Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

La maintenance industrielle, où se former et pour quels emplois ?

L'industrie, bien que diminuant progressivement en France par rapport au secteur tertiaire, garde une importance cruciale. La robotisation de toutes les machines entrainent la création de nouveaux métiers. On pense notamment à la profession de technicien de maintenance industrielle. Cet article apporte des détails sur le métier, la formation, l'avenir.

Qu'est ce qu'un technicien de maintenance industrielle ?

Anticiper Son rôle premier est d'anticiper les pannes. En effet, dans le domaine de l'industrie la plupart des fonctionnements se faisant à la chaîne et, il est important que cette dernière ne s'arrête jamais ou presque. Dans ce cas, il se doit donc de surveiller, contrôler, l'entretenir les machines afin qu'elles fonctionnent en parfait état. Dépanner Cependant, parfois il se peut qu'il doit dépanner. Il doit donc, intervenir rapidement, diagnostiquer la panne et effectuer les réparations qui s'imposent au plus vite. Il doit changer les pièces défectueuses, régler les machines par exemple. Optimiser L'autre tâche importante réside dans l'optimisation des outils de production. Il doit réduire les coûts au maximum, en procédant à l'optimisation de la machine. Il doit concevoir et proposer des solutions, afin de les optimiser. Il doit donc avoir un fort goût de la technique avec de solides connaissances dans ce domaine. Il doit aussi avoir le sens de la communication.

La formation

La maintenance industrielle couvre de nombreux domaines, vastes. Il est possible de passer par un baccalauréat professionnel en maintenance des équipements industriels, par exemple. Après un baccalauréat scientifique ou STI2D (sciences technologiques de l'industrie et du développement durable) - Vous pouvez préparer en deux ans un BTS ou un DUT. On pense notamment à un BTS mécanique et automatisme industriels ou maintenance industrielle.
- Les DUT génie industriel et maintenance, génie électrique et informatique industrielle, semblent être une bonne alternative.

L'avenir

A la sortie de la formation, les débouchées sont diverses. La maintenance industrielle est nécessaire dans tous les métiers de l'industrie, aussi vaste que cela soit : - Aéronautique.
- Automobile.
- Construction mécanique.
- Transports.
- Agroalimentaires.
- Nucléaire, et tant d'autres. La maintenance industrielle ouvre les portes à des métiers, comme : - Responsable de sécurité dans une entreprise.
- Responsable clientèle.
- Spécialiste en maintenance assistée par ordinateur.
- De plus, l'évolution de carrière est possible, la maintenance industrielle peut mener vers un poste de chef d'équipe par exemple. Le salaire du débutant, selon l'entreprise et le secteur d'activité bien évidemment, oscille entre 1500 et 1900€ par mois environ (au mois d'avril 2011)

Articles de la même catégorie Formation

Comment apprendre le langage des signes ? (cours, aides en ligne)

Comment apprendre le langage des signes ? (cours, aides en ligne)

Apprendre le langage gestuel c'est comme apprendre une langue étrangère. Au lieu d'apprendre des mots, vous apprenez des gestes. Au début, vous apprendrez des gestes basiques de tous les jours, ensuite vous pourrez apprendre des choses plus complexes. Vous trouverez, ci-dessous, des liens et des explications pour apprendre le langage des signes gratuitement et avec efficacité sur Internet.
Les principales théories de la dynamique de groupe

Les principales théories de la dynamique de groupe

Les premières théories de la dynamique de groupe reposent sur la conception selon laquelle les rapports qu'entretiennent les membres d'un groupe dépendent non pas de leur ressemblances ou leur différences, mais de leur interdépendance. Selon ces théories, le groupe est un ensemble, tout changement lié à un membre du groupe se répercute sur les autres membres du groupe. Cet article vous présentera l'auteur de ce concept ainsi que les bases du concept .
Comment être professeur de fitness ?

Comment être professeur de fitness ?

Vous êtes fortement attiré par le monde du sport et tout particulièrement par l'univers du fitness ; pour assouvir votre passion et devenir professeur de fitness, vous pouvez suivre ce petit guide qui détaille les différentes formations possibles pour entrer dans le métier. Enfin, vous découvrirez également en quoi consiste le métier et quelles sont les diverses possibilités d'évolution de carrière.
Comment devenir voix off de publicité ?

Comment devenir voix off de publicité ?

Beaucoup de gens rêvent de travailler dans la publicité ou dans les médias. La voix off prête sa voix à des publicitaires afin de sensibiliser le public. Chaque année, de nombreux candidats se présentent à des castings afin de tenter leur chance dans ce domaine, mais les places sont rares. Cet article donnera la définition de la voix off ainsi que les moyens de le devenir.