Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Agent de recouvrement : quelles sont ses fonctions et sa formation ?

L’agent de recouvrement du trésor public est dénommé agent administratif du trésor public depuis 2007, suite à la fusion des centres des impôts et des agences du trésor public. Fonctionnaire du ministère de l’Economie et des Finances, il est encadré par le contrôleur des impôts, mais quelle formation détient-il et quelle est sa fonction ?

Le métier de l'ex-agent du recouvrement

L’agent administratif du trésor public doit être calme, diplomate et avoir un certain sens du contact pour travailler avec le public. En effet, il exerce principalement derrière un guichet ou un bureau lorsqu’il encaisse les montants des impôts et renseigne les contribuables. Il enregistre les impôts et vérifie les opérations des recettes fiscales. En cas d’impayés, il se doit de poursuivre les contribuables (loyer impayé, dettes cantines scolaires, etc.). Il s’occupe de la gestion des collectivités locales (mairies, communes, etc.) et des établissements publics (HLM, hôpitaux). Il peut être amené à gérer l’épargne et les fonds déposés au trésor.

Quelle formation ?

Titulaire du brevet des collèges ou d’un titre équivalent, le futur agent doit passer un concours de catégorie C. Il doit subir le même jour, une épreuve de préadmissibilité qui consiste en un QCM de vérification des bases de l’orthographe, la grammaire, le vocabulaire, les connaissances générales et la capacité de raisonnement (1h30, coefficient 1). Ensuite a lieu l’épreuve d’admissibilité qui consiste en un cas pratique où l’on vérifie si le candidat peut présenter un dossier avec des réponses à des questions, une rédaction de documents ou une mise au point d’un tableau de chiffres (3h, coefficient 2). Dernière épreuve, il y a l’admission avec un entretien avec un jury de 15min (coefficient 2) qui évalue la motivation du candidat. Stagiaire pendant un an, le candidat a une formation d'agent de recouvrement initiale théorique de 7 semaines à l’Ecole nationale du trésor public de Noisy-le-Grand (93) et le reste du temps une formation pratique dans le département d’affectation. Si tout va bien, il est titularisé au bout d'une année.

Débouchés potentiels

Trois grades existent dans le métier d’agent administratif : agent de recouvrement 1ère classe, de 2ème classe et agent du recouvrement. Il peut accéder au concours de catégorie B interne au bout de 3 ans et 6 mois pour devenir contrôleur du trésor. Le salaire de base d'un agent de recouvrement est de 1602€/brut (montant constaté en juin 2011). Des offres d'emploi d'agent de recouvrement et des avis de concours peuvent être consultées sur Emploipublic.fr et Devenez-fonctionnaire.fr.

Articles de la même catégorie Formation

Parler russe : où peut-on rencontrer des Russes en France pour s'entraîner ?

Parler russe : où peut-on rencontrer des Russes en France pour s'entraîner ?

Vous souhaitez approfondir et mettre en pratique votre connaissance de la langue russe en France ? Sachez qu'il existe divers moyens de rencontrer des Russes sans se rendre en Russie. Ainsi, en vous rapprochant des associations ou des centres culturels franco-russe, vous pourrez établir des dialogues. D'autres moyens sont possibles. Voici des pistes.
Tous les organismes de formation à Angers

Tous les organismes de formation à Angers

Les formations diplômantes qui sont dispensées au niveau des centres de formation de la ville Angers ont été créées en fonction des besoins de la région par une politique cohérente. L’objectif des autorités régionales consiste principalement à l’insertion professionnelle des jeunes et des adultes en difficulté dans un contexte économique difficile pour la région et aussi en France.
Inspecteur d'hygiène hospitalière : le guide complet des formations, études, fonctions et débouchés

Inspecteur d'hygiène hospitalière : le guide complet des formations, études, fonctions et débouchés

La fonction d'inspecteur d'hygiène hospitalière permet de contrôler, analyser et prévenir les risques liés à l'hygiène et la sécurité, dans les milieux hospitaliers. Si vous souhaitez exercer cet emploi, il faudra suivre une formation d'hygiène sanitaire. Cette formation sera effectuée en alternance entre les cours et les stages dans le milieu médical. Voici toutes les informations sur les études et les débouchés professionnels.
Comment rejoindre l'Armée de terre ?

Comment rejoindre l'Armée de terre ?

Vous aimez l'action, la vie en collectivité, les voyages, le travail au grand air et l'aventure vous tente ? Alors, rejoignez l'armée de terre. Vous interviendrez en France comme à l'étranger en tant que militaire. Dès 17 ans et sans diplôme, l'engagement vous tend les bras. Vous vous sentez l'âme d'un chef ? Devenez officier pour servir votre pays…