Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Conseiller en insertion professionnelle : le guide complet des formations, études et débouchés

Le conseiller en insertion professionnelle est un accompagnateur de votre recherche d'emploi. Si vous rencontrez des difficultés particulières, liées à une situation personnelle, ou à un handicap, il est présent pour vous aider à bâtir un projet, en relation avec les organismes et structures qu'il connaît. Voici quelle formation suivre pour devenir conseiller, et quels débouchés espérer.

Le conseiller en insertion professionnelle

Sa mission consiste à faciliter l'accès à l'emploi des personnes en difficulté d'insertion. Il travaille dans les centres d'hébergement, les missions locales, au sein des organismes de formation, ou directement en antenne du Pôle Emploi. Il est, avant tout, en relation avec les services sociaux, mais aussi, dans le cas des travailleurs handicapés, avec les services de logement, ou de santé, afin de créer un projet global. Le conseiller est, avant tout, un interlocuteur privilégié, capable d'un grand sens du dialogue, non seulement avec les demandeurs, mais aussi avec l'ensemble de ses interlocuteurs, qu'il s'agisse de ses collègues ou des organismes qu'il contacte. Les conseillers travaillent très souvent en équipe, et disposent aussi d'un réseau de connaissances dans le monde professionnel qui leur permet de mieux mener à bien leur mission.

Les études et les formations

Le titre de conseiller en insertion est obtenu par validation de 4 unités d'enseignement et d'un entretien avec le jury. La formation se déroule sur 1260 heures (9 mois modulables pour l'AFPA, selon votre choix d'organisation), alternant cours théoriques et périodes en entreprise. Les modules se répartissent autour des axes suivants : - L'accueil des personnes et l'analyse du besoin d'accompagnement.
- La maîtrise du suivi à réaliser durant tout le processus d'insertion.
- L'exploitation des données législatives, économiques et régionales, pour proposer un projet.
- Travailler à la réalisation d'un projet lié à l'insertion. Bien évidemment, chaque module suppose un suivi administratif et une surveillance de la dimension éthique et responsable des démarches entreprises. L'admission se fait au niveau Bac (ou diplôme équivalent), et dorénavant, aucune expérience antérieure n'est demandée. Cependant, elle reste très appréciée du jury d'admission, et il est préférable d'avoir au moins vingt-cinq ans. A noter
Le diplôme est accessible en VAE.

Exercer le métier de conseiller

Vous serez amené à travailler au sein des missions locales, des permanences d'accueil, des collectivités locales, auprès des publics très diversifiés, allant des handicapés aux toxicomanes, en passant par les jeunes non diplômés. Votre polyvalence et votre investissement personnel seront primordiaux. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le forum du site Anpec.net, qui donne également la liste complète des AFPA proposant cette formation. Vous devrez, dans tous les cas, vous tenir informé des dispositifs en place, des opportunités, et de l'évolution du secteur de l'insertion. Pour le domaine du travail pour handicapé, vous pouvez, par exemple, consulter le site de l'efigip (anciennement cedre) ou celui du CRDI (Handiplace.org). Il est important de consulter les sites région par région, car les moyens mis à disposition de l'insertion sont souvent très fluctuants. Les débouchés actuels ne sont pas nombreux, car le secteur a été rapidement encombré, même si le besoin est immense. N'hésitez pas à consulter le site Cip.lesocial.fr, pour y trouver des offres et des témoignages. Bon à savoir
Il existe un type de conseiller en insertion très spécial, le conseiller en insertion et probation, dédié à la réinsertion professionnelle des détenus. Il assure la transition entre l'univers carcéral et le retour à une vie normale. Cette formation se déroule sur deux ans à l'ENAP, et donne accès au statut de fonctionnaire de catégorie B. Pour y accéder, vous devez justifier d'un diplôme de niveau Bac + 2, ou d'une formation d'éducateur spécialisé. Les conseillers perçoivent généralement le SMIC en début de carrière, avec de faibles perspectives d'évolution.

Articles de la même catégorie Formation

Comment apprendre la musique en ligne ?

Comment apprendre la musique en ligne ?

La musique adoucit les moeurs, apaise l'âme et procure un sentiment d'évasion intense et inégalable. A tout âge, il est possible de s'y initier et d'apprendre les bases du solfège en ligne. Quels sont les sites qui proposent un apprentissage du solfège ? Quels sont ceux qui introduisent aux bases de la pratique instrumentale ?
Quelle est la formation à suivre pour devenir traducteur allemand ? (cours, formation)

Quelle est la formation à suivre pour devenir traducteur allemand ? (cours, formation)

Si l’anglais occupe une place prépondérante dans les échanges commerciaux et professionnels actuels, il ne faudrait pas négliger la place de la langue allemande. Que cela soit par sa puissance économique ou son statut d'acteur politique, l'Allemagne est une puissance européenne importante. Par ailleurs, la richesse de sa culture littéraire et philosophique est indéniable. Il est donc intéressant de s'orienter vers un emploi de traducteur en allemand. Voici les formations et cursus de cette profession.
Comment devenir boulanger ? (Guide des démarches et compétences)

Comment devenir boulanger ? (Guide des démarches et compétences)

Le métier de boulanger est basé sur la rigueur et l'assiduité, et avec un sens de l’organisation. Plusieurs options de formations se présentent à vous pour devenir boulanger. Les études débutent dès la fin de la 3ème, vous pouvez vous lancer soit dans un Bac professionnel, un apprentissage au sein d’une entreprise, ou alors faire un brevet professionnel qui vous permettra de créer votre propre boulangerie.