Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tout sur la formation en alternance pour adulte (études, programmes, débouchés)

Principalement pour les jeunes adultes de 18 à 25 ans, la formation en alternance, fonctionnant sur un double système de cours en école et de stages pratiques, est une solution simple et sûre pour se former à un métier de façon concrète et professionnelle. De nombreux organismes en France proposent des formations en alternance de qualité pour les adultes, avec parmi eux des adresses à connaître pour bénéficier des cours les plus appropriés.

Les organismes

Suivre une formation professionnelle en alternance est un moyen intéressant d'obtenir un diplôme certifié dans de bonnes conditions, en maîtrisant à la fois les aspects techniques et pratiques de sa future activité. Pour cela, on peut commencer par se renseigner via le CARIF (Centre d'Animation et de Ressources d'Information sur la Formation), qui fournit dans tous les cas de figure une source de renseignements de choix. Cet organisme de formation pour adultes propose des cours de remise à niveau et des cursus diplômants dans de nombreux domaines. Plus de précisions sont disponibles en consultant le portail de la formation en alternance en France, Formation-en-alternance.info, qui fournit à la fois la liste des écoles donnant des formations en alternance, les dates de recrutement et des astuces pour trouver un stage en entreprise. En région parisienne, le Campus de la CCIP, Campus.ccip.fr, est un centre de formation particulièrement reconnu pour ses cursus en alternance, aussi bien pour les jeunes en contrat d'apprentissage que pour les adultes. La formation en alternance se pratique également beaucoup en région, où des organismes de professionnalisation qualifiés dispensent de très bons cours, tout en permettant à leurs élèves de mettre un pied dans la vie active au moyen de stages professionnels. À Poitiers, l'ISFAC, Isfac.fr, permet de suivre des formations courtes ou en 1 an avec d'excellents résultats. À connaître également, deux organismes de référence, l'IFC, Ifc.fr, et l'IDRAC, Formation-en-alternance, dont les formations diplômantes de qualité sont nombreuses et variées. Dans certains cas, comme pour les CAP et BEP pâtisserie, une formation en alternance est un plus indéniable, qui permet de se former en profitant de structures adaptées n'existant pas en école.

Les cours

Les enseignements suivis dans les écoles en alternance assurent la préparation : - De CAP. - De BEP. - De BTS - De Bacs professionnels. De plus, les formations en alternance concernent tous les secteurs d'activité. On peut citer : - Le commerce. - Le secrétariat. - L'aide aux personnes. - La logistique. - L'informatique. - L'industrie. - La restauration. Les cours portent en particulier sur l'aspect concret du métier choisi et l'ensemble des compétences techniques à acquérir, les stages conventionnés auxquels participent les élèves les forment en outre à la vie dans le monde de l'entreprise.

Les débouchés

Les études en alternance offrent d'excellents débouchés sur le marché de l'emploi, et ce, pour deux raisons : d'une part, elles donnent accès à des diplômes certifiés qui donnent du poids à un C.V., et d'autre part les stages suivis durant la formation permettent d'entrer dans le monde de l'entreprise et de nouer des contacts professionnels précieux par la suite. Quant aux rémunérations envisageables, même si elles varient beaucoup selon les secteurs et l'expérience, il est certain qu'elles sont bien meilleures pour les diplômés ayant suivi une formation à un métier.

Articles de la même catégorie Formation

Devenir Acteur : le guide complet (études, programmes, débouchés)

Devenir Acteur : le guide complet (études, programmes, débouchés)

Le métier d'acteur est un des plus difficiles dans le sens où votre motivation et votre talent ne suffisent pas. La chance et le réseau y sont souvent pour beaucoup. Mais, au-delà de ces aspects, vous avez tout intérêt à mettre toutes les chances de votre côté en intégrant une bonne formation. Nous allons vous les présenter ici.
Tout pour obtenir son CAP Petite Enfance : formation, conseils

Tout pour obtenir son CAP Petite Enfance : formation, conseils

Le CAP (certificat d'aptitude professionnelle) petite enfance est un diplôme de premier niveau qui permet d'exercer des professions qui sont en contact direct avec les enfants. Pour obtenir ce diplôme, il faudra se former dans les bons endroits et réussir les épreuves. Cet article vous apportera tous les conseils pour réussir votre CAP petite enfance, en vous indiquant les débouchés professionnels envisageables.
Devenir comptable par la formation continue (études, programmes, débouchés)

Devenir comptable par la formation continue (études, programmes, débouchés)

Si vous souhaitez faire évoluer votre carrière ou tout simplement changer de secteurs d'activité pourquoi ne pas entreprendre une formation continue en comptabilité. Vous travaillerez vos cours de chez vous, à votre rythme et à l'issue de 12 mois vous serez peut être titulaire d'un diplôme qualifiant. La suite des explications dans ces quelques lignes.
Devenir auxiliaire ambulancier : le guide complet (études, formations, salaire)

Devenir auxiliaire ambulancier : le guide complet (études, formations, salaire)

Les ambulanciers remplissent un rôle clef dans le soin apporté aux patients, que cela soit pour une situation critique, ou dans le cadre plus paisible du transport de personnes âgées ou immobilisées. Dans le véhicule, on trouve le conducteur, mais aussi l'auxiliaire ambulancier, son bras droit direct. Voici comment devenir auxiliaire ambulancier, et quels débouchés en attendre.