Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment devenir cameraman professionnel ?

Caméra au poing, le caméraman s'occupe de cadrer les images et de retranscrire tous les mouvements des acteurs. Technicien, il a en charge de réaliser les prises de vues pour le cinéma ou la télévision. Son travail se décline dans de nombreux formats : reportages, films, émissions en direct, etc. Des formations en écoles spécialisées ou universitaires conduisent au métier de cameraman professionnel.

Le métier

Egalement appelé cadreur, le caméraman restitue par ses prises de vue le déroulement des plans de séquence, établis dans un scénario ou dans un reportage. Il capte les mouvements des acteurs et assure la composition des plans. Il travaille en collaboration avec le directeur de la photographie ou le chef opérateur de prises de vues. Lors de gros tournages, il peut être accompagné dans ses missions d'assistants. Réactif, il doit anticiper, coordonner ses manipulations et adapter ses prises de vue selon des paramètres précis (place de la caméra, choix du cadrage, enchaînement des images, acteurs et décors). Il maîtrise donc les techniques de prise de vue : panoramas, travellings, etc. Le cadreur est un spécialiste qui manie parfaitement la caméra. Il doit donc connaître les différents appareils de prises de vue, même les plus récents, et savoir les manipuler. Le caméraman est généralement intermittent du spectacle et alterne souvent périodes de tournage et périodes d'inactivité. Il peut enfin être embauché en contrat longue durée par des sociétés de télévision, mais les places sont rares.

Les formations

Les formations aux métiers de l'audiovisuel sont appropriées pour devenir cameraman. Il existe des écoles spécialisées comme l'école nationale supérieure des métiers de l'image et du son (Paris), l'école nationale supérieure Louis Lumière (Noisy-le-Grand) et l'école européenne supérieure de l'image (Angoulême et Poitiers). Des filières plus classiques sont aussi accessibles, comme le BTS audiovisuel, option métiers de l'image (Bordeaux), la licence pro techniques et activités de l'image (Marne-la-Vallée, Toulon, Dijon, etc.), la licence image éclairage cadre cinéma audiovisuel (Trappes) et le master pro cinéma et audiovisuel, réalisation et création (Paris VIII, Lille III, etc.). Il y a enfin des formations de cadreur en alternance : école image son multimédia (Malakoff), BTS communication visuelle (Chambéry, Grenoble) et des formations continues destinées aux adultes à Paris, Bordeaux ou Trappes.

Articles de la même catégorie Formation

La procédure pour bénéficier du DIF (Droit Individuel à la Formation)

La procédure pour bénéficier du DIF (Droit Individuel à la Formation)

La loi 2004-391 du 4 mai 2004 donne un droit individuel à la formation à tous salariés. Afin d'acquérir de nouvelles compétences ou pour approfondir celles que vous possédez déjà, votre employeur doit vous permettre d'accéder à ces formations. Quelles sont les conditions pour y avoir droit ? Quelles sont les démarches à suivre pour y accéder ?
Centre de formation professionnelle : comment choisir ? (conseils, conditions, formalités)

Centre de formation professionnelle : comment choisir ? (conseils, conditions, formalités)

Quel l'on soit jeune ou moins jeune, on peut être confronté à un moment ou un autre à choisir une formation dans un centre. Mais, les centres de formation professionnelle ne s'adressent pas tous au même type de population. Et surtout, suivant le métier que l'on souhaite, il peut exister plusieurs centres qui le proposent alors comment choisir ?
Comment devenir diététicien ? (conseils)

Comment devenir diététicien ? (conseils)

Le métier de diététicien est de plus en plus présent de nos jours. Les ménages rêvent de rééquilibrer leurs repas, se remettent à cuisiner davantage et mettent de côté la mal bouffe. Pas besoin de doctorat pour ce métier, il est bien plus facile d'accès qu'on peut le penser. Voici comment s'orienter sur ce métier pratiqué par des femmes à 98% et les débouchées qu'il offre.
Secrétaire médicale en alternance : le guide complet des formations, études, fonctions et débouchés

Secrétaire médicale en alternance : le guide complet des formations, études, fonctions et débouchés

Les secrétaires médicales occupent les fonctions traditionnelles d'une secrétaire, mais se doivent de les adapter au milieu particulier dans lequel elles travaillent. Elles sont amenées à gérer soit un seul médecin, en cabinet privé, soit un service hospitalier, soit encore plusieurs professionnels, au sein d'une plate-forme téléphonique par exemple. Voici quelles sont les études demandées et les formations en alternance proposées, pour accéder à ce métier.