Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tout sur la formation en hachait

Les formations en achat sont accessibles avec un niveau Bac, de préférence dans le domaine de la gestion, ou aux adultes souhaitant se réorienter en achat et études de marché. La formation est composée d'une partie théorique, mais également d'une partie en milieu professionnel, grâce à des stages à effectuer en entreprise. Voici les détails sur la formation et ses débouchés.

Les organismes de formation

De nombreuses écoles vous proposent de vous former en achat logistique et en approvisionnement. Renseignez-vous auprès des établissements proches de chez vous, vous trouverez forcément votre bonheur. Voici quelques adresses où vous pouvez déjà vous renseigner sur la formation :
- HEC Paris : leurs formations coûtent très cher, mais sont reconnues mondialement. - Cegos.fr : Sur ce site, vous trouverez toutes les informations souhaitées sur les formations dans le domaine de l'achat, ainsi que des détails sur les métiers que la formation permet d'exercer. - CNAM : disponible partout en France, vous trouverez la formation souhaitée. Pour savoir si vous pouvez disposer d'une bourse pour payer vos études, vous pouvez vous renseigner sur le site de Boursetudes. Il vous donne même la liste des organismes de formation de votre région, où vous pouvez être financé.

Programme des formations

La formation est composée des matières suivantes : - métier d'acheteur,
- émergence de l'achat,
- gestion des stocks et approvisionnement,
- analyse des besoins et cahiers des charges,
- négociation internationale,
- droit des affaires,
- anglais commercial,
- transports internationaux et procédures douanières,
- marketing,
- politique des fournisseurs,
- communication et management. Après avoir suivi une telle formation, vous serez capable de gérer les stocks d'une entreprise, de répondre aux appels d'offres, de superviser une équipe d'achat, et d'assurer la communication via vidéoconférence et diverse technologie.

Les débouchés

Les salaires Les salaires varient bien sûr en fonction de l'ancienneté, et si l'entreprise propose une participation aux bénéfices. Le salaire annuel d'un débutant est compris entre 18000 et 21000€, avec de l’expérience, un chef d'équipe peut atteindre une paye annuelle de 35000 ou 40000€ (montants constatés en juin 2011). Les débouchés Avec cette formation en poche, vous aurez la possibilité d'accéder à divers métiers, tels que directeur d'achat, spécialiste en études de marché, gestionnaire des stocks, responsable du secteur achat, etc. Ce diplôme permet également de travailler dans des entreprises internationales, ou locales, à vous de voir si vous préférez les grosses ou petites entreprises. Vous aurez donc le choix, parmi les offres d'emploi disponibles dans votre région.

Articles de la même catégorie Formation

Tout savoir sur les métiers du coaching pour devenir coach sportif

Tout savoir sur les métiers du coaching pour devenir coach sportif

Le coaching, aussi appelé mentorat, est un accompagnement personnalisé permettant d'améliorer les performances individuelles et professionnelles des personnes. Pratiquée en freelance, cette activité qui a le vent en poupe nécessite une formation spécifique, voire un diplôme privé. Une qualification sportive permet également de s'orienter vers le métier de coach sportif avec une réussite importante, à condition de s'adresser aux organismes adéquats.
Formations continues diplomantes : le guide des meilleures écoles

Formations continues diplomantes : le guide des meilleures écoles

Il existe de nombreuses écoles qui proposent des formations continues diplômantes. Pratiques, elles permettent à l'intéressé de poursuivre son activité professionnelle tout en se formant afin de valoriser de nouvelles compétences. Cet article définira tout d'abord les différentes caractéristiques de la formation continue diplômante. Enfin, il sera choisi trois grandes écoles qui proposent ce type d'enseignement.
Comment se préparer à passer le concours d'aide soignante ?

Comment se préparer à passer le concours d'aide soignante ?

L'aide soignante ou AS, exerce sa profession en milieu hospitalier ou extra-hospitalier, et travaille en étroite liaison et complémentarité avec le métier d'infirmière. C'est un métier en tension, à fort taux de recrutement. Vous souhaitez intégrer une école mais vous redoutez de passer le concours d'AS ? L'oral du concours vous effraie ? Découvrez, dans notre article, le nom de 4 spécialistes d'aide à la formation, qui outre la VAE aide soignant, vous aideront à vous préparer à passer votre concours.
Conseiller en assurance : comment le devenir ?

Conseiller en assurance : comment le devenir ?

Que ce soit au bureau ou en dehors du bureau, le conseiller travaille pour le compte d’une entreprise financière, d’une agence générale ou de courtage en assurances ainsi que d’autres sociétés mutuelles d’assurances ou celles qui ne sont pas mutuelles.