Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment devenir cameraman professionnel ?

Caméra au poing, le caméraman s'occupe de cadrer les images et de retranscrire tous les mouvements des acteurs. Technicien, il a en charge de réaliser les prises de vues pour le cinéma ou la télévision. Son travail se décline dans de nombreux formats : reportages, films, émissions en direct, etc. Des formations en écoles spécialisées ou universitaires conduisent au métier de cameraman professionnel.

Le métier

Egalement appelé cadreur, le caméraman restitue par ses prises de vue le déroulement des plans de séquence, établis dans un scénario ou dans un reportage. Il capte les mouvements des acteurs et assure la composition des plans. Il travaille en collaboration avec le directeur de la photographie ou le chef opérateur de prises de vues. Lors de gros tournages, il peut être accompagné dans ses missions d'assistants. Réactif, il doit anticiper, coordonner ses manipulations et adapter ses prises de vue selon des paramètres précis (place de la caméra, choix du cadrage, enchaînement des images, acteurs et décors). Il maîtrise donc les techniques de prise de vue : panoramas, travellings, etc. Le cadreur est un spécialiste qui manie parfaitement la caméra. Il doit donc connaître les différents appareils de prises de vue, même les plus récents, et savoir les manipuler. Le caméraman est généralement intermittent du spectacle et alterne souvent périodes de tournage et périodes d'inactivité. Il peut enfin être embauché en contrat longue durée par des sociétés de télévision, mais les places sont rares.

Les formations

Les formations aux métiers de l'audiovisuel sont appropriées pour devenir cameraman. Il existe des écoles spécialisées comme l'école nationale supérieure des métiers de l'image et du son (Paris), l'école nationale supérieure Louis Lumière (Noisy-le-Grand) et l'école européenne supérieure de l'image (Angoulême et Poitiers). Des filières plus classiques sont aussi accessibles, comme le BTS audiovisuel, option métiers de l'image (Bordeaux), la licence pro techniques et activités de l'image (Marne-la-Vallée, Toulon, Dijon, etc.), la licence image éclairage cadre cinéma audiovisuel (Trappes) et le master pro cinéma et audiovisuel, réalisation et création (Paris VIII, Lille III, etc.). Il y a enfin des formations de cadreur en alternance : école image son multimédia (Malakoff), BTS communication visuelle (Chambéry, Grenoble) et des formations continues destinées aux adultes à Paris, Bordeaux ou Trappes.

Articles de la même catégorie Formation

Apprendre l'informatique gratuitement : toutes les formations disponibles (livres, aides en ligne, cours)

Apprendre l'informatique gratuitement : toutes les formations disponibles (livres, aides en ligne, cours)

L'informatique est désormais un outil indispensable au même titre que le stylo. Que ce soit dans un cadre familial ou professionnel, il est difficile d'évoluer dans notre époque sans faire fonctionner un ordinateur. Le risque est d'assister à une véritable "cassure numérique" entre ceux qui en maîtrisent l'usage et ceux qui n'ont pas cette chance. Des solutions de formation existent.
Conseiller en assurance : comment le devenir ?

Conseiller en assurance : comment le devenir ?

Que ce soit au bureau ou en dehors du bureau, le conseiller travaille pour le compte d’une entreprise financière, d’une agence générale ou de courtage en assurances ainsi que d’autres sociétés mutuelles d’assurances ou celles qui ne sont pas mutuelles.
Comment devenir un contrôleur des impôts ? (métier, formation)

Comment devenir un contrôleur des impôts ? (métier, formation)

Devenir contrôleur des impôts n'est peut-être pas un métier auquel on pense avec plaisir, mais dans tout système de travail, il faut un contrôleur (idem pour le trésor et la douane). Cadre intermédiaire de la fonction publique, celui-ci doit aimer jongler avec les chiffres et savoir analyser des informations. Quelle est la formation pour accéder à ce métier ?
Comment entrer dans une école de pompiers ?

Comment entrer dans une école de pompiers ?

Le métier de pompier fait toujours rêver, mais passer du rêve à la réalité n'est pas toujours évident. En effet, le métier demande une bonne préparation physique pour pouvoir intervenir sur les incendies, les accidents ou les catastrophes naturelles. Il existe plusieurs façons d'entrer dans la profession, car il y a des volontaires et des professionnels. Mais quelle école intégrer ?