Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Devenir animateur : le guide complet des formations, études et débouchés

Les métiers de l'animation sont à réserver à ceux qui ont la fibre pédagogique, résolument axée vers les autres. Du job occasionnel au métier, à proprement parler, voici 3 sortes de formations aux métiers de l'animation : le BAFA, le BAFD,

Animateurs de colonies et de centres aérés

Cette formation est, avant tout, adaptée aux étudiants désireux d'arrondir leur fins de mois. Dès dix-sept ans, vous pouvez postuler pour une formation au BAFA, diplôme certifié par le ministère de la jeunesse et sport qui forme les futurs animateurs, métier d'encadrement à vocation non professionnel. De nombreux organismes ont reçu une délégation pour préparer à la formation : - UFCV.
- UCPA.
- FNLL.
- Les Francas.
- MRJC... Le détail complet est accessible sur Bafa-bafd.gouv.fr. Renseignez-vous bien sur les projets éducatifs de chacun avant de faire votre choix. La formation se décompose en : - Une semaine de formation théorique d'ordre général, d'une durée de 8 jours coûtant approximativement 450 euros. (Tarif constaté en mai 2011)
- Un stage pratique d'un minimum de 14 jours en structure de loisir sur le territoire français. Le stage doit être déclaré et agréé par la Jeunesse et sport et cohésion sociale,
- Un stage d'approfondissement ou de qualification d'une durée de 6 à 8 jours où l'on travaille à partir d'une thématique. On peut ainsi obtenir une formation de surveillant de baignade, une spécialisation dans les sports nautiques ou sur le motocyclisme, par exemple. Votre formation entière doit être réalisée en moins de 30 mois. Le formateur du centre d'accueil devra valider votre aptitude à encadrer des jeunes, à les occuper dans le respect du cadre légal. Vous pouvez obtenir une aide financière pour votre formation (260 euros maximum), d'autant plus que vous êtes déjà un lycéen boursier ou un demandeur d'emploi, ou non imposable. Téléchargez le document à partir de la rubrique "formations" de la DDRJSCS de votre région. Après avoir obtenu votre diplôme, c'est à vous de postuler auprès des structures qui cherchent des animateurs : municipalités, associations, comités d'entreprises. Les salaires ne sont pas équivalents : du SMIC horaire (9 h de l'heure ) jusqu'à 75 euros par jour (repas et le logement sont souvent pris en charge). Il s'agit de bien étudier les avantages annexes comme celui de travailler à l'étranger, par exemple, ou au contraire, près de chez soi, connaître la quantité matériel disponible et la qualité du centre d'accueil. (Salaire constaté en mai 2011) Le BAFD utilise les mêmes principes et permet de diriger un centre de loisirs. Cet examen est réservé aux plus de vingt-et-un ans possédant déjà leur BAFA.

Animateur socio-culturel

Un animateur socio-culturel anime les activités péri-éducatives (enfants), des ateliers de jeunes (ou non), ou même des groupes de personnes en maison de retraite. Le plus souvent, employés par une collectivité, leur statut est souvent celui d'un fonctionnaire. Le salaire moyen sera environ de 1200 euros. Doté d'un bon contact et fortement créatif, ce sera à lui de gérer les problèmes découlant de la vie de groupe. Il devra donc aussi être diplomate. Pour pouvoir exercer, il lui faut obtenir le Brevet Aptitude Professionnelle d'Assistant Animateur Territorial BAPAAT (accessible avec un niveau BEP), à partir de dix-huit ans ou un BPJEPS adapté (choisir l'option APT Activités physiques pour tous), afin de se présenter à un concours d'opérateur des activités sportives ou d'animateur territorial. Il vous faudra vos dix-huit ans révolus pour pouvoir entrer en formation. Ces deux diplômes sont préparés par les centres agréés par la jeunesse et sport, en alternant formations théoriques et pratiques d'animations pour un volume horaire d'environ 2000 heures.

Animateur de soirée ou DJ

Un DJ ou animateur de soirée peut exercer sans diplôme spécifique. Il lui faudra juste créer un cadre légal (auto-entreprise, SARL,...) afin de posséder un numéro SIRET et d'investir dans du matériel HIFI haut de gamme et fiable.
Il lui faudra soigner ses contrats afin de se démarquer de ses concurrents : horaires, qualité de la prestation, sérieux, et choix musicaux.

Articles de la même catégorie Formation

Gestionnaire de projet : le guide complet des formations, études et débouchés

Gestionnaire de projet : le guide complet des formations, études et débouchés

Le gestionnaire de projet est en charge du développement d'un projet, de quelque nature qu'il soit, et ce, sur tous les aspects financiers, managériaux ou professionnels qui y sont reliés. La gestion de projet dans sa globalité demande une appréhension complète du projet envisagé, et donc une multiplicité de compétences. Voici comment initier une formation de gestionnaire de projet, et découvrir les exigences et opportunités de ce métier.
Infirmier : le guide complet des formations, études, fonctions et débouchés

Infirmier : le guide complet des formations, études, fonctions et débouchés

Si vous aimez le contact relationnel et physique avec autrui, que vous avez envie de vous rendre utile, d’effectuer des soins, le métier d’infirmière est fait pour vous. C’est une profession passionnante qui ne connaît pas le chômage. Vous trouverez dans cet article comment devenir infirmière, et en quoi consiste le métier.
Formation pour devenir créateur de bijoux

Formation pour devenir créateur de bijoux

Devenir créateur de bijou est un non seulement un métier passionnant, mais il permet également de se faire distinguer en tant qu’artiste à part entière. Il est toutefois important de passer par une formation complète pour pouvoir maîtriser l’art de la création de bijoux et avoir de l’avenir dans le métier, car les débouchés qui se présenteront aux créateurs seront fort intéressants.
Comment travailler dans une crèche ?

Comment travailler dans une crèche ?

Pour travailler dans une structure de la petite enfance, différents diplômes existent. En crèche, en garderie ou halte-garderie, plusieurs qualifications et postes sont proposés. Faisons le point sur les diverses formations et fonctions, leurs caractéristiques, etc. Du CAP petite enfance au diplôme de puéricultrice, chacun trouvera sa voie.