Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Le DIF : Informations, conseils, formations

Le droit individuel à la formation (DIF) est un droit acquis par les salariés au sein de leur entreprise. Il leur donne la possibilité de suivre une formation continue. Un site Internet est consacré au DIF, pour nous fournir toutes les informations nécessaires et utiles sur les formations. Les centres de formation sont nombreux et difficilement comptables.

L'origine du DIF

Le DIF est le droit individuel à la formation, créé en 2004. Il s’agit d’une loi en droit du travail qui a été mise en place, d'abord dans le secteur privé, puis dans le secteur public en 2008. Il donne le droit à la formation continue aux salariés durant leur vie active. L’employeur est tenu d’informer les employés de leurs droits, en matière de DIF, mais le salarié peut également prendre les devants, en proposant son choix de formation à son employeur qui doit lui donner une réponse positive ou négative dans un délai d’un mois. La formation peut se dérouler en dehors du temps de travail, sauf s’il existe des conventions à l’intérieur de l’entreprise.

Le site sur le DIF

Il existe un site de formation sur Internet, Droit-individuel-formation.fr qui propose de nombreux liens. Ces liens sont constitués de sites utiles à la formation continue. Ce site nous indique toutes les actualités de la formation, au fur et à mesure de leur apparition. Une mise à jour, autour du DIF, est faite quotidiennement pour nous tenir au courant de son évolution. On peut également poser toutes les questions que l’on désire sur le forum qui a été créé pour cela. Il s'agit donc d'un site qui donne tous les renseignements nécessaires autour du droit individuel à la formation.

Où trouver la formation ?

En France, il existe environ 50000 organismes de formation. Parmi ce nombre, il faut compter les Centres de formation qui sont directement installés au sein des entreprises, pour former leur propre personnel. Il faut aussi compter sur les formateurs indépendants qui, eux, travaillent pour les Centres de formations. On peut donc réellement comptabiliser 8000 organismes de formation. Par contre, on peut se diriger sur le site Formation.fr qui propose des formations initiales ou des formations continues professionnelles, et où l’on trouve des formations certifiées et classées par métier.

Articles de la même catégorie Formation

Le guide complet de la formation rémunérée pour devenir secrétaire (études, programmes, débouchés)

Le guide complet de la formation rémunérée pour devenir secrétaire (études, programmes, débouchés)

Le secrétariat est un des métiers les plus féminisés même si quelques hommes s'engagent dans cette branche avec le développement de l'informatique. Plusieurs voies sont possibles pour accéder au métier qui s'est développé de façon accélérée ces dernières années. La voie initiale par l'école est la plus directe, mais vous pouvez y accéder en effectuant une formation rémunérée.
Tous les organismes de formation à Poitiers (programmes, coordonnées, débouchés)

Tous les organismes de formation à Poitiers (programmes, coordonnées, débouchés)

Il est possible pour tout un chacun, salariés, jeunes ou demandeurs d'emploi, de suivre une formation professionnelle qualifiante sur Poitiers et sa région, avec à la clé un diplôme agréé qui permettra une insertion plus efficace sur le marché de l'emploi. Cependant, il est important de connaître les bonnes adresses, afin de trouver la formation la mieux adaptée à ses envies et l'organisme le plus adéquat.
Où faire un BTS immobilier en alternance ?

Où faire un BTS immobilier en alternance ?

Le BTS immobilier n'est pas des plus connus parmi les BTS qui existent. Et pourtant, depuis quelques années, il s'est développé devant la demande des professionnels. Le métier de technicien supérieur des professions immobilières (PI) n'est pas en crise et il peut être exercé dans de nombreuses entreprises ou collectivités. La formation en alternance est accessible un peu partout, mais où ?
Quelle est la meilleure stratégie pour apprendre à parler anglais couramment ?

Quelle est la meilleure stratégie pour apprendre à parler anglais couramment ?

Pour votre carrière ou par plaisir personnel, vous avez l'envie d'apprendre l'anglais et de maîtriser la langue le plus parfaitement possible. Nous allons vous donner tout un ensemble de conseils et de stratégie à mettre en oeuvre pour vous permettre de vous perfectionner. Avec ce petit manuel, vous allez savoir comment faire pour devenir enfin un véritable expert en langue anglaise.