Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment devenir professeur en langue chinoise ? (formation, études)

Le chinois est une langue qui est de plus en plus utilisée dans le monde des affaires. Il apparaît opportun de l'apprendre et de l'enseigner. Devenir professeur en chinois sous-entend que vous aimez enseigner, et que vous êtes passionnés par la langue chinoise. Le but de cet article est de vous expliquer comment parvenir à devenir professeur en chinois, et quelles sont les perspectives professionnelles.

La formation pour devenir professeur en langue chinoise

La formation pour devenir professeur en langue chinoise consiste à appendre la langue et à passer le CAPES pour pouvoir avoir la qualité de professeur. L'enseignement de la langue chinoise est, malheureusement, encore peu répandu. Pour apprendre le chinois, il faudra entamer un cursus universitaire, en passant une licence en langue étrangère appliquée, spécialisée dans le chinois (LEA). La licence se prépare en trois ans. Si vous souhaitez poursuivre vos études, vous pouvez faire un master en langue chinoise. Ensuite, il faudra se préparer pendant une année au concours du CAPES (certificat d'aptitude au professorat). Le concours présentera une épreuve sur des textes en chinois, traduction et rédaction. Vous aurez une bibliographie à apprendre. Si vous le réussissez, vous intégrerez un institut de formation des professeurs (l'IUFM), et ensuite, vous pourrez devenir professeur dans des structures d'enseignements. Le problème, c'est que les postes de professeurs en langue chinoise sont très limités. Les facultés qui enseignent le chinois se situent à Paris et dans la région parisienne (université de Paris 7 et Paris 8 ).

Le métier de professeur en langue chinois et les perspectives professionnelles

Le métier de professeur est une véritable vocation. Il faut aimer communiquer, avoir le sens du partage des connaissances, et faire preuve de pédagogie. Devenir professeur en langue chinoise est assez difficile, mais pas impossible. Cela étant, l'apprentissage d'une langue peut vous ouvrir d'autres opportunités d'emplois. Si vous voulez rester dans le domaine de l'enseignement, vous pouvez donner des cours particuliers ou former des personnes, hommes d'affaires ou autres , en langue chinoise, dans des centres de formations. Le business et le monde des affaires recrutent beaucoup de traducteurs et d'interprètes en langue chinoise. Ce métier nécessite de se former continuellement dans la langue, et de se perfectionner sans cesse pour améliorer ses connaissances.

Articles de la même catégorie Formation

Pompier volontaire : recrutement, instruction et action

Pompier volontaire : recrutement, instruction et action

Déjà tous petits, certains garçons se disent qu'ils seront pompiers plus tard ! Mais parfois, le destin joue des tours et le rêve ne se réalise pas. L'occasion ne s'est pas présentée et l'adolescent a été orienté sur un autre métier. Si vous n'avez pas commencé comme jeune sapeur-pompier, il n'est pas trop tard pour devenir pompier volontaire, mais comment ?
Éducateur spécialisé : le guide complet des formations, études et débouchés

Éducateur spécialisé : le guide complet des formations, études et débouchés

L’éducateur spécialisé aide les personnes (enfants, adolescents, adultes) en situation de vulnérabilité psychologique, physique ou sociale dans un but de réinsertion. Son rôle est de développer leur autonomie par le biais d’actions socio-éducatives. C’est un métier d’écoute et d’empathie qui nécessite une grande disponibilité. Il peut exercer dans différents contextes : en milieu ouvert, dans les centres fermés, dans la rue, dans des services médico-sociaux, etc.
Guide des auto-écoles à Toulouse

Guide des auto-écoles à Toulouse

Toulouse est la ville chef-lieu du département Haute-Garonne (31), dans la région Midi-Pyrénées. Elle comporte près de 500 000 habitants et elle fait une superficie de presque 120km², ce qui la classe comme une des grandes villes de France. Vous découvrirez dans cet article le guide des auto-écoles dans la ville de Toulouse.
La formation pour devenir femme de chambre (cours)

La formation pour devenir femme de chambre (cours)

Parfois minimisé, le rôle de la femme de chambre est pourtant essentiel à la bonne réputation d’un hôtel. La plupart du temps, c’est par la propreté et la bonne tenue de sa chambre qu’un client juge de la qualité d’un établissement. Nulle formation spécifique n’est obligatoire pour exercer la profession, même si l’obtention d’un diplôme est un atout supplémentaire lors d’une embauche.