Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment faire une demande de convention de stage ? (stages, formations, emplois)

Les stages enrichissent les CV des étudiants. Dans certains secteurs, ils sont fortement recommandés. Mais où doit-on s'adresser pour obtenir cette convention ? Quels sont les droits des stagiaires ? Où trouver un stage ? Cet article répond à toutes ces questions.

La convention de stage

La convention de stage se conclue entre trois parties : l'entreprise, l'école ou l'université et vous. Elle fixe la durée du stage (en général entre 3 et 6 mois) et la rémunération prévue. Cette convention permet également à l'étudiant de bénéficier d'une assurance. Il faut bien faire la distinction entre stage obligatoire et stage facultatif. Dans le premier cas, l'étudiant n'a pas besoin de faire de démarche particulière pour obtenir sa convention de stage. Les stages facultatifs
Faire un ou plusieurs stages facultatifs dans le cadre de ses études est un bon moyen de remplir son CV. Cela sert également à se construire un réseau de relations professionnelles. Les stages sont fortement conseillés dans des secteurs comme la communication ou l'édition. Obtenir sa convention de stage
Adressez-vous à votre établissement scolaire plusieurs semaines à l'avance (au moins 3 semaines). Vous ne pourrez pas faire de stage sans la dite convention. La règle est que pour obtenir une convention de stage, il faut être étudiant. Parfois certains jeunes diplômés s'inscrivent à l'université dans le seul but de décrocher le précieux sésame, etc.
Le CNAM propose aussi de délivrer des conventions de stage mais il faut y être inscrit depuis déjà un an.
Enfin Pole-emploi accorderait, dans le cadre d'un projet professionnel, des conventions de stage de très courte durée (8 à 10 jours). Pour espérer avoir l'accord de votre université, il faut en principe que votre stage corresponde à vos études suivies. La rémunération
Depuis la loi du 24 novembre 2009, une rémunération est obligatoire si votre stage excède 2 mois consécutifs. La rémunération prévue est de 417,09€ (au 1er janvier 2010). Attention : Si votre stage dure plus de 3 mois, pensez à déclarer vos revenus lors de votre déclaration fiscale (ou de celle de vos parents si vous êtes encore rattachés à leur foyer).

Comment trouver une entreprise ?

Pour trouver une entreprise pour un stage, il vous faut postuler de la manière habituelle : écrire un CV et d'une lettre de motivation. Vous pouvez cibler les entreprises en faisant une recherche rapide sur Internet et les pages jaunes, puis prendre contact en envoyant une candidature spontanée. L'autre solution est d'éplucher les petites annonces : - Dans les couloirs de votre université en premier lieu.
- Dans la presse spécialisée ou généraliste.
- Au CIO (Centre d’information et d’orientation).
- Au CROUS.
- Sur le site : Pole-emploi.fr et Infostages.com.

Articles de la même catégorie Formation

Le DIF : Informations, conseils, formations

Le DIF : Informations, conseils, formations

Le droit individuel à la formation (DIF) est un droit acquis par les salariés au sein de leur entreprise. Il leur donne la possibilité de suivre une formation continue. Un site Internet est consacré au DIF, pour nous fournir toutes les informations nécessaires et utiles sur les formations. Les centres de formation sont nombreux et difficilement comptables.
Le City YMCA et ses objectifs

Le City YMCA et ses objectifs

Le Young Men's Christian Association (Y.M.C.A.) compte des bénévoles et des bénéficiaires de tous niveaux sociaux sans restriction d’âge, de toutes races et religions. C’est l’une des structures associatives qui dispose du plus grand nombre d’activités liées à l’éducation, aux loisirs et aux services de santé. Il fait spécialement la promotion de la tradition du camping, de l'éducation aux principes moraux ainsi que des projets de bénévolat mondiaux.
Professeur d'anglais : le guide complet des formations, études, fonctions et débouchés

Professeur d'anglais : le guide complet des formations, études, fonctions et débouchés

Vous êtes passionné par la langue et la culture anglo-saxonne. Naturellement, vous pensez devenir professeur d'anglais mais vous ne savez pas ce que vous devez faire pour arriver à cela. Dans cet article, nous allons faire le tour complet des formations permettant d'être diplômé en anglais, des études à suivre pour cela et des débouchés qui s'ouvrent alors à vous.
Comment devenir nounou agrée ?

Comment devenir nounou agrée ?

Vous êtes responsable et disponible, vous avez des qualités éducatives et relationnelles et vous souhaitez accueillir des mineurs moyennant rémunération, alors le métier d'assistante maternelle est fait pour vous. Auparavant, vous devrez détenir un agrément qui vous permettra un accueil journalier non permanent ou un accueil permanent 24/24h dans le cas de placement par l'aide sociale à l'enfance.