Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Utiliser VMware : le guide complet (tutoriels, livres, aides en ligne, cours)

Fondée en 1998 aux États-Unis, la société VMware, inc. est une filiale du géant EMC Corporation ; elle s'est spécialisée depuis sa création dans le développement de produits propriétaires dans le cadre de la virtualisation, c'est-à-dire le fonctionnement sur un seul ordinateur de plusieurs systèmes d'exploitation. Professionnels, étudiants et passionnés d'informatique ont donc tout intérêt à savoir utiliser les divers logiciels commercialisés par VMware.

Les formations disponibles

Il existe en France plusieurs formations VMware dont les certifications sanctionnent des compétences réelles dans le domaine de la programmation informatique. La société Orsys (à Lyon, Lille, Bordeaux, Paris et Aix notamment), Orsys.fr, dispense une formation VMware très complète pour l'administration des produits Workstation et Server. Au cours d'un stage pratique de trois jours, les élèves y apprennent à mettre en place des solutions de virtualisation et à conceptualiser des plates-formes virtuelles. Le groupe réputé Altea, Altea.fr, propose également une formation en virtualisation avec VMware vSphere sur une durée de quatre jours, qui s'adresse particulièrement aux administrateurs et ingénieurs système. Sur Rouen et sa région, Aemy Formation, Aemy-Formation.fr, est spécialisé dans l'accompagnement des entreprises et l'enseignement de compétences informatiques utiles à leur développement. Disposant de la certification Microsoft prouvant son sérieux, elle propose des sessions de formation en inter-entreprise, notamment pour l'utilisation des logiciels VMware. Enfin, des certifications VMware vSphere peuvent être obtenues en suivant les formations qualifiantes enseignées par le groupe Cegos IB, Ib-formation.fr, visant à inculquer l'ensemble des notions liées au dépannage des infrastructures virtuelles.

Livres et aides en ligne

De nombreux ouvrages permettent de se familiariser avec les logiciels de virtualisation commercialisés par VMware. On peut citer, en français : - "VMware par l'exemple" de Ryan Troy et Matthew Helmke,
- "VMware vSphere 4 : mise en place d'une infrastructure virtuelle" d'Eric Maillé.
- "Virtualisation des systèmes d'information" avec VMware de Philippe Gillet. Bien évidemment, on trouve beaucoup plus de livres sur le sujet en anglais, qui supposent une maîtrise du vocabulaire de l'informatique dans la langue de Shakespeare ; on mentionnera deux ouvrages classiques, - "Oracle on VMware : expert Tips for Database Visualization" de Bert Scalzo, - "VMware ESX essentials in the virtual data center" de David Marshall, Stephen Beaver et Jason McCarty. Il est enfin possible de bénéficier d'une aide importante en ligne, en consultant des sites utiles comportant des cours de virtualisation gratuits. En premier lieu, il est nécessaire de prendre connaissance des guides et tutoriaux proposés à l’adresse Vmware.com ; de même, on trouvera des cours en ligne intéressants et gratuits sur Msreport.free.fr et Polymorphe.org.

L'intérêt de la virtualisation

L'intérêt de la virtualisation des serveurs que permettent les logiciels développés par VMware est important, principalement dans le monde de l'entreprise : faire fonctionner plusieurs serveurs sur une même machine peut s'avérer plus rentable selon les conditions, d'autant que le dispositif est plus souple (et plus pratique) dans le cas d'une panne momentanée du système. On comprend alors tout l'intérêt pour un informaticien de pouvoir enrichir son CV avec un diplôme prouvant ses compétences dans ce domaine : dans un marché aussi concurrentiel que l'informatique, où les professionnels hautement qualifiés sont nombreux, se distinguer de la sorte est l'assurance de se voir offrir un plus grand nombre d'offres d'emploi, et donc de pouvoir négocier de meilleures conditions salariales.

Articles de la même catégorie Formation

Tout sur la formation en psychologie

Tout sur la formation en psychologie

Vous êtes attirés par le métier de psychologue et vous aimeriez en savoir un peu plus sur les études à suivre pour exercer ce métier. Pour vous aider à y voir plus clair, nous allons vous expliquer quel est le cursus à suivre pour devenir psychologue, en quoi consiste son travail et enfin quels sont les possibles débouchés à l'issue de la formation.
Chef de projet : comment le devenir ?

Chef de projet : comment le devenir ?

La responsabilité du chef de projet est grande. Cela nécessite à la fois, compétences techniques, aptitudes à la gestion, ainsi que beaucoup d'aisance communicationnelle. Il est donc normal qu'un responsable de projet soit bien rémunéré, et aussi envié. Pour parvenir à cette place, nombreuses sont les étapes à franchir. Voici un sujet, sur la façon d'y arriver.
Comment apprendre à parler l'anglais rapidement ?

Comment apprendre à parler l'anglais rapidement ?

Dans un contexte de mondialisation de plus en plus prononcé, il est souvent primordial, particulièrement dans le cadre professionnel, de parler anglais. C’est la langue internationale ! Aussi, même si cela paraît fastidieux et compliqué, avec un peu d’implication et ces nombreux conseils à mettre en œuvre, vous pourrez bientôt vous exprimer en anglais.
Le métier de commercial : ses avantages et ses contraintes

Le métier de commercial : ses avantages et ses contraintes

Les métiers commerciaux attirent beaucoup de monde. En effet, ces métiers sont souvent plus rémunérateurs et offrent une plus grande liberté d'action et de mouvement dans le monde du travail. Les débouchés sont de plus nombreux, et ce, dans toutes les régions de France. Cet article a pour but de donner un descriptif de poste de commercial ainsi que ses avantages et ses inconvénients.