Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tout sur la formation en menuiserie (études, programmes, débouchés)

Vous êtes à la recherche d'un métier manuel, car vous aimez fabriquer des objets, vous avez peut-être trouvé votre voie en vous engageant dans une formation de menuisier. Il s'agit d'un métier qui demande une formation courte et qui offre de nombreux débouchés dans le monde du travail ainsi qu'un salaire plus que satisfaisant. Alors, si vous voulez en savoir plus sur ce métier lisez la suite.

La formation et les débouchés

La formation Pour devenir menuisier, il existe un grand nombre de formation qui intervient très tôt dans le cursus scolaire. Les CAP (Certificat d'Aptitude Professionnelle) Il existe 4 grands types de CAP : - Menuiserie mobilière et agencement. - Menuiserie-installation. - Charpente et bois. - Construction bois. La finalité du CAP (2 ans de formation) est une insertion rapide dans le monde du travail, mais il est possible de poursuivre avec un bac pro par la suite. BEP On trouve également un BEP (Brevet d'Études Professionnelles en 2 ans) en bois et matériaux associés. Tout comme le CAP, il est possible de poursuivre en bac pro. CAP et BEP associent dans leur formation un enseignement à la fois général (français, histoire-géographie, etc.), mais aussi professionnel (enseignement en atelier, dessin technique, etc.). Bac pro Il est également possible d'effectuer un bac pro bois, construction et aménagement des bâtiments. Enfin à un niveau supérieur, il y a un BTS en système constructif et habitat. Les débouchés Dans cette branche du travail manuel spécialisé, la demande est toujours importante et elle risque encore de grandir dans les années à venir. Il s'agit donc d'un type de métier où les emplois sont nombreux. D'ailleurs, il est à noter que la demande d'emploi dépasse souvent l'offre. Cependant, en tant que métier manuel, il n'a pas une très bonne image et on peut noter qu'il s'agit d'une activité essentiellement masculine. Le menuisier peut soit travailler comme salarié d'une entreprise ou comme artisan indépendant. Dans les deux cas, il exerce un métier qui peut parfois être fatigant avec d'importants risques d'accident de travail.

Le metier

Le métier
Le menuisier est un professionnel du bois qui intervient dans tous les types de construction où ce matériau est utilisé. Il travaille donc dans tout type d'habitations que ce soit en logement individuel que dans les hôtels, dans les restaurants ou encore dans les bureaux.
Il doit maîtriser les bases de la géométrie pour effectuer ses plans et pour réaliser un travail de professionnel. Le bois est son principal objet de travail, mais il utilise de plus en plus de matériaux modernes et il est à noter que son travail a tendance à se mécaniser de plus en plus.

Le salaire et les évolutions de carrière

Le salaire
Un menuisier qui débute dans le métier peut gagner un salaire compris entre 1700 et 1900€ bruts par mois. Il peut également facilement trouver des heures supplémentaires ce qui permet à certains menuisiers de gagner sans difficulté plus de 2000€ par mois. Les évolutions S'il travaille au sein d'une entreprise, le menuisier débutant peut au bout de quelques années devenir chef d'équipe. Il peut également travailler à son propre compte ou bien encore se spécialiser dans une branche porteuse (restauration de bateaux, de meubles anciens, artisan, etc.).

Articles de la même catégorie Formation

Comment devenir routier ? (conseils, astuces, guide pratique)

Comment devenir routier ? (conseils, astuces, guide pratique)

Depuis quelques années, le secteur des transports affiche un réel dynamisme et les chauffeurs routiers sont de plus en plus sollicités. En particulier depuis l'élargissement de l'Union Européenne, le transport de marchandises entre pays ne cesse de s'accroître. C'est pourquoi la formation de chauffeur routier offre de réelles garanties de débouchés professionnels. Voici toutes les informations et conseils pour savoir comment devenir chauffeur routier.
Description de "C-level"

Description de "C-level"

La traduction la plus proche du terme américain "c-level" (ou level c) est sans doute "cadre supérieur". Car le terme désigne le plus haut degré de cadres dans une entreprise, la lettre C correspondant au mot "chief" (directeur). Voici la liste de ces cadres supérieurs et la description de leur rôle.
Pompier volontaire : recrutement, instruction et action

Pompier volontaire : recrutement, instruction et action

Déjà tous petits, certains garçons se disent qu'ils seront pompiers plus tard ! Mais parfois, le destin joue des tours et le rêve ne se réalise pas. L'occasion ne s'est pas présentée et l'adolescent a été orienté sur un autre métier. Si vous n'avez pas commencé comme jeune sapeur-pompier, il n'est pas trop tard pour devenir pompier volontaire, mais comment ?
Tout sur la formation d'attaché d'administration hospitalière

Tout sur la formation d'attaché d'administration hospitalière

Vous envisagez de devenir attaché d’administration hospitalière et vous souhaitez en savoir davantage sur les moyens d’y parvenir. Pour exercer ce métier de la fonction publique hospitalière, vos aurez à passer un concours d’entrée et à suivre une formation spécifique. Vous trouverez donc, dans cet article, des informations sur le contenu de la formation et sur le concours.