Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Utilisation du portail Emploiformationpaca.com

Le portail Emploiformationpaca.com est un outil très intéressant pour construire sa vie professionnelle en région Provence Alpes Cote d'Azur. Cet outil s'articule autour des trois grands axes déterminants dans la mise en place d'un projet professionnel et sa réalisation. Voici comment l'utiliser au mieux.

Construire sa vie professionnelle

Le portail de formation offre une première rubrique consacrée à la mise en place d'un projet professionnel. Vous y trouverez les informations essentielles et personnalisées afin de bâtir votre projet, mais aussi des informations sur les différents métiers. Pour cela, emploiformationpaca met à disposition des adresses utiles sur la région pour se renseigner sur les métiers envisageables et les différentes animations du moment sur le sujet. De plus, vous pourrez consulter différentes fiches métiers (en cliquant sur « rechercher un métier ») avec une recherche personnalisable en fonction de vos centres d'intérêt. Enfin, la sous-rubrique « Créer son activité » constitue une véritable mine d'informations qu'il est utile de consulter avant d'envisager de créer son entreprise. Vous trouverez notamment de nombreuses adresses où vous renseigner avant de sauter le cap.

Se former

La seconde rubrique correspond à la seconde grande étape de création d'un projet professionnel. Une fois décidé sur le métier envisagé, le site vous offre des informations sur les différents moyens de vous former que vous soyez collégien/lycéen, demandeur d'emploi ou déjà salarié. Sur ce point, la page website met à disposition un numéro vert où il est possible de joindre des conseillers spécialisés en formation. D'un point de vue plus appliqué, le site propose une recherche de formation adulte (continue) ou initiale (rubrique « Se former », sous-rubrique « Rechercher une formation ») selon le métier ou la ville souhaitée. Enfin, côté pratique, vous trouverez aussi des renseignements sur les moyens d'obtenir des financements pour les formations proposées.

Accéder à l'emploi

Enfin, la troisième et dernière articulation du site concerne l'accès à l'emploi du personnel formé. Cette rubrique, très complète, vous donnera accès à de nombreuses informations : - des adresses utiles pour chercher un emploi adaptées à votre situation (moins de 26 ans, plus de 50 ans, cadre ou personne handicapée) ;
- les grandes tendances du marché de l'emploi avec les secteurs en vogue du moment et ceux pour lesquels des postes vont se créer dans les années à venir ;
- un guide sur l'accès aux métiers de la fonction publique ;
- des informations sur les contrats de travail (du côté législatif) ainsi que sur les aides à l'emploi. Une telle plateforme est un projet innovant constituant une réelle avancée dans l'insertion professionnelle. L'espoir est maintenant de la voir s'étendre aux différentes régions françaises.

Articles de la même catégorie Formation

Devenir aromathérapeute  (la formation de A à Z)

Devenir aromathérapeute (la formation de A à Z)

La formation d'aromathérapeute consiste en la connaissance des plantes et des huiles essentielles appliquée aux troubles mineurs en médecine douce. La formation d’aromathérapeute sera détaillée en premier lieu dans le centre le plus réputé : Hippocratus. Dans un deuxième temps seront évoqués les autres centres de formation qui concernent ce sujet.
L'ingénieur logiciel : présentation du métier, cursus et débouchés

L'ingénieur logiciel : présentation du métier, cursus et débouchés

Qu'on l'utilise tous les jours ou à l'occasion, que l'on soit débutant ou expert, le logiciel fait partie de notre quotidien et il n'est pas prêt d'en sortir. En quoi consiste le métier de la personne qui le conçoit, c'est-à-dire l'ingénieur logiciel, quelle est la formation la plus appropriée pour exercer cette profession, qu'est-ce que le marché du travail réserve au diplômé, au terme de ses études ?
Convoyeur de fonds : le guide complet

Convoyeur de fonds : le guide complet

Convoyeur de fonds : le guide complet. Le convoyeur de fond est, par définition, une personne qui protège contre les risques de vols le transport : d’argent en espèces, des bijoux, de métaux précieux ou de documents permettent d’effectuer des paiements. Armé, il a un rôle et une formation bien précis. Ce seront les deux étapes de cet article.
Quels métiers fait-on avec un diplôme de statisticien ?

Quels métiers fait-on avec un diplôme de statisticien ?

Les chiffres ont une place importante dans notre société. Ils permettent de démontrer des phénomènes, prouver et illustrer des propos que l'on tient. C'est une arme redoutable très souvent utilisée par les hommes politiques qui n'hésitent pas à mettre les statistiques en avant pour confirmer la réalité d'une situation. Le métier de statisticien est très varié et couvre de multiples domaines. Il est cependant nécessaire d'avoir certaines qualités essentielles.