En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment rédiger un PV ou compte rendu de réunion ?

Le compte rendu de réunion présente une grande utilité, il rappelle les points soulevés à l'occasion de cette réunion. Il doit toutefois être rédigé correctement, afin d'être lisible par le plus grand nombre. A travers cet article, apprenez à rédiger un bon PV de réunion.

L'entête et l'introduction

Tout d'abord, votre compte rendu doit comporter une entête qui rappellera notamment les personnes présentes et leurs qualités, l'objectif de la réunion ainsi que sa date et son lieu. Par ailleurs, il faudra donner un titre percutant à votre PV, et y insérer votre nom et votre qualité, afin que l'on puisse identifier avec précision l'auteur du document. Ensuite, il faut commencer par rédiger une introduction, qui ne devra pas être trop longue, car elle doit donner envie aux lecteurs de lire l'intégralité du procès verbal. Il faudra y trouver l'ordre du jour de la réunion, ainsi que l'objectif poursuivi à travers la rédaction du procès-verbal.

Le développement

C'est la partie la plus importante du compte rendu. Il faudra donc qu'elle soit structurée, avec des parties identifiées clairement. Le développement doit rappeler les circonstances de fait de la réunion avec le rappel de la date et du lieu de la réunion. Par ailleurs, les procès-verbaux doivent contenir tous les faits, les questions soulevées, soit par l'ordre du jour, soit par les personnes présentes. Chaque question importante doit être rappelée, ainsi que la réponse qui en a été faite. En effet, rédiger un procès verbal a pour but essentiel de se rappeler de la réunion et des sujets abordés, mais également de permettre aux personnes absentes d'avoir un résumé de ce qui s'est dit à l'occasion de la réunion, qu'il s'agisse d'un procès verbal d'association, d'un PV d'assemblée générale, d'un PV de comité d'entreprise, ou tout autre réunion. Il faudra donc que les différents points abordés soient facilement visibles, avec notamment l'utilisation de paragraphes distincts et de caractères gras pour le titre. Ainsi, les questions soulevées doivent toutes trouver une réponse, avec le nom de la personne auteur de la question et le nom de la personne qui y a répondu. Afin de faire un compte rendu de réunion qui soit le plus complet possible, il est possible de trouver sur Internet des modèles de lettre de compte rendu, qui vous permettront de voir des exemples de PV de réunion et ainsi d'apprendre comment rédiger un tel PV.

La conclusion

Une fois que tous les développements ont été rédigés, il faut nécessairement terminer par une conclusion, afin que votre document soit fini. A cette fin, le rédacteur peut notamment y ajouter son opinion.

Articles de la même catégorie Formation

Où trouver de bon cours d'électricité en ligne ?

Où trouver de bon cours d'électricité en ligne ?

Apprendre l'électricité sur Internet est faisable à condition de prendre des mesures de sécurité. Ne vous lancer pas dans le branchement d'électricité dans une maison sans avoir le feu vert d'un professionnel. Vous trouverez ci-dessous des liens pour apprendre l'électricité en ligne et gratuitement. Que ce soit par simple envie ou par besoin important restez vigilant sur votre montage.
Combien d'années d'études pour devenir orthophoniste ?

Combien d'années d'études pour devenir orthophoniste ?

L'orthophoniste est une personne qui a pour fonction de traiter les troubles de la parole et du langage, grâce à l'usage de méthodes spécifiques (incluant des exercices d'orthophonie et des jeux). Son travail l'amène à traiter aussi bien les adultes que les enfants qui sont confrontés à des troubles du langage légers et lourds. Cet article nous expliquera comment il faut faire pour devenir orthophoniste.
Formation en santé publique : le guide complet (études, compétences, fonctions, salaire... )

Formation en santé publique : le guide complet (études, compétences, fonctions, salaire... )

La santé publique est un secteur qui a pour objectif de mettre l'accent sur la prévention des maladies pouvant toucher la population d'un pays. Elle développe une approche globale, en traitant les problèmes qui touchent une population et non une personne prise individuellement. Les formations en santé publique sont ouvertes à toute personne appartenant au secteur sanitaire et social, en voici une présentation complète.
Horticulteur : le guide complet des formations, études et débouchés

Horticulteur : le guide complet des formations, études et débouchés

L'horticulture est un métier pluriel, qui balaie un vaste secteur de compétences. Des jardins à la culture vivrière, les horticulteurs sont partout présents pour améliorer et embellir notre cadre de vie. Qu'il s'agisse d'un jardin paysagé ou du bouquet qui orne la table de votre salon, ils sont présents à tous les niveaux. Nous vous proposons un guide des formations amenant à ce métier, ainsi que les débouchés de cette filière florissante.