Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quelle formation suivre pour devenir jardinier ?

Le jardinier est un technicien spécialisé dans l'agencement et l'entretien des espaces verts, pour lesquels il concourt dans des travaux de création et de maintenance. Son travail est mis en œuvre autour de l’apprêt des sols, de l'enterrement des semis, de la plantation des arbres et des fleurs et de leur conversation par l'arrosage.

Le travail de jardinier :

Ses missions sont : - Le terrassement,
- La création de massifs, d'espaces verts en général, mais aussi des allées et sentiers, des dallages et bordures, des murets, etc. C'est lui qui établit les systèmes d'arrosage, entretient et rase les pelouses. Il cultive des massifs et allées, taille des arbustes, élague et exploite des plants sous des serres.

Aptitudes :

Ce métier est fondé sur des situations très diverses. Il nécessite donc de pouvoir concourir sur des lieux variés : du jardin particulier au chantier d'espaces verts en milieu urbain, les golfs, stades, ainsi que le paysage d'intérieur dans les bureaux ou hall d'accueil. Travaillant ordinairement au sein d'un groupe, le jardinier guide ses fougues en plein air. Il doit pour cela être capable de supporter les intempéries. De bonnes conditions physiques sont aussi nécessaires, il doit être capable d’œuvrer dans des conditions gênantes : accroupi, courbé. Et en bon spécialiste, il doit être également capable de se servir du matériel bruyant et pouvoir honorer des consignes de sécurité. Il est obéissant à la mobilité, car les chantiers seront plus ou moins éloignés de son domicile ou du siège de son employeur. De plus, artiste et spécialiste, il a un vrai goût pour l'esthétique. Il doit pouvoir établir des sites après l’accomplissement d'infrastructures : végétation de décharges, agencement paysager des haltes de sports d'hiver, agencement et entretien des espaces longeant les voies de communication, les enrochements, etc. Somme toute, il doit posséder une sérieuse connaissance des plantes et des matières, un sens de l'ordre et procédé. Une capacité à laquelle s'ajoute la création.

Liste des formations pour devenir jardinier

Les formations pour devenir jardinier sont les suivantes : - CAP Travaux Paysagers en alternance (cap paysagiste) pour travailler comme manœuvre paysagiste, jardinier, adjoint vendeur en jardinerie. - Bac Pro Travaux Paysagers en alternance pour travailler comme chef de groupe paysagiste, Conseiller vendeur. Le cycle se déroule en trois ans (BEP - Bac pro).

Articles de la même catégorie Formation

Tout sur le financement des formations professionnelles

Tout sur le financement des formations professionnelles

Le financement de la formation professionnelle est multiple. Les entreprises ont une obligation légale de financer la formation professionnelle continue (FPC). Elles versent annuellement, pour cela, une somme correspondant à un pourcentage de leur masse salariale à un organisme de financement. Ce pourcentage dépend de l'effectif du personnel de l'entreprise. L'Etat finance certaines formations à l'intention de public en difficulté. Enfin, les régions coordonnent la formation et organisent des actions de formation à l'intention de publics prioritaires.
Comment et où préparer le concours d'auxiliaire de puériculture

Comment et où préparer le concours d'auxiliaire de puériculture

Le concours d’auxiliaire de puériculture peut être préparé dans divers écoles. Soit prés de chez vous, ou par enseignement à distance, c’est à vous de choisir le mode de préparation que vous désirer employer, il faut que vous soyez âgé de 17 ans minimum et aucun diplôme n’est requis.
Comment suivre les cours de droit administratif ?

Comment suivre les cours de droit administratif ?

En 1887, Edouard Laferrière écrivait : Le droit administratif répond à deux idées : l’idée d’administration et l’idée de droit. Cet enseignement est du droit public, il se déroule soit à l'université soit par le biais de cours de droit en ligne. Il nécessite souvent l'achat d'un code administratif ou de justice administrative. De plus, l'enseignement est complété par un TD de droit administratif.
Quel est le diplôme requis pour devenir coach sportif ? (conseils)

Quel est le diplôme requis pour devenir coach sportif ? (conseils)

Le coaching sportif est un métier très réputé. En effet, en s’occupant de cours de step, de cardio-training, de conseils de musculation et de l’évaluation du niveau des sportifs, un coach sportif est assez recherché. Pour pouvoir exercer pleinement ce métier, il y a des diplômes et des études requis. Nous vous exposerons ci-après tous les détails.