Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment devenir danseuse professionnelle ? (conseils)

Il existe différentes professions dans la danse : vouloir devenir danseuse professionnelle n'exclut pas d'être également chorégraphe ou professeur de danse. Et plusieurs types de danses ouvrent la voie à la professionnalisation.

Les voies classiques

Pour devenir danseur ou danseuse professionnelle, il faut commencer très tôt une formation intense. La voie la plus connue et la plus réputée est sans doute l'école de danse classique de l'Opéra de Paris, dirigée par Élisabeth Platel. Il existe pourtant de nombreuses autres écoles telles que les différents conservatoires, ainsi que les écoles indépendantes de danse qui peuvent préparer de brillantes carrières. Le classique étant la base de l'apprentissage, il faudra suivre son enseignement avant de choisir une autre discipline comme le modern jazz ou le contemporain. après de nombreuses années d'apprentissage, les futurs danseurs et danseuses pourront passer des auditions auprès des grandes compagnies pour accéder au statut de danseur professionnel

Les autres voies

Sortie des grandes compagnies de danse actuelles, il est possible de devenir danseuse professionnelle dans d'autres voies, comme la revue parisienne (Lido, Moulin Rouge par exemple), les revues plus sexy comme le Crazy Horse, la danse orientale, et toutes les catégories regroupées sous le terme de danse. Le plus souvent, les bases sont les mêmes, un cursus dans une école et une formation classique, mais la professionnalisation est différente. Seuls les établissements renommés emploient des danseurs et danseuses salariés, mais de petites troupes existent partout en France, et le plus souvent les danseurs sont intermittents du spectacle. Ce statut particulier est soumis à l'obtention d'un dossier au pôle emploi, après 507 heures de travail ou 43 cachets (dates travaillées), et cela, dans une période de huit mois. Il faut intégrer une troupe ayant suffisamment de dates dans l'année pour conserver son statut.

Professeur de danse

Devenir professeur de danse requiert l'obtention du DE, le diplôme d'état. Obligatoire depuis 1995, il garantit aux élèves le professionnalisme du professeur qui donne les cours. Il existe trois options qui sont la danse classique, la danse contemporaine et le jazz. La formation professeur de danse est dispensée dans certains CREPS (Centre Régional d'Éducation Physique et Sportive), et dans certaines écoles privées. Accéder à cette formation nécessite l'obtention au préalable de l'EAT, l'examen d'aptitude technique, qui garantit que les futurs étudiants ont le niveau technique pour suivre la formation. En deux ans, une année théorique et une année pédagogique, les futurs professeurs sont formés à leur métier. Une fois diplômé, reste à trouver une école qui embauchera en tant que salarié.

Articles de la même catégorie Formation

Convoyeur de fonds : le guide complet

Convoyeur de fonds : le guide complet

Convoyeur de fonds : le guide complet. Le convoyeur de fond est, par définition, une personne qui protège contre les risques de vols le transport : d’argent en espèces, des bijoux, de métaux précieux ou de documents permettent d’effectuer des paiements. Armé, il a un rôle et une formation bien précis. Ce seront les deux étapes de cet article.
Comment trouver un séjour linguistique Londres ?

Comment trouver un séjour linguistique Londres ?

La meilleure façon d'apprendre l'anglais est de s'immerger dans un pays anglo-saxon. Les séjours linguistiques (language school) permettent des progrès spectaculaires. Londres est une ville particulièrement attrayante pour les jeunes souhaitant faire de tels séjours. Nous avons sélectionné pour vous les meilleures offres internet.
Enseignement à distance : formalités, avantages et inconvénients

Enseignement à distance : formalités, avantages et inconvénients

L'enseignement à distance attire de nombreux candidats chaque année. En effet, beaucoup d'organismes proposent aujourd'hui ce mode d'apprentissage. Accessible pour presque toutes les formations et à tous les niveaux, l'enseignement à distance connaît un réel succès. Cet article donnera les principales formalités à accomplir pour s'inscrire, ainsi que les avantages et les inconvénients de ce type d'enseignement.
Devenir agent de sécurité : toutes les formations disponibles (livres, aides en ligne, cours)

Devenir agent de sécurité : toutes les formations disponibles (livres, aides en ligne, cours)

L'emploi d'agent de sécurité consiste à protéger les personnes et les marchandises. L'agent de sécurité peut travailler pour des sociétés de gardiennage ou pour des entreprises comme des magasins. Voici le guide complet pour devenir agent de sécurité. Vous trouverez toutes les informations relatives aux études, aux conditions de travail et aux débouchés professionnels de ce métier.