Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Passer un CAP en candidat libre : le guide complet (procédures et conseils) 

Dans un contexte économique difficile, il est important de mettre tous les atouts de son côté et l'obtention d'un diplôme est une façon d'y parvenir. Il est de plus en plus fréquent aujourd'hui, de passer un examen en candidat libre et notamment le CAP. Quelles sont les procédures pour s'inscrire et quels sont les conseils à suivre pour atteindre son objectif ?

Les procédures

Pour s'inscrire à un CAP en candidat libre, il faut tout d'abord en faire la demande à l'académie de son département. Il faut avoir obligatoirement 18 ans. Il arrive que l'inscription à l'examen en candidat libre soit réalisable par le biais d'Internet. N'hésitez pas à vous rendre sur ce site, vous y trouverez une multitude de renseignements. Attention votre démarche doit intervenir en décembre pour un examen en juin. Une fois inscrit, vous recevrez la marche à suivre de l'académie. Le plus dur reste à faire : préparer son examen. Cela requiert une bonne dose d'autonomie, de volonté et de courage.

Les conseils à suivre

Tout d'abord en tant que candidat libre, vous êtes livré à vous même, il faut donc absolument vous créer des repères. Procédez dans l'ordre : - Renseignez vous sur le contenu de l'examen. Pour cela, allez sur le site suivant : Eduscol.education.fr. Vous y trouverez les contenus de tous les CAP proposés du cap petite enfance au CAP coiffure. Ces contenus vont vous aider à déterminer comment vous préparer. Vous pouvez, bien sur, opter pour une préparation payante en ligne, vous trouverez en suivant ce lien un annuaire qui les recense. Bien évidemment, cela a un coût et il n'est quelquefois pas possible de l'assumer financièrement. Dans ces cas là, une seule solution, le système D : tapez sur votre navigateur "cours gratuits en ligne CAP en précisant la spécialité que vous avez choisie et vous verrez s'afficher une multitude de sites. Vous n'avez plus qu'à vous servir ! Une autre astuce : consulter les annales de l'examen. Pour cela un seul site s'impose : Crdp-montpellier.fr. Ce site recense les annales de quasiment tous les diplômes professionnels toutes spécialités confondues et surtout il permet également de consulter les corrigés. Il existe d'autres moyens d'optimiser votre préparation. N'hésitez pas à vous rendre dans un CFA (Centre de formation d'apprentis) et de demander à parler à un formateur du domaine professionnel que vous aurez choisi. Expliquez lui votre démarche et demandez lui des conseils : référence des livres scolaires par exemple. Il sera sûrement touché par votre démarche, les formateurs professionnels aiment souvent partager leurs savoirs et il pourra vous renseigner utilement et peut-être vous mettre en rapport avec l'un de ses apprentis qui pourra vous transmettre ses cours par exemple. Il vous reste le rapport de stage, c'est un élément à fort coefficient dans l'examen et mieux vaut ne pas le louper. Consultez le référentiel sur le site suivant : Crdp.ac-amiens.fr. N'hésitez pas à demander des exemples de rapport de stage à un CFA par exemple. Trouvez une entreprise où réaliser votre stage et préparez votre dossier avec beaucoup de sérieux. Mon avis
Une candidature libre peut être un atout pour le candidat. Il faut surtout communiquer au jury l'information. La plupart de temps les jurys savent quelle implication, quelle volonté et quel courage nécessite une telle démarche et cela les incite à l'indulgence. Profitez de cet avantage à l'oral car, malheureusement, à l'écrit aucun signe ne différenciera votre copie de celle d'un autre candidat. Soignez vraiment votre rapport de stage, ne négligez aucune matière et si vous travaillez de façon régulière, vous aurez toutes les chances de décrocher l'examen.

Articles de la même catégorie Formation

Comment préparer le TOEIC à domicile ? (logiciels, livres, méthodes)

Comment préparer le TOEIC à domicile ? (logiciels, livres, méthodes)

Afin de valider votre niveau d'anglais, vous vous préparez à passer le TOEIC d'ETS. Un score minimal étant requis pour beaucoup d'emplois, vous avez besoin de le réussir au mieux. Ainsi, afin de vous aider, nous allons faire une liste des logiciels, des livres et des cours que vous pouvez consulter pour avoir le meilleur score possible du TOEIC.
Comment devenir expert judiciaire et quelles sont les spécialités proposées ?

Comment devenir expert judiciaire et quelles sont les spécialités proposées ?

Consultés par les juridictions, les experts judiciaires émettent des avis techniques, visant à éclairer un ou plusieurs points lors d'un jugement. Impartiaux, ces spécialistes sont assermentés et évoluent dans de nombreux secteurs : assurance, bâtiment... Pour devenir expert judiciaire, il faut en faire la demande auprès de la Cour d'Appel et être un professionnel averti. Une fois retenu, l'expert judiciaire sera inscrit sur une liste certifiée, consultable par les tribunaux.
Devenir agent de sécurité chez des particuliers (formation, offres, rémunération)

Devenir agent de sécurité chez des particuliers (formation, offres, rémunération)

Vous souhaitez devenir agent de sécurité chez des particuliers. L'agent de sécurité a pour fonction de garantir la sécurité des biens meubles et immeubles et celle des personnes qui sont liées directement ou indirectement à la sécurité de ces biens. Découvrez ci-dessous la formation, offre et rémunération liées à ce métier qui offre également de belles évolutions de carrière.
Où faire un stage de cascade auto ?

Où faire un stage de cascade auto ?

Passionné de voitures et de sensations fortes, vous rêvez de vous essayer aux cascades et techniques des plus grands pilotes ? Vous aimeriez, ne serait-ce le temps de quelques heures, rentrer dans la peau de Starsky et Hutch ou même pourquoi pas, devenir cascadeur professionnel ? Votre rêve peut se réaliser, mais où trouver des stages de cascade auto ?