Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment devenir cameraman professionnel ?

Caméra au poing, le caméraman s'occupe de cadrer les images et de retranscrire tous les mouvements des acteurs. Technicien, il a en charge de réaliser les prises de vues pour le cinéma ou la télévision. Son travail se décline dans de nombreux formats : reportages, films, émissions en direct, etc. Des formations en écoles spécialisées ou universitaires conduisent au métier de cameraman professionnel.

Le métier

Egalement appelé cadreur, le caméraman restitue par ses prises de vue le déroulement des plans de séquence, établis dans un scénario ou dans un reportage. Il capte les mouvements des acteurs et assure la composition des plans. Il travaille en collaboration avec le directeur de la photographie ou le chef opérateur de prises de vues. Lors de gros tournages, il peut être accompagné dans ses missions d'assistants. Réactif, il doit anticiper, coordonner ses manipulations et adapter ses prises de vue selon des paramètres précis (place de la caméra, choix du cadrage, enchaînement des images, acteurs et décors). Il maîtrise donc les techniques de prise de vue : panoramas, travellings, etc. Le cadreur est un spécialiste qui manie parfaitement la caméra. Il doit donc connaître les différents appareils de prises de vue, même les plus récents, et savoir les manipuler. Le caméraman est généralement intermittent du spectacle et alterne souvent périodes de tournage et périodes d'inactivité. Il peut enfin être embauché en contrat longue durée par des sociétés de télévision, mais les places sont rares.

Les formations

Les formations aux métiers de l'audiovisuel sont appropriées pour devenir cameraman. Il existe des écoles spécialisées comme l'école nationale supérieure des métiers de l'image et du son (Paris), l'école nationale supérieure Louis Lumière (Noisy-le-Grand) et l'école européenne supérieure de l'image (Angoulême et Poitiers). Des filières plus classiques sont aussi accessibles, comme le BTS audiovisuel, option métiers de l'image (Bordeaux), la licence pro techniques et activités de l'image (Marne-la-Vallée, Toulon, Dijon, etc.), la licence image éclairage cadre cinéma audiovisuel (Trappes) et le master pro cinéma et audiovisuel, réalisation et création (Paris VIII, Lille III, etc.). Il y a enfin des formations de cadreur en alternance : école image son multimédia (Malakoff), BTS communication visuelle (Chambéry, Grenoble) et des formations continues destinées aux adultes à Paris, Bordeaux ou Trappes.

Articles de la même catégorie Formation

Comment suivre des études en alternance ?(écoles, conseils)

Comment suivre des études en alternance ?(écoles, conseils)

L'alternance attire de plus en plus de monde à chaque rentrée scolaire. En effet, cette formule d'apprentissage comporte de nombreux avantages en terme professionnel, puisqu'elle permet aux étudiants de rentrer plus rapidement sur le marché du travail. Cet article décrira, dans un premier temps, le principe de l'apprentissage, pour ensuite se focaliser sur les avantages de cette formule. Enfin, nous verrons les écoles qui proposent cette solution.
Les organismes de formation en informatique à Marseille (coordonnées)

Les organismes de formation en informatique à Marseille (coordonnées)

Pour accéder aux divers métiers du monde de l'informatique, il convient de posséder des connaissances très spécifiques. On trouve à Marseille plusieurs organismes délivrant des formations dans le domaine de l'informatique. Certains établissements sont généralistes, d'autres font partie du cursus scolaire, certains dispensent des formations, en complément de leur activité principale d'installation. Voici une liste (non exhaustive) de ces établissements avec leurs coordonnées.
Le naturopathe : sa formation, la reconnaissance de son diplôme et son activité professionnelle

Le naturopathe : sa formation, la reconnaissance de son diplôme et son activité professionnelle

Dans la directe mouvance d'un retour à une vie plus "saine", qui englobe une prise de conscience écologique et un essor des aliments biologiques, les médecines douces ont elles aussi le vent en poupe. Aux côtés de la sophrologie, la naturopathie propose une médecine alternative, axée sur la prévention des maux et le rééquilibrage personnel. Nous vous proposons de découvrir les formations et débouchés du métier de naturopathe.
Comment devenir professeur de mathématiques ?

Comment devenir professeur de mathématiques ?

Les bons professeurs de mathématiques sont avant tout de bons pédagogues. Ils sont des maillons de la chaîne éducative, et ne doivent pas être uniquement au service de leur discipline. Faire comprendre et apprécier des notions abstraites requiert beaucoup de patience, de diplomatie, de savoir-faire. Voici mes conseils pour accéder à ce métier.