Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quelles sont les étapes pour accéder à la formation d'auxiliaire de vie ?

Le métier d'auxiliaire de vie est riche en relations humaines. Il permet d'aider les personnes handicapées, ou les personnes âgées, dans leur vie quotidienne. Pour exercer ce métier, il faut être motivé, généreux, mais pas trop sensible. Si vous souhaitez tout savoir sur les formations, les différentes écoles qui vous permettront d'obtenir un diplôme, pour faire de ce métier le vôtre, vous êtes au bon endroit.

Le métier

Auxiliaire de vie scolaire Ces personnes sont chargées de suivre des enfants scolarisés avec un handicap, petit ou lourd, comme les autistes. Être auxiliaire de vie scolaire demande une patience énorme, un contrôle de soi, mais surtout de donner de sa personne, afin d'aider un enfant handicapé. Auxiliaire de vie L'auxiliaire de vie s'occupe le plus souvent de personnes âgées. Il devra lui donner tous les soins non médicaux, dont il a besoin chaque jour. On ne peut éviter de faire la toilette, préparer les repas, s'assurer que la personne mange un minimum et prend ses médicaments. L'auxiliaire de vie dispose souvent d'une voiture de fonction pour faire sa tournée, des personnes dont il a la charge. Mais il peut également trouver un poste fixe en hôpital, au service des personnes âgées ou des handicapés moteur ou mental. Un métier noble
Ce métier est riche en émotion, en l'exerçant, vous pouvez avoir de mauvaise surprise, les personnes dépendantes ne sont pas toujours agréables, et c'est compréhensible. C'est un métier dur psychologiquement, mais ce métier apporte une certaine satisfaction, dans le fait d'aider son prochain. La plupart des auxiliaires de vie sont des femmes, même si les hommes le pratiquent également.

Les formations

Accéder à la formation Pour pouvoir bénéficier de cette formation, il faut avoir plus de 18 ans et réussir les épreuves d'admission (une écrite d'1h30 et un oral de 30min.) La formation
La formation a pour but de vous faire obtenir le diplôme DEAVS (diplôme d'état d'auxiliaire de vie sociale). Il vous sera délivré par le préfet après avoir validé l'ensemble de vos modules de formation. Le diplôme peut également être obtenu dans un centre de type AFPA par validation des acquis. Les personnes disposant d'un des diplômes suivants verront certains de ses modules validés automatiquement, et donc une formation plus légère : - BEP carrières sanitaires et sociales,
- BEPA services aux personnes,
- CAPA, BAPAAT, titre assistant de vie. La formation est constituée de 500h d'apprentissage théorique et pratique en centre de formation. Ainsi que de 560h de stages professionnels ou de découverte. Les modules de la formation - Unité 1. Les bénéficiaires de l’intervention Module 1 : connaissance des publics.
Module 2 : pathologies, processus invalidants. - Unité 2. Accompagnement et aide aux personnes dans les actes essentiels de la vie quotidienne. Module 3 : ergonomie.
Module 4 : santé et hygiène. - Unité 3. Accompagnement et aide aux personnes dans les activités ordinaires de la vie quotidienne. Module 5 : alimentation – repas.
Module 6 : entretien du linge et du cadre de vie. - Unité 4. Accompagnement et aide des personnes dans les activités de la vie sociale et relationnelle. Module 7 : action sociale et ses acteurs.
Module 8 : animation et vie quotidienne. - Unité 5. méthodologie d’intervention. Module 9 : exercice professionnel, responsabilité et déontologie.
Module 10 : mise en œuvre de l’intervention.
Module 11 : communication, liaison et relation d’aide. Le coût de la formation
Le coût de la formation n'a rien d'exorbitant, seules les épreuves d'admissions sont payantes, et vous coûteront 50€ (prix constaté en juin 2011).

Articles de la même catégorie Formation

Bts assistant de gestion : le guide complet des formations, études, fonctions et débouchés

Bts assistant de gestion : le guide complet des formations, études, fonctions et débouchés

Vous envisagez de vous orienter vers un Bts assistant de gestion et vous aimeriez en savoir davantage sur le métier et les moyens d’y accéder ? Depuis une refonte de la formation en 2009, on parle de Bts d’assistant de gestion en Pme-Pmi à référentiel commun européen. Aujourd’hui, elle vise à favoriser les enseignements professionnels. Quel est son contenu ? Les débouchés ?
Où s'adresser pour trouver une auto-école pas chère pour apprendre la conduite ?

Où s'adresser pour trouver une auto-école pas chère pour apprendre la conduite ?

Votre futur projet est de passer votre permis de conduire pour pouvoir enfin vous sentir plus libre et plus autonome. Pour cela, il vous faut trouver une auto-école bon marché ou tout autre alternative car vous n'avez pas suffisamment d'économies. Nous allons vous proposer toutes les solutions possibles pour trouver une école de conduite ou passer votre permis à un prix discount.
Comment devenir assistante sociale : formation, études, adresses...

Comment devenir assistante sociale : formation, études, adresses...

Devenir assistante sociale, c'est entrer dans le monde du travail social. Un travail qui permet d'être au service des personnes les plus vulnérables et qui ont besoin d'aide dans divers domaines de la vie. Ce métier est très enrichissant et permet d'évoluer rapidement vers d'autres carrières, comme le social-éducatif. Voici toutes les informations pour se former et travailler comme assistante sociale.
Comment devenir technicien de réseau ?

Comment devenir technicien de réseau ?

Le technicien de réseau est capable d'intervenir dans toutes les circonstances et sur les équipements afin de pouvoir donner une bonne qualité de service aux opérateurs ou aux utilisateurs. Pour devenir technicien de réseau, il vous faudra plusieurs compétences importantes et des qualités pour définir les pannes et de faire au mieux pour les réparations avec rapidité. Voici comment aborder ce métier.