Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tout sur la formation en menuiserie (études, programmes, débouchés)

Vous êtes à la recherche d'un métier manuel, car vous aimez fabriquer des objets, vous avez peut-être trouvé votre voie en vous engageant dans une formation de menuisier. Il s'agit d'un métier qui demande une formation courte et qui offre de nombreux débouchés dans le monde du travail ainsi qu'un salaire plus que satisfaisant. Alors, si vous voulez en savoir plus sur ce métier lisez la suite.

La formation et les débouchés

La formation Pour devenir menuisier, il existe un grand nombre de formation qui intervient très tôt dans le cursus scolaire. Les CAP (Certificat d'Aptitude Professionnelle) Il existe 4 grands types de CAP : - Menuiserie mobilière et agencement. - Menuiserie-installation. - Charpente et bois. - Construction bois. La finalité du CAP (2 ans de formation) est une insertion rapide dans le monde du travail, mais il est possible de poursuivre avec un bac pro par la suite. BEP On trouve également un BEP (Brevet d'Études Professionnelles en 2 ans) en bois et matériaux associés. Tout comme le CAP, il est possible de poursuivre en bac pro. CAP et BEP associent dans leur formation un enseignement à la fois général (français, histoire-géographie, etc.), mais aussi professionnel (enseignement en atelier, dessin technique, etc.). Bac pro Il est également possible d'effectuer un bac pro bois, construction et aménagement des bâtiments. Enfin à un niveau supérieur, il y a un BTS en système constructif et habitat. Les débouchés Dans cette branche du travail manuel spécialisé, la demande est toujours importante et elle risque encore de grandir dans les années à venir. Il s'agit donc d'un type de métier où les emplois sont nombreux. D'ailleurs, il est à noter que la demande d'emploi dépasse souvent l'offre. Cependant, en tant que métier manuel, il n'a pas une très bonne image et on peut noter qu'il s'agit d'une activité essentiellement masculine. Le menuisier peut soit travailler comme salarié d'une entreprise ou comme artisan indépendant. Dans les deux cas, il exerce un métier qui peut parfois être fatigant avec d'importants risques d'accident de travail.

Le metier

Le métier
Le menuisier est un professionnel du bois qui intervient dans tous les types de construction où ce matériau est utilisé. Il travaille donc dans tout type d'habitations que ce soit en logement individuel que dans les hôtels, dans les restaurants ou encore dans les bureaux.
Il doit maîtriser les bases de la géométrie pour effectuer ses plans et pour réaliser un travail de professionnel. Le bois est son principal objet de travail, mais il utilise de plus en plus de matériaux modernes et il est à noter que son travail a tendance à se mécaniser de plus en plus.

Le salaire et les évolutions de carrière

Le salaire
Un menuisier qui débute dans le métier peut gagner un salaire compris entre 1700 et 1900€ bruts par mois. Il peut également facilement trouver des heures supplémentaires ce qui permet à certains menuisiers de gagner sans difficulté plus de 2000€ par mois. Les évolutions S'il travaille au sein d'une entreprise, le menuisier débutant peut au bout de quelques années devenir chef d'équipe. Il peut également travailler à son propre compte ou bien encore se spécialiser dans une branche porteuse (restauration de bateaux, de meubles anciens, artisan, etc.).

Articles de la même catégorie Formation

Les organismes de formation en étude et analyse thermique (coordonnées, études, programmes)

Les organismes de formation en étude et analyse thermique (coordonnées, études, programmes)

On entend par analyse et études thermiques l'ensemble des techniques qui permettent de mesurer les caractéristiques d'un système selon l'augmentation ou la diminution de la température. elle permet ainsi de déterminer une installation de chauffage, de climatisation ou de faire un bilan thermique d'un bâtiment. la formation s'adresse aux doctorants, pharmaciens, ingénieurs ou techniciens. quelques organismes dispensent la formation en analyse thermique.
Stage en entreprise et formation pour adultes : comment trouver une entreprise d'accueil ?

Stage en entreprise et formation pour adultes : comment trouver une entreprise d'accueil ?

Vous êtes étudiant ou avez décidé de reprendre vos études pour obtenir un nouveau poste, et évoluer socialement et professionnellement ? il existe de multiples solutions pour vous former au métier ou élargir vos compétences, même si les bancs de l'école ne sont qu'un lointain souvenir. l'état a fait de gros efforts pour remettre la formation professionnelle au rang des priorités.
Tous les organismes de formation à Tours (programmes, coordonnées, débouchés)

Tous les organismes de formation à tours (programmes, coordonnées, débouchés)

Il existe de nombreuses façons de se former sur la ville de tours. voici une liste (non exhaustive) d'organismes proposant des formations initiales ou professionnelles, continues ou alternées, dans des domaines variés. que l'on soit salarié, demandeur d'emploi, étudiant, particulier, chacun peut trouver en indre-et-loire une formation adaptée à son statut et à ses besoins ou projets professionnels.
Le métier d'agent immobilier

Le métier d'agent immobilier

Un agent immobilier, appelé aussi généralement négociateur immobilier, a plusieurs cordes à son arc. c'est un métier aux multiples facettes. il intervient à tous les moments d'une transaction immobilière que ce soit de la prospection immobilière jusqu'à la signature de la vente. en quoi consiste exactement ce métier de façon concrète ? quelle est la formation requise pour pouvoir y accéder ?