Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

La maintenance industrielle, où se former et pour quels emplois ?

L'industrie, bien que diminuant progressivement en France par rapport au secteur tertiaire, garde une importance cruciale. La robotisation de toutes les machines entrainent la création de nouveaux métiers. On pense notamment à la profession de technicien de maintenance industrielle. Cet article apporte des détails sur le métier, la formation, l'avenir.

Qu'est ce qu'un technicien de maintenance industrielle ?

Anticiper Son rôle premier est d'anticiper les pannes. En effet, dans le domaine de l'industrie la plupart des fonctionnements se faisant à la chaîne et, il est important que cette dernière ne s'arrête jamais ou presque. Dans ce cas, il se doit donc de surveiller, contrôler, l'entretenir les machines afin qu'elles fonctionnent en parfait état. Dépanner Cependant, parfois il se peut qu'il doit dépanner. Il doit donc, intervenir rapidement, diagnostiquer la panne et effectuer les réparations qui s'imposent au plus vite. Il doit changer les pièces défectueuses, régler les machines par exemple. Optimiser L'autre tâche importante réside dans l'optimisation des outils de production. Il doit réduire les coûts au maximum, en procédant à l'optimisation de la machine. Il doit concevoir et proposer des solutions, afin de les optimiser. Il doit donc avoir un fort goût de la technique avec de solides connaissances dans ce domaine. Il doit aussi avoir le sens de la communication.

La formation

La maintenance industrielle couvre de nombreux domaines, vastes. Il est possible de passer par un baccalauréat professionnel en maintenance des équipements industriels, par exemple. Après un baccalauréat scientifique ou STI2D (sciences technologiques de l'industrie et du développement durable) - Vous pouvez préparer en deux ans un BTS ou un DUT. On pense notamment à un BTS mécanique et automatisme industriels ou maintenance industrielle.
- Les DUT génie industriel et maintenance, génie électrique et informatique industrielle, semblent être une bonne alternative.

L'avenir

A la sortie de la formation, les débouchées sont diverses. La maintenance industrielle est nécessaire dans tous les métiers de l'industrie, aussi vaste que cela soit : - Aéronautique.
- Automobile.
- Construction mécanique.
- Transports.
- Agroalimentaires.
- Nucléaire, et tant d'autres. La maintenance industrielle ouvre les portes à des métiers, comme : - Responsable de sécurité dans une entreprise.
- Responsable clientèle.
- Spécialiste en maintenance assistée par ordinateur.
- De plus, l'évolution de carrière est possible, la maintenance industrielle peut mener vers un poste de chef d'équipe par exemple. Le salaire du débutant, selon l'entreprise et le secteur d'activité bien évidemment, oscille entre 1500 et 1900€ par mois environ (au mois d'avril 2011)

Articles de la même catégorie Formation

Design de produits : formations, emplois, salaires et missions

Design de produits : formations, emplois, salaires et missions

Vous souhaitez mettre vos compétences artistiques au service de l’industrie. Le métier de designer produit est celui qu’il faut. Egalement appelé designer industriel, sa mission principale est de créer visuellement un produit, quel qu’il soit. Vous voulez en savoir davantage sur le parcours à suivre. N’hésitez pas à parcourir cet article qui vous fournit les informations essentielles sur le métier de designer industriel.
Comment devenir professeur de danse ? (conseils , astuces , guide pratique)

Comment devenir professeur de danse ? (conseils , astuces , guide pratique)

Vous dansez depuis que vous êtes toute petite, mais vous n'êtes pas devenue danseuse professionnelle. Cela ne vous empêche pas d'avoir envie de transmettre votre passion à d'autres enfants, comme aux adultes. Le métier de professeur de danse vous tend les bras. Enseigner la danse ne s'improvise pas, c'est pourquoi vous devrez passer un diplôme spécifique pour exercer.
Les organismes de formation en médecine en France (coordonnées, programmes, débouchés)

Les organismes de formation en médecine en France (coordonnées, programmes, débouchés)

La formation en médecine nécessite un minimum de 9 ans d'études, répartis en trois cycles, dont le dernier permet une pratique de la profession dans le cadre d'un internat. Les spécialités peuvent mener à l'exercice dans la médecine nucléaire, la gynécologie, la neurologie, etc. Plus d'une cinquantaine de facultés sont spécialisées dans la médecine en France (Amiens, Bordeaux, Brest, Lyon, Paris, etc).