Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment devenir routier ? (conseils, astuces, guide pratique)

Depuis quelques années, le secteur des transports affiche un réel dynamisme et les chauffeurs routiers sont de plus en plus sollicités. En particulier depuis l'élargissement de l'Union Européenne, le transport de marchandises entre pays ne cesse de s'accroître. C'est pourquoi la formation de chauffeur routier offre de réelles garanties de débouchés professionnels. Voici toutes les informations et conseils pour savoir comment devenir chauffeur routier.

Présentation du métier de chauffeur routier

Avant de vous lancer dans le métier de chauffeur routier, il est nécessaire de connaître les caractéristiques de ce métier. Le travail de chauffeur routier consiste à conduire des camions poids lourds et à effectuer des livraisons de marchandise sur toute la France et même parfois à l'étranger. Le chauffeur routier travaille avec des horaires décalés et peut même travailler la nuit. Il faudra avoir alors la capacité de résister à la fatigue. Le routier travaille parfois entre 60 et 70 heures par semaine, ce qui peut parfois être très lourd. Par conséquent, il faut vraiment être motivé pour exercer ce métier. Concrètement, le chauffeur routier doit assurer quotidiennement, le chargement et le déchargement des marchandises. Il doit ensuite tenir à jour un carnet de bord qui mentionne les livraisons qu'il effectue et s'occuper de tâches administratives, comme les bordereaux de livraison et les factures. Le chauffeur routier pourra prétendre à une rémunération de 1500€ au départ et 3000€ après une certaine ancienneté.

La formation de chauffeur routier

Pour devenir chauffeur routier, il faudra suivre une formation spécifique. Mais avant tout, il faudra passer le permis de conduire C ou EC. Pour cela, vous pouvez vous diriger vers des organismes spécialisés ou tout simplement vers une auto-école. Le permis en poche, vous devrez suivre la formation initiale minimum obligatoire ou FIMO qui vous permettra d'acquérir les connaissances nécessaires dans le domaine de la législation routière et sécurité routière. Cette formation devra également aborder les méthodes pratiques concernant le chargement et le déchargement des marchandises. Cette formation a un coût, mais il est possible d'obtenir des aides pour la financer. Renseignez-vous auprès du conseil général de votre département. Enfin, il ne vous restera plus qu'à déposer votre candidature à un emploi de chauffeur routier auprès des entreprises de transport.

Articles de la même catégorie Formation

Où s'adresser pour trouver une auto-école pas chère pour apprendre la conduite ?

Où s'adresser pour trouver une auto-école pas chère pour apprendre la conduite ?

Votre futur projet est de passer votre permis de conduire pour pouvoir enfin vous sentir plus libre et plus autonome. Pour cela, il vous faut trouver une auto-école bon marché ou tout autre alternative car vous n'avez pas suffisamment d'économies. Nous allons vous proposer toutes les solutions possibles pour trouver une école de conduite ou passer votre permis à un prix discount.
Secrétaire médicale à Lyon (coordonnées, bons plans, débouchés)

Secrétaire médicale à Lyon (coordonnées, bons plans, débouchés)

La secrétaire médicale travaille dans un cabinet de consultation médicale, au service d'un médecin. Elle prépare, au quotidien, les comptes-rendus des consultations et examens médicaux, classe et archive les dossiers de patients et organise l'emploi du temps du médecin (prise de rendez-vous, courriers, appels téléphoniques). Pour exercer cet emploi, il faudra suivre la formation. Voici tous les détails des formations et débouchés.
Où trouver de bon cours d'électricité en ligne ?

Où trouver de bon cours d'électricité en ligne ?

Apprendre l'électricité sur Internet est faisable à condition de prendre des mesures de sécurité. Ne vous lancer pas dans le branchement d'électricité dans une maison sans avoir le feu vert d'un professionnel. Vous trouverez ci-dessous des liens pour apprendre l'électricité en ligne et gratuitement. Que ce soit par simple envie ou par besoin important restez vigilant sur votre montage.
Convention collective immobilier : où la consulter ?

Convention collective immobilier : où la consulter ?

Presque toutes les activités sont devenues encadrées par des conventions collectives nationales ou départementales. Les métiers de l'immobilier sont alors inscrits dans la convention nationale de l'immobilier sous sa brochure numéro 3090. Avant d'aller chercher sa convention, il convient de connaître certains aspects généraux relatifs au secteur de l'immobilier et à l'organisation professionnelle d'un secteur si varié.