En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment rédiger un PV ou compte rendu de réunion ?

Le compte rendu de réunion présente une grande utilité, il rappelle les points soulevés à l'occasion de cette réunion. Il doit toutefois être rédigé correctement, afin d'être lisible par le plus grand nombre. A travers cet article, apprenez à rédiger un bon PV de réunion.

L'entête et l'introduction

Tout d'abord, votre compte rendu doit comporter une entête qui rappellera notamment les personnes présentes et leurs qualités, l'objectif de la réunion ainsi que sa date et son lieu. Par ailleurs, il faudra donner un titre percutant à votre PV, et y insérer votre nom et votre qualité, afin que l'on puisse identifier avec précision l'auteur du document. Ensuite, il faut commencer par rédiger une introduction, qui ne devra pas être trop longue, car elle doit donner envie aux lecteurs de lire l'intégralité du procès verbal. Il faudra y trouver l'ordre du jour de la réunion, ainsi que l'objectif poursuivi à travers la rédaction du procès-verbal.

Le développement

C'est la partie la plus importante du compte rendu. Il faudra donc qu'elle soit structurée, avec des parties identifiées clairement. Le développement doit rappeler les circonstances de fait de la réunion avec le rappel de la date et du lieu de la réunion. Par ailleurs, les procès-verbaux doivent contenir tous les faits, les questions soulevées, soit par l'ordre du jour, soit par les personnes présentes. Chaque question importante doit être rappelée, ainsi que la réponse qui en a été faite. En effet, rédiger un procès verbal a pour but essentiel de se rappeler de la réunion et des sujets abordés, mais également de permettre aux personnes absentes d'avoir un résumé de ce qui s'est dit à l'occasion de la réunion, qu'il s'agisse d'un procès verbal d'association, d'un PV d'assemblée générale, d'un PV de comité d'entreprise, ou tout autre réunion. Il faudra donc que les différents points abordés soient facilement visibles, avec notamment l'utilisation de paragraphes distincts et de caractères gras pour le titre. Ainsi, les questions soulevées doivent toutes trouver une réponse, avec le nom de la personne auteur de la question et le nom de la personne qui y a répondu. Afin de faire un compte rendu de réunion qui soit le plus complet possible, il est possible de trouver sur Internet des modèles de lettre de compte rendu, qui vous permettront de voir des exemples de PV de réunion et ainsi d'apprendre comment rédiger un tel PV.

La conclusion

Une fois que tous les développements ont été rédigés, il faut nécessairement terminer par une conclusion, afin que votre document soit fini. A cette fin, le rédacteur peut notamment y ajouter son opinion.

Articles de la même catégorie Formation

Comment devenir traducteur technique ? (formations)

Comment devenir traducteur technique ? (formations)

Un traducteur technique n’est pas un simple traducteur, car il travaille sur des documents spécifiques qui ne sont pas compréhensibles pour tous. Une formation appropriée est donc nécessaire pour exercer ce métier dans les meilleures conditions possible. Cette formation est destinée à des spécialistes en langue intéressés par la traduction technique, ou à des techniciens ou ingénieurs désirant savoir interpréter leurs documents de travail.
Convention collective immobilier : où la consulter ?

Convention collective immobilier : où la consulter ?

Presque toutes les activités sont devenues encadrées par des conventions collectives nationales ou départementales. Les métiers de l'immobilier sont alors inscrits dans la convention nationale de l'immobilier sous sa brochure numéro 3090. Avant d'aller chercher sa convention, il convient de connaître certains aspects généraux relatifs au secteur de l'immobilier et à l'organisation professionnelle d'un secteur si varié.
Quelles sont les objectifs, les responsabilités et les tâches d'un responsable qualité ?

Quelles sont les objectifs, les responsabilités et les tâches d'un responsable qualité ?

De nombreuses entreprises dans des secteurs d'activité aussi variés que l'industrie, l'agriculture, les services, ont mis en place un service qualité avec à sa tête un responsable qualité (appelé également qualiticien). Un poste de management nécessite souvent beaucoup de diplomatie. Évoquons ici le métier de responsable qualité : que fait-il ? qui est-il ? Quels sont les objectifs de la qualité ?
Traduction italienne (métier, formation, débouchés, salaire)

Traduction italienne (métier, formation, débouchés, salaire)

La traduction italienne consiste à apprendre la langue italienne en vue de traduire des textes et documents dans une autre langue. Cela suppose la maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères dans lesquelles la traduction se fera. La formation se déroule en quatre ans et porte sur les études de la langue et de la culture italienne. Le diplômé peut exercer comme traducteur ou interprète dans différents domaines d'activités.