Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tout sur la formation en menuiserie (études, programmes, débouchés)

Vous êtes à la recherche d'un métier manuel, car vous aimez fabriquer des objets, vous avez peut-être trouvé votre voie en vous engageant dans une formation de menuisier. Il s'agit d'un métier qui demande une formation courte et qui offre de nombreux débouchés dans le monde du travail ainsi qu'un salaire plus que satisfaisant. Alors, si vous voulez en savoir plus sur ce métier lisez la suite.

La formation et les débouchés

La formation Pour devenir menuisier, il existe un grand nombre de formation qui intervient très tôt dans le cursus scolaire. Les CAP (Certificat d'Aptitude Professionnelle) Il existe 4 grands types de CAP : - Menuiserie mobilière et agencement. - Menuiserie-installation. - Charpente et bois. - Construction bois. La finalité du CAP (2 ans de formation) est une insertion rapide dans le monde du travail, mais il est possible de poursuivre avec un bac pro par la suite. BEP On trouve également un BEP (Brevet d'Études Professionnelles en 2 ans) en bois et matériaux associés. Tout comme le CAP, il est possible de poursuivre en bac pro. CAP et BEP associent dans leur formation un enseignement à la fois général (français, histoire-géographie, etc.), mais aussi professionnel (enseignement en atelier, dessin technique, etc.). Bac pro Il est également possible d'effectuer un bac pro bois, construction et aménagement des bâtiments. Enfin à un niveau supérieur, il y a un BTS en système constructif et habitat. Les débouchés Dans cette branche du travail manuel spécialisé, la demande est toujours importante et elle risque encore de grandir dans les années à venir. Il s'agit donc d'un type de métier où les emplois sont nombreux. D'ailleurs, il est à noter que la demande d'emploi dépasse souvent l'offre. Cependant, en tant que métier manuel, il n'a pas une très bonne image et on peut noter qu'il s'agit d'une activité essentiellement masculine. Le menuisier peut soit travailler comme salarié d'une entreprise ou comme artisan indépendant. Dans les deux cas, il exerce un métier qui peut parfois être fatigant avec d'importants risques d'accident de travail.

Le metier

Le métier
Le menuisier est un professionnel du bois qui intervient dans tous les types de construction où ce matériau est utilisé. Il travaille donc dans tout type d'habitations que ce soit en logement individuel que dans les hôtels, dans les restaurants ou encore dans les bureaux.
Il doit maîtriser les bases de la géométrie pour effectuer ses plans et pour réaliser un travail de professionnel. Le bois est son principal objet de travail, mais il utilise de plus en plus de matériaux modernes et il est à noter que son travail a tendance à se mécaniser de plus en plus.

Le salaire et les évolutions de carrière

Le salaire
Un menuisier qui débute dans le métier peut gagner un salaire compris entre 1700 et 1900€ bruts par mois. Il peut également facilement trouver des heures supplémentaires ce qui permet à certains menuisiers de gagner sans difficulté plus de 2000€ par mois. Les évolutions S'il travaille au sein d'une entreprise, le menuisier débutant peut au bout de quelques années devenir chef d'équipe. Il peut également travailler à son propre compte ou bien encore se spécialiser dans une branche porteuse (restauration de bateaux, de meubles anciens, artisan, etc.).

Articles de la même catégorie Formation

Les differentes formations pour devenir coiffeuse professionnelle

Les differentes formations pour devenir coiffeuse professionnelle

La coiffeuse professionnelle doit avoir de multiples qualités. En effet, son sens de l'esthétique et de l'écoute lui permet de fidéliser une clientèle de plus en plus hésitante face aux multiples salons de coiffure qui fleurissent partout dans nos villes. Cet article donnera les caractéristiques du métier de coiffeuse, les formations et le programme de l'examen. Enfin, nous verrons les principaux débouchés.
Où trouver de bon cours d'électricité en ligne ?

Où trouver de bon cours d'électricité en ligne ?

Apprendre l'électricité sur Internet est faisable à condition de prendre des mesures de sécurité. Ne vous lancer pas dans le branchement d'électricité dans une maison sans avoir le feu vert d'un professionnel. Vous trouverez ci-dessous des liens pour apprendre l'électricité en ligne et gratuitement. Que ce soit par simple envie ou par besoin important restez vigilant sur votre montage.
Guide des auto-écoles à Toulouse

Guide des auto-écoles à Toulouse

Toulouse est la ville chef-lieu du département Haute-Garonne (31), dans la région Midi-Pyrénées. Elle comporte près de 500 000 habitants et elle fait une superficie de presque 120km², ce qui la classe comme une des grandes villes de France. Vous découvrirez dans cet article le guide des auto-écoles dans la ville de Toulouse.
Comment devenir ingénieur civil ? (études, formation, adresses)

Comment devenir ingénieur civil ? (études, formation, adresses)

Le bâtiment est un secteur en plein essor qui demande beaucoup de mains d'œuvre, mais qui n'en trouve pas assez. C'est pourquoi, c'est un secteur attirant, tant par sa rémunération que par son nombre d'offres d'emploi non négligeables. L'ingénieur en génie civil est une de ces personnes recherchées. Nous verrons en détail son rôle, sa formation, et les débouchés l'accompagnant.