Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment devenir professeur en langue chinoise ? (formation, études)

Le chinois est une langue qui est de plus en plus utilisée dans le monde des affaires. Il apparaît opportun de l'apprendre et de l'enseigner. Devenir professeur en chinois sous-entend que vous aimez enseigner, et que vous êtes passionnés par la langue chinoise. Le but de cet article est de vous expliquer comment parvenir à devenir professeur en chinois, et quelles sont les perspectives professionnelles.

La formation pour devenir professeur en langue chinoise

La formation pour devenir professeur en langue chinoise consiste à appendre la langue et à passer le CAPES pour pouvoir avoir la qualité de professeur. L'enseignement de la langue chinoise est, malheureusement, encore peu répandu. Pour apprendre le chinois, il faudra entamer un cursus universitaire, en passant une licence en langue étrangère appliquée, spécialisée dans le chinois (LEA). La licence se prépare en trois ans. Si vous souhaitez poursuivre vos études, vous pouvez faire un master en langue chinoise. Ensuite, il faudra se préparer pendant une année au concours du CAPES (certificat d'aptitude au professorat). Le concours présentera une épreuve sur des textes en chinois, traduction et rédaction. Vous aurez une bibliographie à apprendre. Si vous le réussissez, vous intégrerez un institut de formation des professeurs (l'IUFM), et ensuite, vous pourrez devenir professeur dans des structures d'enseignements. Le problème, c'est que les postes de professeurs en langue chinoise sont très limités. Les facultés qui enseignent le chinois se situent à Paris et dans la région parisienne (université de Paris 7 et Paris 8 ).

Le métier de professeur en langue chinois et les perspectives professionnelles

Le métier de professeur est une véritable vocation. Il faut aimer communiquer, avoir le sens du partage des connaissances, et faire preuve de pédagogie. Devenir professeur en langue chinoise est assez difficile, mais pas impossible. Cela étant, l'apprentissage d'une langue peut vous ouvrir d'autres opportunités d'emplois. Si vous voulez rester dans le domaine de l'enseignement, vous pouvez donner des cours particuliers ou former des personnes, hommes d'affaires ou autres , en langue chinoise, dans des centres de formations. Le business et le monde des affaires recrutent beaucoup de traducteurs et d'interprètes en langue chinoise. Ce métier nécessite de se former continuellement dans la langue, et de se perfectionner sans cesse pour améliorer ses connaissances.

Articles de la même catégorie Formation

Comment devenir animateur sportif ?

Comment devenir animateur sportif ?

L’animateur sportif, c’est celui qui va encadrer les pratiquants au cours d’une activité. C’est celui qui conseillera, qui veillera, qui montrera, qui initiera. L’animateur est une personne formée, en général titulaire d’un diplôme étant reconnu par la branche professionnelle du sport (CQP) ou encore d’un Brevet Professionnel d’État (BEES, BP JEPS APT). Ci-dessous ce qu’il faut savoir pour devenir animateur sportif.
Comment faire pour devenir pompier volontaire ?

Comment faire pour devenir pompier volontaire ?

Devenir sapeur pompier volontaire c'est rendre, de manière bénévole, des services à la France et à ses citoyens, au quotidien. C'est une activité ponctuelle pas facile, exercée selon les besoins, mais qui est enrichissante et passionnante. Si vous êtes intéressés, sachez que pour être pompier volontaire, il faudra remplir des conditions très précises et suivre la formation prévue à cet effet.
Traducteur en langues étrangères : le guide complet des formations, études, fonctions et débouchés

Traducteur en langues étrangères : le guide complet des formations, études, fonctions et débouchés

Vous excellez dans les langues étrangères et vous souhaitez utiliser vos compétences dans le domaine de la traduction. Sachez déjà qu’il vous faudra maîtriser au moins deux langues en plus de votre langue maternelle et posséder un diplôme de langues équivalent à bac+5. Vous trouverez dans cet article, entre autres informations, les filières possibles, les secteurs d’activités du traducteur.
Directeur artistique : le guide complet (études, compétences, salaire)

Directeur artistique : le guide complet (études, compétences, salaire)

Le métier de directeur artistique consiste à concevoir et réaliser l'univers graphique. Le directeur artistique a aussi pour rôle principal de déceler le talent chez ceux qui débutent dans le métier de l'art, afin de les poursuivre le long de leur carrière. Il n'existe pas de formation type pour devenir directeur artistique, cependant certains pré-requis dans ce domaine peuvent s'avérer utiles.