Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Enseignement à distance : formalités, avantages et inconvénients

L'enseignement à distance attire de nombreux candidats chaque année. En effet, beaucoup d'organismes proposent aujourd'hui ce mode d'apprentissage. Accessible pour presque toutes les formations et à tous les niveaux, l'enseignement à distance connaît un réel succès. Cet article donnera les principales formalités à accomplir pour s'inscrire, ainsi que les avantages et les inconvénients de ce type d'enseignement.

S'inscrire à l'enseignement à distance : formalités

Comme il a été dit précédemment, beaucoup de formations sont accessibles à distance. Plusieurs organismes les proposent, comme le CNED, Educatel, ou encore le Centre Européen de Formation. Cette liste est loin d'être exhaustive, car il en existe des dizaines. Il existe deux sortes de formations. D'une part, les formations professionnalisantes où l'organisme délivre une attestation de réussite, et les formations diplômantes où il est nécessaire de passer un examen final. Dans le premier cas, il suffit de s'inscrire à l'organisme de formation choisi. Dans le deuxième, il faut également s'inscrire, soit à l'école qui travaille en corrélation avec l'organisme de formation, soit à l'université. Une fois l'inscription validée, l'apprenant reçoit les cours chez lui.

Points Positifs

L'enseignement à distance comporte beaucoup d'avantages. En effet, cela permet à un salarié de reprendre ses études, ou de se réorienter sans perdre son emploi. De plus, ce type d'apprentissage permet d'apprendre à son rythme, chez soi. L'élève travaille quand il le souhaite, aux heures qu'il s'est fixé. Il avance dans le programme à sa manière, et peut ainsi choisir d'aborder en premier tel ou tel sujet. Enfin, les attestations et les diplômes délivrés ont la même valeur que les autres sur le marché du travail. Les formations à distance permettent réellement de trouver un emploi et touchent de plus tous les secteurs. En effet, s'il est possible de faire une formation comptable, il est également possible d'effectuer une licence ou un master par correspondance.

Points Négatifs

Comme tout apprentissage, celui-ci comporte des points négatifs. Des inconvénients qu'il convient de prendre en compte. En effet, si travailler à son rythme comporte des avantages, il ne faut pas oublier l'obligation de résultat. Si l'élève passe un diplôme par correspondance, les examens sont bien présents, il ne faut pas l'oublier. Le problème de cet enseignement est qu'il s'avère être souvent plus difficile pour les élèves, car il faut s'astreindre à une certaine régularité dans le travail, à un emploi du temps rigoureux, si l'on veut réussir. L'organisation et la méthode, et la motivation sont des qualités requises pour celui qui veut débuter une formation chez lui. Il faut avouer que ce n'est pas toujours évident de se fixer des horaires de travail lorsque l'on est chez soi, que l'on travaille, ou que l'on a des enfants.

Articles de la même catégorie Formation

Comment étudier en Angleterre ?

Comment étudier en Angleterre ?

Des années que vous y pensez. Vous aimez l'anglais, vous êtes conscient que c'est aujourd'hui un outil indispensable à votre future carrière professionnelle. Et vous savez pertinemment que ce n'est pas sur les bancs de l'école que votre anglais sera "fluent". Vous avez donc pris votre décision : partir étudier en Angleterre. Quelle formule choisir ? Comment ne pas se tromper ?
Etablir le programme annuel de la formation continue d'une entreprise

Etablir le programme annuel de la formation continue d'une entreprise

Chaque entreprise, si de plus il y a beaucoup de salariés, doit établir un programme de formation annuel, ce qu'on appelle plus communément un plan de formation. Cet outil va permettre de suivre l'activité formation de l'entreprise chaque année, de hiérarchiser les besoins en formation et de pouvoir établir un budget prévisionnel. Il est monté par le service ressource humaine de l'entreprise avec un appui possible de l'Opca auquel l'entreprise est rattachée.
La formation pour devenir ingénieur du son (études, débouchés)

La formation pour devenir ingénieur du son (études, débouchés)

Vous avez toujours vécu dans la musique, et vous ne supportez le silence que s'il a un intérêt acoustique ? Vous rêvez de vous retrouver devant une table de mixage ? Vous voulez un métier qui mêle compétences techniques, sens artistique et contact permanent avec la musique ? Lancez-vous dans une formation pour devenir ingénieur du son !
Stage en entreprise et formation pour adultes : comment trouver une entreprise d'accueil ?

Stage en entreprise et formation pour adultes : comment trouver une entreprise d'accueil ?

Vous êtes étudiant ou avez décidé de reprendre vos études pour obtenir un nouveau poste, et évoluer socialement et professionnellement ? Il existe de multiples solutions pour vous former au métier ou élargir vos compétences, même si les bancs de l'école ne sont qu'un lointain souvenir. L'État a fait de gros efforts pour remettre la formation professionnelle au rang des priorités.