Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tout sur la formation en alternance pour adulte (études, programmes, débouchés)

Principalement pour les jeunes adultes de 18 à 25 ans, la formation en alternance, fonctionnant sur un double système de cours en école et de stages pratiques, est une solution simple et sûre pour se former à un métier de façon concrète et professionnelle. De nombreux organismes en France proposent des formations en alternance de qualité pour les adultes, avec parmi eux des adresses à connaître pour bénéficier des cours les plus appropriés.

Les organismes

Suivre une formation professionnelle en alternance est un moyen intéressant d'obtenir un diplôme certifié dans de bonnes conditions, en maîtrisant à la fois les aspects techniques et pratiques de sa future activité. Pour cela, on peut commencer par se renseigner via le CARIF (Centre d'Animation et de Ressources d'Information sur la Formation), qui fournit dans tous les cas de figure une source de renseignements de choix. Cet organisme de formation pour adultes propose des cours de remise à niveau et des cursus diplômants dans de nombreux domaines. Plus de précisions sont disponibles en consultant le portail de la formation en alternance en France, Formation-en-alternance.info, qui fournit à la fois la liste des écoles donnant des formations en alternance, les dates de recrutement et des astuces pour trouver un stage en entreprise. En région parisienne, le Campus de la CCIP, Campus.ccip.fr, est un centre de formation particulièrement reconnu pour ses cursus en alternance, aussi bien pour les jeunes en contrat d'apprentissage que pour les adultes. La formation en alternance se pratique également beaucoup en région, où des organismes de professionnalisation qualifiés dispensent de très bons cours, tout en permettant à leurs élèves de mettre un pied dans la vie active au moyen de stages professionnels. À Poitiers, l'ISFAC, Isfac.fr, permet de suivre des formations courtes ou en 1 an avec d'excellents résultats. À connaître également, deux organismes de référence, l'IFC, Ifc.fr, et l'IDRAC, Formation-en-alternance, dont les formations diplômantes de qualité sont nombreuses et variées. Dans certains cas, comme pour les CAP et BEP pâtisserie, une formation en alternance est un plus indéniable, qui permet de se former en profitant de structures adaptées n'existant pas en école.

Les cours

Les enseignements suivis dans les écoles en alternance assurent la préparation : - De CAP. - De BEP. - De BTS - De Bacs professionnels. De plus, les formations en alternance concernent tous les secteurs d'activité. On peut citer : - Le commerce. - Le secrétariat. - L'aide aux personnes. - La logistique. - L'informatique. - L'industrie. - La restauration. Les cours portent en particulier sur l'aspect concret du métier choisi et l'ensemble des compétences techniques à acquérir, les stages conventionnés auxquels participent les élèves les forment en outre à la vie dans le monde de l'entreprise.

Les débouchés

Les études en alternance offrent d'excellents débouchés sur le marché de l'emploi, et ce, pour deux raisons : d'une part, elles donnent accès à des diplômes certifiés qui donnent du poids à un C.V., et d'autre part les stages suivis durant la formation permettent d'entrer dans le monde de l'entreprise et de nouer des contacts professionnels précieux par la suite. Quant aux rémunérations envisageables, même si elles varient beaucoup selon les secteurs et l'expérience, il est certain qu'elles sont bien meilleures pour les diplômés ayant suivi une formation à un métier.

Articles de la même catégorie Formation

Toutes les procédures pour s'engager dans l'armée

Toutes les procédures pour s'engager dans l'armée

L'armée est un des secteurs qui recrute le plus , entre 30 000 et 35 000 volontaires ou professionnels décident de s'engager chaque année. L'armée française propose un panel de métiers militaires et de spécialisations très intéressant. Nous verrons dans cet article quelles sont les procédures à suivre pour s'engager dans l'armée.
Devenir Garde champêtre

Devenir Garde champêtre

Le garde champêtre a pour rôle de veiller sur la campagne et l'environnement. Il peut être un gendarme un agent de police ou un militaire. L'accès au métier est conditionné par un concours de la fonction publique ou un détachement des agents de la fonction publique aptes à exercer la profession. Le garde champêtre est placé sous l'autorité hiérarchique du Maire de la commune.
Comment entrer dans une école de pompiers ?

Comment entrer dans une école de pompiers ?

Le métier de pompier fait toujours rêver, mais passer du rêve à la réalité n'est pas toujours évident. En effet, le métier demande une bonne préparation physique pour pouvoir intervenir sur les incendies, les accidents ou les catastrophes naturelles. Il existe plusieurs façons d'entrer dans la profession, car il y a des volontaires et des professionnels. Mais quelle école intégrer ?
Comment devenir infirmière libérale ? (formation, études)

Comment devenir infirmière libérale ? (formation, études)

Les infirmiers travaillent pour la plupart en milieu hospitalier. C'est un métier majoritairement féminin, accessible après une formation spécifique. Certaines infirmières font le choix de travailler en libéral. Comment peut-on devenir infirmière libérale ? En quoi consiste la formation des infirmiers ? Voici un guide qui vous aidera à trouver des réponses à vos questions.