces critères que vous obtiendrez un agrément pour accueillir un ou plusieurs enfants. La formation d'assistante maternelle Avant de pouvoir exercer, vous devrez valider une formation. Celle-ci est composée de quatre parties centrées sur : - Le développement.
- Les besoins de l’enfant.
- La relation parent-enfant.
- Les aspects éducatifs.
- Les formalités sur votre travail. La formation dure au total 120 heures. Il vous faudra avoir fait au moins 60 heures avant d’accueillir un enfant. Le reste sera à terminer dans les deux ans qui suivront.

Les conditions de travail

Les lieux de travail L’assistante maternelle indépendante travaille à son domicile. Elle est employée directement par les parents. Elle peut aussi exercer en crèche familiale, rattachée à la municipalité. Elle est alors encadrée par une puéricultrice, une éducatrice de jeunes enfants, etc. Enfin, parfois, l’assistante maternelle travaille avec le Conseil Général dans le cadre de l’Aide Sociale à l’Enfance. Elle accueille alors des enfants retirés temporairement de leur famille. Le salaire Le salaire touché par l’assistante maternelle varie souvent en fonction de la région ou encore de critères personnels. Le minimum est de 0,281 fois le SMIC horaire par enfant (salaire minimum constaté en mai 2011). En plus de ce salaire, elle perçoit des frais d’entretien journalier d’au moins 2,81 euros (tarif constaté en mai 2011). Les débouchés Il n’existe pas de réels débouchés directs. Pour travailler en crèche municipale, il lui faudra, la plupart du temps, passer un CAP.

Articles de la même catégorie Formation

Quelles sont les étapes pour acceder à une formation en développement personnel

Quelles sont les étapes pour acceder à une formation en développement personnel

Au sein d'un monde du travail ultra-concurrentiel, il peut être tentant d'optimiser ses potentialités : valoriser son talent au moyen d'une meilleure connaissance de soi est justement ce que prône le développement personnel, avec toutes les pratiques qui s'y rattachent. Dans le management ou dans la sphère privée, de nombreuses formations en développement personnel permettent d'acquérir une plus grande confiance de soi.
Comment devenir danseuse professionnelle ? (conseils)

Comment devenir danseuse professionnelle ? (conseils)

Il existe différentes professions dans la danse : vouloir devenir danseuse professionnelle n'exclut pas d'être également chorégraphe ou professeur de danse. Et plusieurs types de danses ouvrent la voie à la professionnalisation.
Commando Marine : quelle formation suivre pour être recruté ?

Commando Marine : quelle formation suivre pour être recruté ?

Un commando est une unité spéciale de l'armée française. Les commandos de marine ont été créés pendant la seconde guerre mondiale en Angleterre, selon le principe de la Royal Navy. Le 6 juin 1944, 177 commandos ont débarqué en Normandie. Aujourd'hui, comment rejoindre un commando marine français ? Le béret vert commando, la tenue de la marine nationale, les commandos de marine font rêver certains jeunes hommes, bien décidés à s'engager.
Paysagiste : le guide complet des formations, études, fonctions et débouchés

Paysagiste : le guide complet des formations, études, fonctions et débouchés

Vous avez un goût très prononcé pour tout ce qui touche à la nature et aux activités de plein air, peut être le métier de paysagiste est-il fait pour vous. Pour en savoir plus sur ce métier, sur les formations pour y accéder ou bien encore les possibilités d'évolutions professionnelles et de salaire, vous pouvez consulter ce petit guide. Il vous fournira les informations essentielles dont vous avez besoin.