Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Ouvrier agricole : le métier, la formation, les débouchés

Le métier d'ouvrier agricole consiste à effectuer la totalité des tâches nécessaires au bon fonctionnement d'une exploitation. Bonne condition physique, soucis de l'environnement et sens des responsabilités sont les qualités requises pour exercer ce type d'activité. Le métier est accessible avec un CAPA ou un BTSA.

En quoi consiste le métier d'ouvrier agricole ?

L'ouvrier agricole se montre comme le bras droit de l'agriculteur. Il s'occupe de la totalité des travaux qu'il y a à effectuer au sein d'une exploitation. Ce métier, ne demandant pas beaucoup de qualifications, se montre comme une bonne opportunité pour entrer dans le monde de l'agriculture et peut permettre par la suite de devenir soit même agriculteur. L'environnement agricole est vaste. L'ouvrier peut donc travailler au sein d'une culture de légumes, de fruits, de vignes, de céréales et donc participer activement à la cueillette et à l'entretien des plantations. Il peut également exercer au sein d'un élevage afin de nourrir les animaux, participer à l'abattage, la fabrication de fromages ou encore au nettoyage des bâtiments. Les fonctions de l'ouvrier agricole sont donc nombreuses et diversifiées. Le salaire moyen d'un ouvrier agricole débutant est de 1220€ brut par mois.

Quelles sont les qualités requises ?

Afin d’exercer le métier d'ouvrier agricole dans de bonnes conditions, il est nécessaire d'avoir une bonne condition physique. En effet, le travail agricole oblige souvent l'ouvrier à se tenir dans des postures difficiles, à porter des charges lourdes et à résister à des conditions climatiques peu avantageuses. Aussi, l'ouvrier agricole doit avoir le souci du respect quant à la nature et à l'environnement. Il se doit de respecter la faune et la flore au sein de son exploitation. Il doit également posséder le sens des responsabilités, car il est possible qu'il s'occupe seul de l'exploitation pendant une courte période suite à l'absence du propriétaire.

Quelle formation poursuivre ?

Les employeurs exigent très peu de qualifications pour exercer le métier d'ouvrier agricole. Cependant, une formation dans le domaine est de plus en plus appréciée et permet notamment d'accéder plus rapidement à de nouvelles responsabilités. Voici une liste de formations permettant d'accéder à ce métier : - CAPA (tous les CAP du domaine agricole) - BTSA (tous les BTS du domaine agricole, niveau BAC +2)

Articles de la même catégorie Formation

Devenir coach sportif : le guide complet des formations, études et débouchés

Devenir coach sportif : le guide complet des formations, études et débouchés

Pour les passionnés de sport, il est possible d'exercer un autre métier que celui d'athlète ; derrière le rideau vous pouvez occuper le poste d'entraîneur sportif. Pour vous aider à tout savoir sur ce métier, nous allons vous présenter les différentes formations qu'il est possible de faire pour y accéder. Vous saurez également quelle responsabilité il tient ou bien encore sa rémunération.
Concours assistant social : Quelles sont les conditions et la formation ?

Concours assistant social : Quelles sont les conditions et la formation ?

L'assitant(e) social(e) a pour objectif d'aider les autres. Il est donc très important d'avoir un bon sens du contact et savoir prendre du recul, face à des situations parfois difficiles. Motivation et rigueur sont des qualités indispensables pour devenir assistant(e) social(e). Mais, comment devenir assistant(e) social(e) ? Nous allons découvrir ici les conditions d'accès au concours, ainsi que la formation.
L'Ange Bleu : présentation de l'association

L'Ange Bleu : présentation de l'association

Vu qu'elle peut être présente jusque chez nous et qu'elle touche toutes les couches de la société, la pédophilie est une réalité qui nous fait peur. Comment la comprendre, la prévenir et en parler pour mieux s'en protéger ? Voilà autant de questions auxquelles peut répondre l'association L'Ange Bleu, que nous vous présentons dans cet article.
Inspecteur d'hygiène hospitalière : le guide complet des formations, études, fonctions et débouchés

Inspecteur d'hygiène hospitalière : le guide complet des formations, études, fonctions et débouchés

La fonction d'inspecteur d'hygiène hospitalière permet de contrôler, analyser et prévenir les risques liés à l'hygiène et la sécurité, dans les milieux hospitaliers. Si vous souhaitez exercer cet emploi, il faudra suivre une formation d'hygiène sanitaire. Cette formation sera effectuée en alternance entre les cours et les stages dans le milieu médical. Voici toutes les informations sur les études et les débouchés professionnels.