Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Chargé de mission : Formation

Un chargé de mission a pour responsabilité de conduire un ou plusieurs projets dans tous ses aspects, allant de l’étude à la réalisation. Une formation préalable auprès des organismes spécialisés est nécessaire pour avoir les compétences nécessaires pour exercer ce métier. Cette formation est destinée à toute personne voulant travailler dans ce domaine ou à des professionnels qui veulent se réorienter dans ce métier

Les organismes de formation pour devenir chargé de mission

Les écoles
Pour devenir chargé de mission, une formation d’ingénieur est le plus souvent préconisée. Les organismes de formation sur ce domaine sont nombreux. On peut citer entre autres : l’EI-CESI qui possède des implantations en Aix-en-Provence, Angoulême, Arras, Bordeaux, Lyon, Montpellier, Nancy, Paris, Pau, Rouen, Saint-Nazaire et Toulouse. Il y a aussi l’ENSISA ou Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieur Sud Alsace qui se trouve au 12, rue des frères Lumière à Mulhouse. L'objectif
Après cette formation d’ingénieur, les étudiants pourront se spécialiser dans un domaine précis pour exercer le métier de chargé de mission en environnement, en culture, en tourisme ou dans divers autres secteurs.

Les programmes

Les matières
A part les programmes relatifs à la formation d’ingénieur, incluant les matières scientifiques comme les mathématiques ou la physique, le chargé de mission doit étudier d’autres disciplines comme : - Les outils conceptuels d’analyse.
- Les langues.
- Les cultures et civilisations.
- Les démarches de recherche en sciences humaines et sociales.
- Les politiques sociales.
- L’épistémologie.
- La gestion et dynamique des ressources humaines.
- L’information et communication.
- La gestion de projet… Les aptitudes
A la fin de la formation, les participants auront acquis les connaissances et bases nécessaires pour exécuter les différentes tâches d’un chargé de mission et devront donc être capables de diriger un programme d’action au sein d’une organisation.

Les débouchés

Le métier
D'après la fiche métier d'un chargé de mission, il peut travailler au sein des grandes entreprises, des associations institutionnelles, ou dans le domaine public comme : - Des directions régionales.
- Des directions départementales.
- Ou encore, des collectivités locales. Au niveau du salaire, en début de carrière, le chargé de mission gagne environ 26000 euros bruts annuels. (salaire constaté en mai 2011) Trouver du travail
On peut penser que les offres d’emploi pour ce métier sont assez rares, étant donné que les besoins des entreprises ou des organismes sur cette compétence particulière ne sont pas très développés. Cependant, il existe des sites spécialisés comme Charges-de-mission.enligne-fr.com qui se focalisent sur ce métier et diffusent de nombreuses offres dans le domaine.

Articles de la même catégorie Formation

Quelles sont toutes les fonctions d'un médecin du travail ?

Quelles sont toutes les fonctions d'un médecin du travail ?

La médecine du travail a été instaurée en 1946, lors de la création des lois de sécurité sociale. Cette branche de la médecine démontre l'importance croissante que l'on attache à la santé des travailleurs. Un employé est avant tout un être humain avant d'être au service de son employeur. La médecine du travail doit prévenir les risques de santé des travailleurs, mais a aussi un rôle de conseiller.
Les sites aidant à la préparation du concours d'aide soignante

Les sites aidant à la préparation du concours d'aide soignante

L'entrée dans les écoles pour aide soignante passe par un concours sur titre de catégorie C, la sélection se faisant sur dossier et entretien. Deux épreuves sont au programme, une épreuve écrite de culture générale du domaine sanitaire et social et un entretien individuel de vingt minutes sur le même sujet. Afin de réussir son admission, il est nécessaire de se former au mieux, et des sites internet peuvent vous aider pour cela.
Le droit du commerce international : formation et débouchés

Le droit du commerce international : formation et débouchés

Le droit du commerce international est un domaine très prisé par les étudiants, et qui reflète parfaitement la tendance d’aujourd’hui, puisque les pays du monde tendent à se rapprocher au niveau commercial. Ce droit régit donc l’ensemble des lois qui réglementent les activités commerciales de la planète. Quelle est la formation idéale pour pouvoir intégrer ce domaine professionnel ? Quels sont concrètement les métiers qui y sont rattachés ?
Tout savoir sur le métier d'oenologue

Tout savoir sur le métier d'oenologue

L'oenologue est celui qui possède la science du vin. C'est un expert qui fait partie de ceux qui contribuent à améliorer la qualité du vin. C'est aussi un goûteur qui est présent sur de très nombreux lieux de production. Il peut être directeur technique ou directeur de cave. Il peut également être directeur de coopérative. Il est expert en dégustation et son objectif premier est l'amélioration des cépages. L'oenologie est une véritable science.