Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment devenir danseuse professionnelle ? (conseils)

Il existe différentes professions dans la danse : vouloir devenir danseuse professionnelle n'exclut pas d'être également chorégraphe ou professeur de danse. Et plusieurs types de danses ouvrent la voie à la professionnalisation.

Les voies classiques

Pour devenir danseur ou danseuse professionnelle, il faut commencer très tôt une formation intense. La voie la plus connue et la plus réputée est sans doute l'école de danse classique de l'Opéra de Paris, dirigée par Élisabeth Platel. Il existe pourtant de nombreuses autres écoles telles que les différents conservatoires, ainsi que les écoles indépendantes de danse qui peuvent préparer de brillantes carrières. Le classique étant la base de l'apprentissage, il faudra suivre son enseignement avant de choisir une autre discipline comme le modern jazz ou le contemporain. après de nombreuses années d'apprentissage, les futurs danseurs et danseuses pourront passer des auditions auprès des grandes compagnies pour accéder au statut de danseur professionnel

Les autres voies

Sortie des grandes compagnies de danse actuelles, il est possible de devenir danseuse professionnelle dans d'autres voies, comme la revue parisienne (Lido, Moulin Rouge par exemple), les revues plus sexy comme le Crazy Horse, la danse orientale, et toutes les catégories regroupées sous le terme de danse. Le plus souvent, les bases sont les mêmes, un cursus dans une école et une formation classique, mais la professionnalisation est différente. Seuls les établissements renommés emploient des danseurs et danseuses salariés, mais de petites troupes existent partout en France, et le plus souvent les danseurs sont intermittents du spectacle. Ce statut particulier est soumis à l'obtention d'un dossier au pôle emploi, après 507 heures de travail ou 43 cachets (dates travaillées), et cela, dans une période de huit mois. Il faut intégrer une troupe ayant suffisamment de dates dans l'année pour conserver son statut.

Professeur de danse

Devenir professeur de danse requiert l'obtention du DE, le diplôme d'état. Obligatoire depuis 1995, il garantit aux élèves le professionnalisme du professeur qui donne les cours. Il existe trois options qui sont la danse classique, la danse contemporaine et le jazz. La formation professeur de danse est dispensée dans certains CREPS (Centre Régional d'Éducation Physique et Sportive), et dans certaines écoles privées. Accéder à cette formation nécessite l'obtention au préalable de l'EAT, l'examen d'aptitude technique, qui garantit que les futurs étudiants ont le niveau technique pour suivre la formation. En deux ans, une année théorique et une année pédagogique, les futurs professeurs sont formés à leur métier. Une fois diplômé, reste à trouver une école qui embauchera en tant que salarié.

Articles de la même catégorie Formation

Le guide complet de la formation rémunérée pour devenir secrétaire (études, programmes, débouchés)

Le guide complet de la formation rémunérée pour devenir secrétaire (études, programmes, débouchés)

Le secrétariat est un des métiers les plus féminisés même si quelques hommes s'engagent dans cette branche avec le développement de l'informatique. Plusieurs voies sont possibles pour accéder au métier qui s'est développé de façon accélérée ces dernières années. La voie initiale par l'école est la plus directe, mais vous pouvez y accéder en effectuant une formation rémunérée.
Formation d'aide soignante : le guide complet

Formation d'aide soignante : le guide complet

Le secteur médical est un secteur en perpétuel mouvement qui recrute depuis des décennies et qui a toujours besoin de main-d'œuvre. Les métiers sont divers et demandent différents degrés de qualification. Ainsi, si vous vous sentez l'âme charitable envers votre prochain et si vous n'êtes pas avare de votre temps de travail, alors devenez aide soignante. En voici la formation.
Comment devenir formateur indépendant ? (Etudes, programmes, débouchés)

Comment devenir formateur indépendant ? (Etudes, programmes, débouchés)

Votre spécialisation professionnelle ne dispose pas d'un diplôme d’enseignement national ? Ou bien vous ne souhaitez pas occuper un poste trop astreignant, et tributaire des programmes officiels ? Vous pouvez devenir formateur indépendant, en mettant en avant votre expérience professionnelle et pédagogique. Voici quelques pistes de formation et d'opportunités pour devenir formateur indépendant.