Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Devenir Garde champêtre

Le garde champêtre a pour rôle de veiller sur la campagne et l'environnement. Il peut être un gendarme un agent de police ou un militaire. L'accès au métier est conditionné par un concours de la fonction publique ou un détachement des agents de la fonction publique aptes à exercer la profession. Le garde champêtre est placé sous l'autorité hiérarchique du Maire de la commune.

Le concours de garde champêtre

Le garde champêtre travaille dans les communes. Ses missions lui sont confiées par les lois et règlements de la police rurale. Il reçoit les directives directement du maire de la commune dans l'exercice de sa profession. Pour devenir garde champêtre, il faut passer le concours de garde champêtre principal. Pour cela, il faut être de nationalité française ou être un ressortissant de l'Union Européenne. Le candidat doit en outre avoir 18 ans et jouir de ses droits civiques. Le candidat ne doit pas avoir subi une condamnation et doit avoir une bonne constitution physique. Le candidat doit être également titulaire d'un diplôme de premier cycle du type BEPC ou CAP. Le dossier de candidature comprend une notice individuelle d'inscription, un extrait du volet N°1 du casier judiciaire datant de moins de trois mois ainsi que la copie du diplôme requis.

Recrutement et Formation

Seule l'autorité territoriale a compétence pour recruter les gardes champêtres. Une fois ces derniers admis au concours, ils sont inscrits sur la liste d'admis qui est valable un an renouvelable une seule fois sur demande du candidat. Les lauréats sont nommés gardes champêtres stagiaires pour une durée de un an. Pendant cette période, ils effectuent un stage de trois mois environ au cours duquel ils reçoivent une formation théorique et une formation pratique. La formation porte sur l'environnement et la préservation de la nature, ainsi que les techniques d'intervention. Une fois le stage validé, les lauréats sont titularisés et ils peuvent enfin occuper l'emploi de garde-champêtre. Pendant la durée du stage, ils revêtent leur tenue de garde-champêtre et fonctionnent normalement au même titre que les titulaires. Le garde champêtre est à la fois auxiliaire du Maire et gardien du milieu rural. Par mesure de sécurité et à titre répressif et pédagogique, il surveille les espaces naturels. Le garde champêtre a un salaire brut mensuel de 1283€ à l'échelon 1. Les avancements au grade sont prononcés parmi les principaux qui ont au moins 6 ans d'ancienneté.

Articles de la même catégorie Formation

La formation pour devenir ingénieur du son (études, débouchés)

La formation pour devenir ingénieur du son (études, débouchés)

Vous avez toujours vécu dans la musique, et vous ne supportez le silence que s'il a un intérêt acoustique ? Vous rêvez de vous retrouver devant une table de mixage ? Vous voulez un métier qui mêle compétences techniques, sens artistique et contact permanent avec la musique ? Lancez-vous dans une formation pour devenir ingénieur du son !
Apprendre l'espagnol : toutes les formations disponibles (livres, aides en ligne, cours)

Apprendre l'espagnol : toutes les formations disponibles (livres, aides en ligne, cours)

Si vous avez envie d'aller en Espagne, ou simplement d'apprendre l'espagnol ou de progresser, il existe plusieurs solutions en ligne. En effet, vous pouvez prendre des cours d'espagnol sur le site Espagnolfacile.com, ou sur le site Lapasserelle.com qui proposent des cours de langue on line gratuits. Vous pouvez aussi aller sur le site Toutapprendre.com ou acheter des livres pour progresser.
Le métier de commercial : ses avantages et ses contraintes

Le métier de commercial : ses avantages et ses contraintes

Les métiers commerciaux attirent beaucoup de monde. En effet, ces métiers sont souvent plus rémunérateurs et offrent une plus grande liberté d'action et de mouvement dans le monde du travail. Les débouchés sont de plus nombreux, et ce, dans toutes les régions de France. Cet article a pour but de donner un descriptif de poste de commercial ainsi que ses avantages et ses inconvénients.
Pompier : le guide complet des formations, études, fonctions et débouchés

Pompier : le guide complet des formations, études, fonctions et débouchés

Pour devenir pompier, il faut satisfaire à un certain nombre de critères de sélections pour passer le concours qui est également très sélectif, à la suite d'épreuves aussi bien physiques qu'intellectuelles, il sera soumis à une année de titularisation qui peut bien ou mal se passer. Pour en savoir plus sur la formation et le métier de pompier, il est conseillé de lire ces quelques lignes.