Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment devenir juriste d'entreprise ? (Guide des formations et compétences nécessaires)

Le projet de loi du 8 janvier 2009 concernant le rapprochement de juriste d'entreprise/conseil et d'avocat suscite encore bien des interrogations. Le métier de juriste d'entreprise existe dans plusieurs secteurs d'activité. Il obéit à certaines conditions relatives à la formation, mais les missions et compétences mises en œuvre sont différentes d'une avocate.

Les choix de formation pour être juriste d'entreprise

Selon l'Association Française des Juristes d'Entreprise, pour devenir juriste d'entreprise il est possible de faire appel à deux méthodes : la formation initiale et la formation continue. - La formation initiale La formation initiale repose sur un diplôme de droit délivré par l'université de droit, plus particulièrement avec la réforme LMD, un master 2 ou ex-DESS. La formation la plus prisée pour être juriste métier est le Diplôme de Juriste Conseil d'Entreprise existant dans dix universités. Il est également possible de réaliser un master droit des affaires, ou droit de la consommation-distribution et de compléter par une école de commerce, afin d'avoir la compétence comptable-financier ou même encore par un LLM diplôme anglo-saxon. - La formation continue La formation continue est possible avec le droit individuel à la formation. Les salariés d'une entreprise peuvent ainsi bénéficier d'un nombre d'heures dans l'entreprise pour se former au métier de juriste d'affaires. Suite à cette formation, le candidat peut consulter les offres de stage juriste ou offre d'emplois de l'association d'entreprises.

La passerelle entre juriste d'entreprise et avocat

Un juriste d'entreprise peut devenir avocat après huit ans d'exercice continu dans l'entreprise. En effet, cette équivalence est possible après en avoir fait une requête auprès du bâtonnier de l'ordre des avocats. Ceci constitue une passerelle entre juriste d'entreprise et avocat. Sinon, un étudiant juriste peut embrasser le métier d'avocat en s'inscrivant à l'Institut d'Etudes Judiciaires, idéalement, complété par une formation privée pour passer le Concours Régional de Formation à la Profession d'Avocat. Une fois le concours obtenu, l'étudiant suivra les cours dans une école d'avocat. Pour être officiellement avocat en France, il faut prêter serment devant l'ordre des avocats. Quoi qu'il en soit, pour les études juriste ou les études pour devenir avocat, il est nécessaire de développer une certaine personnalité à savoir l'ouverture constante sur la société afin de pouvoir analyser les règlements, les lois, les jurisprudences. Il faut être dotée d'une grande capacité d'analyse et de synthèse afin de pouvoir être compris de son client ou du dirigeant d'entreprise. Maîtriser l'anglais et une autre langue serait une valeur ajoutée dans un contexte de mondialisation où le droit évolue vite et s'adapte selon le type de culture.

Articles de la même catégorie Formation

Quelles sont les formations pour devenir steward ou hôtesse de l'air ? (études, programmes)

Quelles sont les formations pour devenir steward ou hôtesse de l'air ? (études, programmes)

Le tourisme et le commerce font que l'aviation se développe. En effet, les voyages à l'étranger pour des vacances sont réalisés par de nombreuses personnes désormais, mais il en est de même pour les vols d'affaires qui sont de plus en plus prisés du fait de la mondialisation et du commerce international. Il est donc nécessaire d'avoir des hôtesses de l'air en plus grand nombre, mais surtout qualifiées. Nous étayerons le métier, sa formation, ainsi que son avenir.
Convoyeur de fonds : le guide complet

Convoyeur de fonds : le guide complet

Convoyeur de fonds : le guide complet. Le convoyeur de fond est, par définition, une personne qui protège contre les risques de vols le transport : d’argent en espèces, des bijoux, de métaux précieux ou de documents permettent d’effectuer des paiements. Armé, il a un rôle et une formation bien précis. Ce seront les deux étapes de cet article.
Les métiers du transport routier (études, programmes, débouchés)

Les métiers du transport routier (études, programmes, débouchés)

Transports et livraisons font aujourd'hui partie intégrante du système industriel et commercial, avec des exigences accrues au niveau des professionnels comme des particuliers. Le transport routier constitue souvent le dernier maillon de cette chaîne logistique et doit faire face à de nombreuses contraintes, surtout dans le secteur alimentaire. Voici les métiers des transports routiers, de l'amont vers l'aval et leurs formations, sans oublier les métiers du transport qui restent immobiles.