Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment devenir Agents Térritoriaux Spécialisés des Écoles Maternelles (ATSEM) ? (guide pratique)

Pour devenir Agents Territoriaux Spécialisés des Ecoles Maternelles (ATSM), il faut posséder le CAP petite enfance, c’est-à-dire le diplôme qui permet de travailler dans une crèche, de garder des enfants à votre domicile, ou dans une halte de garderie. Si vous êtes ou vous voulez devenir ATSM, là votre rôle sera plus important, et vous fera évoluer dans un autre milieu, celui des écoles maternelles, actuellement les Agents territoriaux sont beaucoup recherchés, vous pourrez y accéder en passant un concours externe.

Comment devenir Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles ?

Si vous travaillez chez vous comme assistantes maternelles agréées, et que vous avez eu le CAP de la petite enfance vous pouvez postuler pour être atsem, en passant le concours et obtenir le diplôme atsem. Là vous pourrez travailler dans un milieu un peu différent du vôtre, vous serez avec des enfants de 1re et 2e classe de maternelles. En tant que atsem, vous serez chargée de l’assistance au personnel enseignant, pour la réception, l’animation et l’hygiène des jeunes enfants. Vous allez accueillir les enfants lors de leur arrivée à l’école, et être avec eux tout le long de leur journée, c’est vous qui préparerez leurs goûters, vous occuperez de leur hygiène (leur laver les mains, les habiller, déshabiller…) ainsi que la préparation du matériel pour occuper les enfants et faire la décoration de la classe. La charge de la surveillance de la cantine peut aussi vous être incombée. Votre rôle sera aussi de vous occuper des locaux et matériels dont les enfants se servent, il est impératif que ces locaux soient nettoyés dans les règles. N’oubliez que vous êtes en permanence avec des enfants qui sont dans des zones à risque de bactéries. Votre devoir est d’entretenir leur vestiaire, les lavabos et toilettes.

Les conseils et astuces

Toujours êtres présent(e)s lorsque les enfants sont à votre contact, garder le sourire en permanence et surtout soyez très patient(e), car être dans un milieu enseignant demande de la vigilance. Surtout surveiller la propreté des locaux est primordiale, ne l’oubliez jamais. Un enfant a toujours besoin de quelque chose, il faut être attentif à leur demande et votre présence est rassurante pour ces petits bouts chou.

Mon avis

Je pense que pour ce genre de métier, la patience, la compréhension, la présence, l’amour des enfants doit être dans le cœur des personnes qui veulent exercer dans une maternelle. En effet, ce n’est pas un enfant que vous devrez vous occuper, mais d’une ou deux classes. L’organisation et la présence d’esprit sont des qualités de première. Chaque enfant est génial, et l’amour que l’on a pour eux est immense, on doit réagir envers eux comme s’ils étaient les nôtres.

Articles de la même catégorie Formation

Cours de communication : contenu, durée, coût

Cours de communication : contenu, durée, coût

Il y a plusieurs organismes de formation qui dispensent des cours de communication. Le contenu et le coût varient selon la durée de la formation, le niveau de l'apprenant, la renommée de l'institution d'enseignement et le diplôme que l'étudiant veut obtenir à l'issue de la formation. Cependant, certains sites proposent même des cours gratuits de communication.
La formation pour devenir ingénieur du son (études, débouchés)

La formation pour devenir ingénieur du son (études, débouchés)

Vous avez toujours vécu dans la musique, et vous ne supportez le silence que s'il a un intérêt acoustique ? Vous rêvez de vous retrouver devant une table de mixage ? Vous voulez un métier qui mêle compétences techniques, sens artistique et contact permanent avec la musique ? Lancez-vous dans une formation pour devenir ingénieur du son !
La formation continue dans la fonction publique (système, formations, dispositifs)

La formation continue dans la fonction publique (système, formations, dispositifs)

La Formation professionnelle continue (FPC) dans la fonction publique fonctionne selon le même système que dans le secteur privé. Elle concerne la formation des agents au métier qu'ils exercent et à ses évolutions. Aucune matière n'est à écarter pour peu qu'elle apporte un bénéfice à l'agent et à l'établissement. Pour obtenir des formations un peu plus personnelles, les agents de la fonction publique bénéficient du même dispositif que les salariés du privé.
Comment devenir infirmière scolaire ? (conseils)

Comment devenir infirmière scolaire ? (conseils)

L'infirmière scolaire dépend du ministère de l'Education nationale. Essentiellement en poste dans les établissements scolaires du second degré, elle peut être amenée à exercer dans les écoles d'enseignement secondaire. Placée sous l'autorité du chef de l'établissement scolaire, elle intervient dans la prévention, les soins, la sécurité, les actions sanitaires et la réalisation des bilans obligatoires des élèves.