Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Administrateur réseaux : le guide complet (études, programmes, débouchés...)

Vous êtes un as de l'informatique, Internet n'a aucun secret pour vous et vous vous demandez bien comment utiliser ces compétences dans le cadre d'un projet professionnel. Vous avez entendu parlé du métier d'administrateur réseaux mais ne connaissez pas les rudiments nécessaires à l'accès à cette profession. Voici les démarches à suivre pour construire votre projet professionnel.

Etudes

Pour accéder au métier il faut au minimum atteindre le Bac+2.
Le diplôme nécessaire varie en fonction de la taille du réseau à gérer. Il peut parfois être nécessaire d'avoir une formation à Bac+6. Les diplômes à Bac+2 sont le DUT réseaux et télécommunications et le BTS informatique de gestion, option administrateur de réseaux locaux d'entreprise. Il est conseillé de poursuivre une licence professionnelle (Bac+3) en réseaux et télécommunications avec option : - Administrateur de réseaux.
- Conception et administration de systèmes d'information en réseau... L'acquisition de l'un de ces diplômes permet une expérience professionnelle en PME. Pour prétendre à plus de responsabilités et travailler sur des réseaux plus étendus en tant que débutant il faudra viser le Bac+5, le master professionnel ou recherche. Les diplômes proposés sont dispensés à l'université ou en écoles d'ingénieurs. Vous pourrez retrouver un bon nombre d'exemple de formation sur le site de l'Onisep. Enfin il est proposé à Bac+6 un master spécial conception et architecture de réseaux.

Programmes

Les programmes de formation en plus d'apporter tout le savoir concernant : - Le matériel informatique.
- Les équipements.
- Les réseaux classiques.
- Les systèmes d'exploitation... Ces formations doivent permettre de préparer les futurs professionnels à gérer un stress produit par une demande importante. Dans les fonctions de l'administrateur réseaux on retrouve des notions de gestion qui l'amèneront à travailler en équipe avec les ingénieurs, les techniciens... Des cours de communication trouvent également leur place au sein des formations car l'administrateur réseaux, en relation avec les fournisseurs et les clients, se doit d'être persuasif et avoir le sens du service.

Débouchés

La place que prennent l'informatique et internet dans le monde n'est inconnue de personne. De ce fait, les postes d'administrateur réseaux sont de plus en plus prisés sur le marché de l'emploi. Ainsi, tous les secteurs de l'emploi sont concernés. Cela va de la petite et moyenne entreprise à la grande entreprise en passant par : - Les administrations.
- Les télécoms.
- Les sociétés de services en ingénierie informatique. L'expérience dans ce domaine permet non seulement de s'assurer de bons revenus (25 000 à 60 000€brut/an) avec toujours un emploi à la clé mais également d'importantes évolutions de carrière (prix constaté en juin 2011). L'administrateur expérimenté peut devenir : - Responsable de télécoms.
- Architecte réseau.
- Consultant.
- Technico-commercial.
- Ingénieur d'affaires.

Articles de la même catégorie Formation

Ingénieur structure : tout connaître de ce métier

Ingénieur structure : tout connaître de ce métier

L’ingénieur structure est un métier assez méconnu, mais indispensable à la bonne édification des bâtiments. Véritable professionnel scientifique et technique, il s’occupe de réaliser des calculs de structure. Il doit définir les procédés et prendre en charge les phases de conception et d’exécution. Après une solide formation, c’est un métier qui a de l’avenir grâce aux normes de développement durable.
Les responsabilités et les compétences d'une secrétaire juridique

Les responsabilités et les compétences d'une secrétaire juridique

Secrétaire avant tout, le secrétaire juridique possède une double compétence puisque c'est aussi un professionnel du droit. Son aide est précieuse : il est l'interface entre les clients et les avocats, huissiers ou juristes pour qui il travaille. Quel est le rôle d'un secrétaire juridique ? Quelles sont ses compétences ? Comme le devenir ? Voici quelques éléments de réponse.
Webmarketing : tout sur les formations (études, programmes, débouchés)

Webmarketing : tout sur les formations (études, programmes, débouchés)

Avec l'avènement d'Internet et la multiplication des achats en ligne ces dernières années, il est devenu impensable pour les entreprises de ne pas figurer en bonne place dans le secteur désormais crucial du webmarketing. Suivre une formation dans ce domaine d'avenir est un choix pertinent, qui offre d'importantes perspectives, et ce, de manière durable, mais encore faut-il s'adresser pour cela aux bons organismes de formation.
Apprendre les techniques de vente : toutes les formations disponibles (livres, aides en ligne, cours)

Apprendre les techniques de vente : toutes les formations disponibles (livres, aides en ligne, cours)

Le terme "techniques de vente" englobe différentes caractéristiques. Au vu des débouchés dans le secteur de la vente, qui est l'un des secteurs qui recrutent le plus, beaucoup s'intéressent a ce qui fait vendre. Nombreux sont ceux qui se lancent sans formation et qui essuient malheureusement des échecs cuisants. Cet article est basé sur les formations de vendeurs : les livres, les sites Internet qui en proposent, et enfin, les cursus scolaires.