En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment rédiger un PV ou compte rendu de réunion ?

Le compte rendu de réunion présente une grande utilité, il rappelle les points soulevés à l'occasion de cette réunion. Il doit toutefois être rédigé correctement, afin d'être lisible par le plus grand nombre. A travers cet article, apprenez à rédiger un bon PV de réunion.

L'entête et l'introduction

Tout d'abord, votre compte rendu doit comporter une entête qui rappellera notamment les personnes présentes et leurs qualités, l'objectif de la réunion ainsi que sa date et son lieu. Par ailleurs, il faudra donner un titre percutant à votre PV, et y insérer votre nom et votre qualité, afin que l'on puisse identifier avec précision l'auteur du document. Ensuite, il faut commencer par rédiger une introduction, qui ne devra pas être trop longue, car elle doit donner envie aux lecteurs de lire l'intégralité du procès verbal. Il faudra y trouver l'ordre du jour de la réunion, ainsi que l'objectif poursuivi à travers la rédaction du procès-verbal.

Le développement

C'est la partie la plus importante du compte rendu. Il faudra donc qu'elle soit structurée, avec des parties identifiées clairement. Le développement doit rappeler les circonstances de fait de la réunion avec le rappel de la date et du lieu de la réunion. Par ailleurs, les procès-verbaux doivent contenir tous les faits, les questions soulevées, soit par l'ordre du jour, soit par les personnes présentes. Chaque question importante doit être rappelée, ainsi que la réponse qui en a été faite. En effet, rédiger un procès verbal a pour but essentiel de se rappeler de la réunion et des sujets abordés, mais également de permettre aux personnes absentes d'avoir un résumé de ce qui s'est dit à l'occasion de la réunion, qu'il s'agisse d'un procès verbal d'association, d'un PV d'assemblée générale, d'un PV de comité d'entreprise, ou tout autre réunion. Il faudra donc que les différents points abordés soient facilement visibles, avec notamment l'utilisation de paragraphes distincts et de caractères gras pour le titre. Ainsi, les questions soulevées doivent toutes trouver une réponse, avec le nom de la personne auteur de la question et le nom de la personne qui y a répondu. Afin de faire un compte rendu de réunion qui soit le plus complet possible, il est possible de trouver sur Internet des modèles de lettre de compte rendu, qui vous permettront de voir des exemples de PV de réunion et ainsi d'apprendre comment rédiger un tel PV.

La conclusion

Une fois que tous les développements ont été rédigés, il faut nécessairement terminer par une conclusion, afin que votre document soit fini. A cette fin, le rédacteur peut notamment y ajouter son opinion.

Articles de la même catégorie Formation

Devenir aide soignante : la formation de A à Z

Devenir aide soignante : la formation de A à Z

L'aide soignante est la personne qui accomplit des soins élémentaires auprès du malade, sous la direction d'une infirmière. Ce métier s'exerce plutôt en milieu hospitalier et nécessite une solide formation dans le domaine sanitaire et social. Zoom sur cette filière qui recrute de plus en plus de personnes et qui offre des perspectives de carrière intéressantes.
Comment apprendre le français facilement et rapidement ?

Comment apprendre le français facilement et rapidement ?

Vous souhaitez apprendre la langue française, mais vous ne savez pas comment vous y prendre. La méthode la plus efficace dépend aussi de vous, de vos attentes et possibilités. Ce récapitulatif vous aidera à faire votre choix pour bien parler le français en moins de trois mois.
Comment devenir naturopathe ? (Les formations et débouchés)

Comment devenir naturopathe ? (Les formations et débouchés)

Alors que les gens se tournent progressivement vers la nourriture biologique, et que l'on prône de plus en plus un retour aux sources, on assiste globalement à un retour vers la nature et le naturel dans nos vies hyperactives. Les médecines douces sont directement concernées par cette nouvelle tendance, et le naturopathe vient incarner ces médecines alternatives.Comment devenir naturopathe ?
Apprendre le croate : les bons conseils

Apprendre le croate : les bons conseils

L'apprentissage du croate n'est point tâche facile, cela demande un investissement temporel et intellectuel important. Il faudra, pour cette raison, voir les méthodes les plus efficaces d'apprendre le croate afin de faire de vous un vrai bilingue !