Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Apprendre à réparer un ordinateur : les formations (livres, aides en ligne, cours)

Dans notre société, basée essentiellement sur les nouvelles technologies, il peut s'avérer très utile de savoir comment réparer un ordinateur et même d'en faire son métier. Pour cela, il existe différentes aides (livres, sites Internet), mais également des formations complètes sur le sujet de la maintenance informatique.

Maintenance informatique : définition, débouchés

Effectuer de la maintenance informatique est réellement utile, dans une société où il n'existe plus d'entreprises sans ordinateurs. Le rôle d'un technicien de maintenance informatique est de savoir traiter toutes les pannes, du diagnostic à la réparation. En termes de débouchés, le dépannage informatique est présent dans tous les secteurs. En effet, il concerne aussi bien les particuliers que les professionnels, et ces prochaines années verront une réelle augmentation du nombre de techniciens. Pour mener à bien ce projet, il existe des formations complètes dispensées par des organismes privés.

Les formations

Effectuer la maintenance des ordinateurs, cela s'apprend. Le CNFDI (centre national de formation à distance) propose une formation intitulée "Techniques en maintenance informatique". D'une durée de 6 à 12 mois, elle s'effectue entièrement à distance. Chacun, selon son niveau peut s'inscrire, car il n'y a pas de pré-requis. Le CNFDI délivre en fin de formation une attestation de réussite, comprenant la moyenne générale de l'élève. Ensuite, Educatel propose également une formation de "Technicien de maintenance en matériel informatique". Comme la première, elle se dispense uniquement à distance. Enfin, Cforpro forme également à ce métier. La session se déroule à Paris sur cinq jours et s'effectue la plupart du temps en intra entreprise.

Livres et aides en ligne

Pour ceux qui ne souhaitent pas intégrer une école ou bien faire une formation, ou bien encore pour ceux qui recherchent un complément de connaissances, il existe des livres sur le sujet du dépannage informatique. Tout d'abord, "Le dépannage des ordinateurs personnels" de Art Margolis et Michel Jacoub. Ce livre est basé sur les pannes les plus fréquentes, leurs analyses, et leurs réparations. Ensuite, un excellent livre, intitulé "Le PC 18e Ed: architecture, maintenance et mise a niveau" de Scott Mueller. Très complet, il propose un réel apprentissage de la maintenance. Il passe au crible les différents composants d'un ordinateur, les pannes rencontrées. Enfin, il existe aussi des aides en lignes concernant le monde de l'informatique. Des sites comme Sospc20.com permettent d'apprendre l'informatique gratuitement. Il propose des cours de maintenance et de dépannage entièrement gratuits. Brakstar.com est un autre exemple de site où l'apprentissage du dépannage est totalement gratuit.

Articles de la même catégorie Formation

Quels sont les sites de révision pour réussir son test de Code de la route ?

Quels sont les sites de révision pour réussir son test de Code de la route ?

Pour les débutants, passer le Code de la route est une source de stress qui peut être combattue en se préparant de manière appropriée. Il est notamment possible de profiter des ressources disponibles sur Internet. De nombreux sites permettent de réviser de manière efficace son test du Code de la route, et de mettre ainsi toutes les chances de son côté.
Comment devenir un aide comptable ? (études, programmes)

Comment devenir un aide comptable ? (études, programmes)

Le métier d’aide comptable est un métier dont les débouchés sont très nombreux, car presque tous les secteurs ont besoin de ses services. Une formation préalable auprès d’un organisme spécialisé est nécessaire pour mener à bien les tâches qui incombent à ce métier. Cette formation est destinée à toute personne voulant acquérir les connaissances sur le métier, mais également aux salariés qui désirent se réorienter vers cette activité.
Comment devenir administrateur réseau ?

Comment devenir administrateur réseau ?

À l'heure où toutes informations transitent par les réseaux informatiques, il est essentiel pour une entreprise de veiller à ce que son système soit performant et fiable. Une simple panne dans la transmission des données peut coûter cher. C'est pour cela que le poste d'administrateur réseau, en charge de l'élaboration et de la maintenance du réseau informatique, est un poste-clef.